Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Thraxas
Thraxas
Titre VO: Thraxas (Ce Cycle est En Cours)
Thraxas au royaume de Turaï
A Turaï se côtoient deux mondes. D’un côté, le Palais et les villas des sorciers, des aristocrates et des riches marchands. De l’autre, le quartier des Douze Mers avec ses tavernes mal famées, ses junkies et ses gangs. Meurtres et corruption règnent sur la ville mais ne sont pas l’apanage des pauvres : à part la famille royale, il n’y a pas plus véreux que les politiciens.
Thraxas, vétéran de la guerre des orques, sorcier raté et joyeux buveur, exerce sans zèle excessif la profession de détective privé. Ses clients sont aussi fauchés que lui mais le jour où la princesse Du-Akaï l’engage pour une enquête délicate, il se félicite : la chance aurait-elle tourné ?
En effet. Quelques heures plus tard, il est en prison. Accusé de meurtre.
Thraxas et les moines guerriers
C’est l’été à Turaï. La canicule écrase la ville et il fait plus chaud que dans l’enfer des orque. Thraxas, le détective-privé-enquêteur-sorcier, ne rêve que de sieste et de bière fraîche. Hélas, voilà qu’une statue de deux tonnes destinée au Sanctuaire de l’Eglise de la Vérité Vraie s’évapore sans laisser d’autre trace que le cadavre de son sculpteur. L’apprenti de ce dernier est accusé du meurtre et supplie Thraxas de prouver son innocence. L’enquête ne semble pas à priori trop compliquée, mais un sorcier est assassiné, un chargement d’or disparaît, et de mystérieux moines-guerriers se livrent un combat acharné aux quatre coins de la ville…
Beaucoup pour un seul homme ! Heureusement il a plus d’un tour dans son sac, et il peut compter sur sa fidèle amie Makri.
Thraxas et les courses de chars
Sale journée pour Thraxas, le détective buveur de bières : il vient d’être condamné à payer une amende exorbitante, deux vieux ennemis menacent de lui faire la peau et c’est la saison des pluies à Turaï. Un temps à ne pas mettre son épée dehors.
Il doit donc se trouver un nouveau client. Et s’il pouvait gagner aux courses de chars… Or le miracle se produit : un sénateur lui confie une enquête et lui refile un tuyau. Le tuyau est sans doute crevé mais le job a l’air facile : il s’agit de retrouver des œuvres d’art volées.
Le problème, c’est qu’il découvre les objets dérobés à côté du corps encore tiède de leur propriétaire. Evidemment, il est accusé du meurtre. L’heure est grave, mais comment se défendre quand on croupit au fond d’un cachot ?
Thraxas au pays des elfes
Les elfes, pacifiques et rêveurs, vénèrent l’arbre sacré. Aussi sont-ils pétrifiés d’horreur lorsqu’ils découvrent qu’Elith, une frêle jeune fille, a tenté de le détruire. Quel démon l’a poussée à commettre ce crime ? Elle est en prison et ne tente même pas de se défendre : elle ne se souvient de rien.
C’est là qu’intervient Thraxas : le père d’Elith est l’un de ses vieux amis et l’appelle à l’aide. Notre détective au grand cœur laisse tomber sa bière et accourt, évidemment. D’autant que dans les îles elfiques, le climat est bien plus agréable qu’à Turaï…
Au cours de son enquête, Thraxas ira de surprise en surprise. Décidément, le royaume des elfes n’est plus ce qu’il était !
Discuter de Thraxas sur le forum.
Dernières critiques
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger