Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Épée de la providence


L'Épée de la providence

Titre VO: Miecz przeznaczenia

ISBN : 978-235294132-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Andrzej Sapkowski

Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d’albâtre, n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires.
Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l’enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir.
Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?

Critique

Par Gillossen, le 27/01/2008

Enfin ! Il aura fallu attendre plus de quatre ans pour découvrir un second tome des aventures de Geralt de Riv - traduire du polonais étant beaucoup moins courant que de l’anglais. De fait, les éditions Bragelonne rééditent le premier volume, histoire de relancer la machine. Pendant ce temps, les romans de Andrzej Sapkowski ont par exemple fait leur arrivée au Royaume-Uni, où la même carte du best-seller venu de l’Est a été jouée.
Mais qu’en est-il ? Eh bien, on retrouve la même structure en nouvelles, avec plusieurs courts récits pas forcément reliés entre eux. Pour tout dire, l’épée en question dans le titre et tout ce qui touche à la quatrième de couverture n’interviennent pas avant plus de deux cents pages. Et pourtant, c’est à partir de là que les choses s’emballent ! Auparavant, il aura fallu franchir divers écueils, en dehors d’une nouvelle traitant de sirène plutôt inspirée. Le moindre n’étant pas le style de l’auteur. Est-ce une question de traducteur ? Cette lourdeur accompagne-t-elle sa plume en polonais ? Toujours est-il que l’on soupire plus d’une fois. Les dialogues sont particulièrement sujet à problèmes, avec de nombreuses tirades qui n’ont absolument rien de naturel : trop longues, trop compliquées… Le récit s’enlise souvent.
L’autre difficulté, en relation directe avec la première, n’est autre que la volonté de l’auteur de nous transmettre des “propos intellectuels”, une tendance nettement plus affirmée que dans Le Dernier vœu. Malheureusement, comme l’un des personnages le dit à ses camarades, “Nous théorisons trop”. Et cela se retrouve donc là aussi dans les dires ou les réflexions de Geralt mais pas seulement celui-ci. Cette conceptualisation pas forcément heureuse a tendance à agacer, alors que ses origines sont louables. Mais l’exécution est trop souvent maladroite.
L’aspect folklore, toujours très présent, ravira sans aucun doute celles et ceux qui avaient été sensibles à cet aspect, de même que cette ambiance de déliquescence amère, que l’on retrouve aussi dans l’adaptation en jeu vidéo de cet univers. Si quelques femmes fortes se distinguent, elles n’ont en général pas vraiment le beau rôle, et certains passages ont tout du fan service. L’auteur creuse par contre un peu le passé et les attitudes de Geralt selon sa condition de Sorceleur, ce qui est appréciable.
On espère malgré tout ne pas avoir à attendre aussi longtemps pour découvrir la suite, car ces nouvelles on toutefois plus d’une carte dans leur jeu.

7.0/10

Discuter de L'Épée de la providence sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :