Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Wheel of Time Companion
The Wheel of Time Companion
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Robert Jordan
Comme son nom l’indique… ou pas.
Critique
Par Gillossen, le 11/11/2015
Pas besoin de traduction en langue française pour considérer cet ouvrage comme une arnaque pure et simple.
Annoncé depuis des années, en grande pompe qui plus est étant donné l’importance de ce cycle dans le paysage de la fantasy épique des trente dernières années, ce projet encyclopédique n’est finalement qu’un pétard mouillé. Pourtant chapeautée par toute l’équipe éditoriale de feu Robert Jordan, cette parution nous laisse très loin de la qualité de son équivalent pour le monde de Westeros et du Trône de Fer paru l’an passé. L’ouvrage se présente ainsi comme un simple dictionnaire, réunissant pêle-mêle personnages, lieux et autres.
Mais pour le reste, le lecteur de la Roue du Temps, à qui l’ouvrage est pourtant dédié ! - peut toujours se brosser, disons-le tout net : très peu de cartes, des illustrations à peine plus nombreuses (et y en a-t-il une seule d’inédite ? Pas sûr), le tout en noir et blanc… Tout ça sent très fort une réédition augmentée dans quelques années ! En espérant que ce ne soit pas dès l’année prochaine, ou le foutage de gueule atteindrait des proportions encore rarement égalées.
L’un des seuls éléments intéressants, à savoir les différents niveaux de maîtrise du Pouvoir Unique des uns et des autres - en tout cas, pour un fan de Dragon Ball Z… - est si peu clair que l’on n’y comprend pour ainsi dire rien. Si je vous informe que Demandred était de niveau ++2, quelque chose me dit que ça vous fait une belle jambe. Quant aux informations sur les zones d’ombre du destin de Moraine par exemple, dont on entendait parler depuis des années… là encore, déception, j’écris ton nom !
A une époque où, surtout dans le cas d’un cycle comme La Roue du Temps, on trouve des centaines de sites dédiés sans parler de Wiki entiers, on se demande tout de même quel est l’intérêt d’un tel ouvrage, sans la moindre valeur ajoutée. L’introduction elle-même ne dépasse pas une page et demie et ne nous apprend strictement rien, y compris sur un plan peut-être plus intime !
C’est d’ailleurs vraiment ce qui manque ici : on ne sent aucune émotion, aucune passion. Peut-être que les notes de Robert Jordan ne proposaient guère plus et se sont révélées difficilement exploitables. Après tout, il ne pouvait pas rivaliser avec J.R.R. Tolkien dans tous les domaines. Mais dans ce cas, à quoi bon publier ce qui ressemble finalement davantage à une simple compilation/résumé de l’histoire ?
Ah, oui, certes. Il y avait encore des sous à aller chercher dans le portefeuille des fans de longue date. Mais eux-mêmes devraient l’avoir en travers de la gorge. On ne voit pas comment il pourrait en être autrement.
C’est que l’on viendrait presque à regretter The World of Robert Jordan’s Wheel of Time…
3.0/10
Discuter de The Wheel of Time Companion sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Légendes
- The World of Robert Jordan's - The Wheel of Time
- By Grace and Banners Fallen
- The Wheel of Time Companion
- Le Guerrier des Altaii
- Conan le Cimmérien
- La Roue du Temps
Les interviews
- Robert Jordan et sa série phare de la Roue du Temps
- Robert Jordan s'adresse à ses fans français
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic