Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Gardiens des Eléments > La Maîtresse du Vent
La Maîtresse du Vent
Titre VO: Ill Wind
ISBN : 978-236270011-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Rachel Caine (Proposer une Biographie)
Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…
Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…
Critique
Par Gillossen, le 06/12/2010
Le meilleur du pire ? Le pire du meilleur (Non, n’exagérons pas) ?
Difficile de savoir comment qualifier cette énième sortie Bit-lit, l’une des premières aux éditions Eclipse. Le moins que l’on puisse dire en tout cas, c’est qu’elle ne se distinguera pas de la masse.
Pas besoin de s’attarder outre mesure sur un ouvrage pareil : malgré quelques qualités, notamment la volonté de l’auteur d’apporter un soupçon d’originalité à travers sa thématique des éléments ou l’intervention de Djinns, figure mythologique souvent mise de côté, le roman lui-même, outre sa banalité blême au final, souffre de défauts plus qu’agaçants.
Et même totalement rédhibitoires.
A commencer par le ton de l’auteur, dont le traitement de son héroïne est cliché en diable, et ce dès les premières pages. Il ne faudra pas s’étonner d’un rejet en bloc de ce sous-genre chez certains avec pareille illustration ! De même, si le récit se suit d’un œil paresseux mais relativement clément, les nombreuses scènes portées sur l’action ne peuvent masquer l’absence de réelle avancée de l’intrigue proprement dite. Dommage que Rachel Caine n’ait pas préféré façonner des personnages quittant l’ombre de la caricature ou charpenter un récit digne de ce nom.
On en ressort avec l’impression plutôt désagréable d’avoir été mené en bateau par une auteur qui ne semble guère concernée par son sujet au-delà du concept de base, malgré sa bonne volonté de départ qui se perd bien vite en route. Et pourtant, de la route, on en voit défiler…
Et voilà qui tombe bien, car nous ne nous sentons pas concernés non plus. Pour les habitués du site, ne soyez pas étonnés si cette critique de roman se change à l’avenir en une critique de cycle…
4.5/10
Dernières critiques
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger