Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Shikanoko > L'Enfant du Cerf
L'Enfant du Cerf
Titre VO: Emperor of the eight islands
ISBN : 978-207058814-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Lian Hearn
Aux sources du Clan des Otori… Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant.Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l’Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l’amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques…
Critique
Par Tatiatalante, le 19/07/2017
Lian Hearn, après le Clan des Otori, nous réinvite dans son univers de fantasy japonaise. Shikanoko est une série de romans jeunesse en quatre volumes (qui sortiront tous cette année) qui explore l’origine du Clan des Otori, même si pour l’instant il est difficile de voir le lien entre les deux récits.
L’histoire commence avec celle de Shikanoko, jeune homme haï par son oncle, qui se retrouve abandonné en pleine forêt où il est recueilli par un sorcier aux pouvoirs sombres. Il devient ainsi possesseur d’un masque de cerf magique qui va précipiter sa destinée et celle de l’empire.
C’est à partir de ce pitch de départ que l’histoire va tisser sa trame. L’auteure dans ce premier tome s’est plus attachée à décrire et poser son monde qu’à s’attarder sur les personnages, hormis Shikanoko et certains autres comme le prince abbé. La multiplication des personnages de l’histoire ne laisse pas la possibilté au lecteur de s’attacher à eux. Néanmoins, vous retrouverez tous les éléments qui ont fait le succès du Clan des Otori : de l’action, des passions amoureuses contrariées, des intrigues politiques et militaires pour s’emparer du trône du Lotus. Le récit, bien que classique dans sa trame, se révèle assez prenant.
Le lecteur se retrouve immergé grâce à la plume fluide de Lian Hearn dans un monde archaïque, primitif, où une magie primordiale et le peuple ancien existent. Ce monde qui fait écho aux mythes et croyances japonaises présente une face sombre, cruel, voire glauque dans certaines scènes. Une grande partie de l’intérêt du livre trouve son origine dans cet environnement travaillé. Il est en tout cas le point fort du récit et délivre une ambiance originale.
Lian Hearn nous invite à une balade onirique où la violence, la beauté et la magie s’entremêlent dans des chapitres courts et rythmés qui en font une lecture plaisante, même si elle reste superficielle sur les personnages. Espérons qu’après la pose du décor et de l’histoire, l’auteure nous fasse plus vibrer avec le destin de ces personnages. A suivre donc.
7.0/10
Discuter de L'Enfant du Cerf sur le forum.
Dernières critiques
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
- Les Portes de Lumière † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic