Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Premier Sang
Le Premier Sang
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Cédric Sire (Proposer une Biographie)
Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
Critique
Par Aléthia, le 19/04/2012
Le Premier Sang entraîne les lecteurs à la poursuite des démons qui hantent les rêves d’Eva Svärta. C’est un véritable plaisir d’accompagner ce personnage atypique et attachant, même si le voyage n’est pas de tout repos.
La plume de Sire Cédric est toujours aussi saisissante. Rapide, précise, nerveuse, incisive, elle sait créer un rythme et des images fortes qui enchaînent le lecteur et le rendent toujours plus avide de tourner la page.
L’intrigue permet d’éclairer les zones les plus sombres du passé d’Eva Svärta. Le lecteur réalise alors que Sire Cédric savait exactement où il voulait nous emmener et ce, depuis le début. Les fils des intrigues se mêlent et se mélangent dans un final glaçant.
Les personnages sont toujours aussi intrigants. Ils exercent une sorte de fascination malsaine sur le lecteur qui se demande jusqu’où ils sont prêts à aller dans leur quête du pouvoir. Mention spéciale à la mère de Constantin qui est de la matière dont sont faits les cauchemars.
Et si Le Jeu de l’Ombre était plus tourné vers l’enquête que vers le fantastique, Le Premier Sang revient aux sources des peurs, à la magie et au mysticisme. Que devient-on lorsqu’un si grand pouvoir nous est offert ? Que faire quand on en vient à contrôler la mort elle-même ?
Avec Le Premier Sang, Sire Cédric signe un roman efficace et haletant. Un véritable page-turner. Comme s’écrirait la foule : “We want more!”
8.0/10
Discuter de Le Premier Sang sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- L'Enfant des cimetières
- Magiciennes & sorciers
- Le Premier Sang
Les interviews
- Sire Cédric, chevalier au grand cœur
- "Coup de coeur" des Imaginales 2010 : Sire Cédric
Dernières critiques
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
- Les Portes de Lumière † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic