Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > The Wolves of Mercy Falls > Frisson
Frisson
Titre VO: Shiver
ISBN : 978-201201905-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Maggie Stiefvater (Proposer une Biographie)
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…
Critique
Par Aléthia, le 27/04/2010
La collection Black Moon frappe encore un grand coup avec la publication de Frisson de Maggie Stiefvater. Il y a fort à parier que la trilogie dont il est le premier tome, sera un des coups de cœur de l’année pour les fans de littérature Young Adults dans la veine de 16 lunes et Journal d’un vampire.
Maggie Stiefvater est une jeune auteur américaine de Fantasy urbaine. The Wolves of Mercy Falls est sa deuxième série et le moins que l’on puisse dire c’est que la traduction n’a pas tardé. En effet, le premier volume, Shiver en VO est sorti en octobre 2009. Le second tome est quand à lui attendu pour juin 2010 aux États-Unis.
Alors que les anges sont les dernières créatures fantastiques à la mode, Frisson s’intéresse à une vieille connaissance : le loup-garou. Mais ici, point de pleine lune ou de créatures mi-homme mi-bête ! L’auteur nous offre une vision rafraîchissante du mythe que je vous laisse le soin de découvrir.
Alors que l’intrigue se suit sans déplaisir (mais sans passion pour la première partie du roman) les personnages créés par Maggie Stiefvater sont eux particulièrement attachants et lorsque l’action s’emballe, on se surprend à trembler pour eux. Grace est une jeune fille posée et intelligente dont le caractère enjoué cache une vie familiale chaotique. Sam, quand à lui, doit concilier son amour pour Grace et sa loyauté envers la meute.
Comme chaque chapitre est raconté alternativement par les deux héros, leurs personnalités sont plus fouillées que dans certains romans de cette catégorie et leurs réflexions offrent un regard différent sur l’autre et les évènements en cours. Un parti-pris intéressant surtout que le cœur du roman s’attarde longuement sur l’histoire d’amour entre Grace et Sam avant qu’ils ne soient rattrapés par l’action.
Frisson offre un bon moment de détente et de divertissement. Un roman qui saura séduire les fans et les habitués de la collection Black Moon et tous ceux que l’histoire d’une Perséphone et d’un Hadès lupin intéresse.
7.0/10
Discuter de Frisson sur le forum.
Dernières critiques
- Nobliaux et Sorcières † critique roman
- Pallas † critique roman
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde † critique roman
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !