Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Grand Quand


Le Grand Quand

Titre VO: Long London

ISBN : 979-102811923-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Alan Moore
Auteur/Autrice : Claro, Christophe

Londres, 1949. Jeune homme désargenté, Dennis Knuckleyard vit et travaille dans une librairie d’occasion. Bien qu’aspirant écrivain, il mène une existence passablement ordinaire. Jusqu’au jour où sa patronne l’envoie chercher des livres rares chez un étrange bibliophile paranoïaque. Dennis comprend que l’un d’eux, Une promenade dans Londres, par le Révérend Thomas Hampole, n’existe pas : il s’agit d’un texte imaginaire figurant dans un roman, réel celui-ci, écrit par un autre auteur. Si Hampole et son ouvrage sont inventés, comment ont-ils pu se retrouver entre les mains de Dennis ?
Dennis découvre alors qu’ils proviennent de l’autre Londres, le Grand Quand, une version de la ville située au-delà du Temps où tous les aspects de son histoire, depuis ses origines jusqu’à sa disparition, se manifestent. Là, les époques se mélangent, les réalités et les irréalités se fondent, et des notions telles que le Crime et la Poésie s’incarnent en des êtres terrifiants et merveilleux. Et si Dennis ne rapporte pas le livre dans cet autre Londres, c’est la mort qui l’attend.

Critique

Par terriblius, le 28/12/2024

Probablement le plus célèbre auteur de comics - citons simplement Watchmen et V pour Vendetta -, Alan Moore signe une nouvelle tentative en littérature avec ce premier tome d’une série nous plongeant dans un Londres encore marqué par les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale.
Mais surtout, qui cohabite avec une autre version de lui-même que va explorer bien malgré lui Dennis Knuckleyard. Rentrant en possession d’un ouvrage qui ne devrait pas exister, celui-ci verra son quotidien de simple commis dans une librairie bousculé par cette découverte et apparaîtra un brin passif et naïf bien que cela le rende finalement attachant. 
La galerie de personnages secondaires est en plus réussie et haute en couleurs, bien campée par la plume très imagée d’Alan Moore. Si celle-ci est globalement agréable à lire, elle peut parfois s’avérer trop abstraite comme dans le prologue ou dans les passages dans l’autre Londres, où l’on peut être aussi perdu que notre protagoniste. 
L’intrigue est quant à elle un peu plus en retrait, notamment lorsqu’un fil important de celle-ci se conclut et l’auteur peine à relancer son récit avant des dernières pages beaucoup plus satisfaisantes. Le rythme est ainsi inégal et le roman souffre de quelques longueurs, notamment dans ses longues descriptions des pérégrinations des personnages dans Londres qui ne parleront que peu à ceux qui ne connaissent pas la capitale anglaise. 
S’inspirant de ce que Brian Catling a fait avec Vorrh (qu’il salue dans ses remerciements), Alan Moore nous propulse donc dans un voyage original aux frontières du réel mais exigeant. Soyez donc prévenus avant de vous plonger dans ce Grand Quand. 

Discuter de Le Grand Quand sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :