Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Ars Obscura > Sorcier Empereur


Sorcier Empereur

Tome 3 du cycle : Ars Obscura
ISBN : 978-220716590-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Baranger, François

1815.
Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

Critique

Par K, le 21/05/2024

Troisième tome de la série Ars Obscura, Sorcier empereur reprend la recette des volumes précédents.
Il s’avère riche en rebondissements et péripéties et François Baranger y dévoile un peu plus son univers dans une ambiance n’étant pas sans rappeler le roman-feuilleton, faisant vagabonder sa galerie de personnages à travers de multiples contrées. Force est toutefois de constater que ce livre se montre le plus décevant des trois. 
Quelques facilités scénaristiques laissent le lecteur dubitatif mais surtout, et ce malgré la multitude d’aventures, il s’en dégage une impression de longueur malvenue et le livre aurait probablement bénéficié de quelques coupes. De nombreux passages semblent trop longs et leur écriture en deçà des habitudes de l’auteur. Les lecteurs laissés circonspects par les deux premier n’auront donc guère de chance d’y trouver leur compte. 
Ces longueurs sont d’autant plus regrettables que l’ensemble - ce qui peut sembler paradoxal vu la montée en puissance des enjeux - manque cruellement de scènes marquantes. La critique peut sembler sévère, mais ce troisième volume m’a paru ne pas profiter de son plein potentiel.
Il reste à espérer que le dernier tome répondra davantage aux promesses du premier.

Discuter de Sorcier Empereur sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :