81
Après moult interruptions, je viens de boucler ce dernier Gaiman, avec comme toujours un sourire éclairant mon visage :P . Un scénario pour le moins original, une bonne dose de quiproquos, coïncidences et hasards des faits qui donnent un tout détonnant ;) . Et comme à son habitude, des répliques et des dialogues qui savent allier sérieux et franches rigolades rendant certaines situations vraiment cocasses. Cependant, je ne saurai dire si je le préfère à Neverwhere, je pense que chacun d'eux a son propre univers, tout en reprenant les mêmes bons éléments qui font l'unanimité chez les fans de Gaiman :) . En tout cas, une chose est sûre, pour ceux qui aiment Gaiman, aucune hésitation à avoir, lisez le .... et pour ceux qui ne le connaissent pas aussi ;) .

82
Je l'avais acheté (malgré une couverture qui me déplait fondamentalement)... Je l'ai lu. Et j'ai passé un excellent moment ! :) Sans avoir lu toute la bibliographie de Gaiman, je place Anasi Boys en tête de liste. Une médaille d'or qui doit bien sûr énormément à Mygal, et beaucoup moins à Charlie. Ce qui m'a vraiment réjouie dans cet ouvrage c'est l'humour absurde déjà évoqué dans les messages précédents, les situations et leur mise en scène impeccable le plus souvent et une bonne partie de la galerie de personnages. Sans parler des répliques et de certaines descriptions, petites sentences qui tombent tels des couperets acides et irrésistibles et laissent des larmes de rire. Mygal est une source inépuisable et je comptais les pages avant de le retrouver ; l'équipe de petites vieilles n'est pas mal non plus, surtout dans ses oeuvres, etc.Ce qui m'a moins plu : comme régulièrement chez Gaiman, je me retrouve avec des personnages impossibles à visualiser. Bon, suffit d'improviser, mais tout de même c'est parfois agaçant. Par exemple, impossible pour moi de trouver une description des protagonistes (exemple : Ok, Mygal est plus grand, plus mince et un peu plus basané que Charlie, il arrive en cuir... Mais à part ça ? Couleur des cheveux, des yeux ?) Le personnage de Charlie est, de mon point de vue, assez assommant le plus souvent voire lourd (ses déboires et sa loose attitud m'ont arraché quelques sourires, puis vite lassés) ; il rappelle effectivement Richard, qui m'avait tout autant laissée de marbre. Dernière petite chose : la fin, que j'aurais souhaitée plus développée mais qui, il est vrai, est sans doute suffisante comme ça. Trois pages, perso, j'ai trouvé ça léger et cela m'a laissée sur ma faim. J'aurais bien apprécié un mot pour savoir les relations des deux frères, et ce genre de petites choses qui sont importantes dans le roman mais abandonnées en cour de route -une habitude Gaiman, peut-êter celle qui m'irrite le plus. Mais bon, c'est facile de critiquer ! :lol: En tout cas, j'ai passé un très très bon moment ! Ah, s'il y avait une autre "suite", ou même une petite nouvelle... ;)

91
J'ai pu profiter d'une semaine de vacances pour lire mon bel exemplaire dédicacé (merci Mr. Gaiman, Elbakin.net et Au diable vauvert ;)) et je suis encore une fois séduite par le talent de Gaiman... :) J'ai adoré les petites histoires en parallèle, qui se rejoignent au moment où on s'y attend pas (enfin, si, tout de même, mais on se dit à chaque fois “non, il ne va tout de même pas... ah, tiens, si !”), l'humour absurde de l'écriture, des situations, des personnages... mais qui prend tout son sens quand on arrive à la fin (c'est un procédé qui m'impressionne toujours :p).Gros Charlie rappelle assez Richard de Neverwhere, mais en tout de même un peu moins indécis (je le plains carrément, avec cette affreuse belle-mère et ses fruits en cire !), les vieilles sont absolument géniales :mrgreen:, le patron de Charlie est un charmant personnage :lol:...Seule déception, la fin est, comme trop souvent chez Gaiman malheureusement, trop rapide, on a envie d'en savoir plus sur tout ce que ces braves gens deviennent... surtout Mygal, tout de même bien plus intéressant que Charlie.(Je n'ai pas lu American Gods par contre (mais je n'ai pas l'impression que ça ait vraiment manqué, en fait :unsure:))

94
J'ai acheté aussi ce roman en poche (vu le prix) et j'attends avec impatience de pouvoir m'y plonger. American Gods m'avait un peu déçu, mais j'attends beaucoup de ce dernier opus. :)

95
Anansi Boys m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé plus convenu que AG. Par exemple, la fin est très prévisible...:(Contrairement à certains, j'ai trouvé le personnage de Mygal assez fade malgré toutes ses extravagances alors qu'au contraire, Gros Charlie m'a beaucoup plu. Reste que j'ai pris beaucoup de plaisir, comme toujours avec Gaiman, et que je lirais son prochain en espérant un chouïa plus d'originalité de sa part car il m'a habitué à mieux.Zedd

96
Merci pour l'interview :) Je n'ai pas encore lu Anansi Boy mais il est sur ma liste, même si la couverture est horrible :pAlors par contre l'annonce du prochain roman me donne déjà l'eau à la bouche. The Graveyard Book... un enfant abandonné dans un cimetière qui est recueilli par les morts ... Neil Gaiman parle d'un roman écrit au départ pour les enfants et qui se tourne ensuite vers un lectorat plus adulte... ça y est j'ai déjà hâte de le lire :D

97
Je viens de finir ce roman de Neil gaiman avec le sourire car la fin est des plus sympathqiues et l'humour acide de l'auteur a été omniprésent dans le roman.Le personnage de Gros Charlie est très réussi avec un mélange de timidité rentrée, de gentillesse mais aussi de courage et de volonté. Sa capacité à commettre des bourdes m'a aussi beaucoup amusé: le discours à l'enterrement de la vieille dame est hilarant! :)J'ai été plus déçu par le personnage de Mygal qui au final se révèle très stéréotypé avec des réactions assez prévisibles. De même, Rosie m'a parue fade de bout en bout, ce qui fait une galerie de personnages assez contrastée. Pour le reste, l'histoire est intéressante avec son lot de rebondissements et de surprises. Le background de la mythologie africaine a été peu utilisé auparavant et c'est avec plaisir qu'on découvre les différents dieux totems à travers les histoires d'Anansi. Ces dernières retranscrivent d'ailleurs très bien le ton de ces contrées lointaines. Même sans les connaître, on ne se perd pas dans des réflexions compliquées sur leur origine ou leurs relations entre divinités.A tête reposée, je conserve un très bon souvenir d'Anansi Boys, bien qu'il manque cette petite touche de folie, ce caractère épique qui constituaient ses meilleurs romans. :)

98
Je l'ai lu aussi. Evidemment super plaisant, beaucoup plus léger qu'American Gods. Sûrement pas sa meilleure oeuvre, mais ne pas hésiter une seconde ! Il faut admettre que l''histoire n'est pas hyper originale dans le fond (excepté le fait de s'intéresser aux mythes africains, bien sûr), surtout si on connaît un peu Gaiman. Certains des passages sont hilarants et surgissent comme toujours quand on ne s'y attend pas forcément (cf le passage du cimetière cité par Belgarion) - mais je les trouve moins en nombre, dans l'ensemble, que dans De bons présages. Et puis il y a cette galerie de personnages... Il n'y a vraiment que Gaiman pour inventer un type comme Grahame Coats... Je suis d'accord quand même avec Belgarion sur Rosie et Mygal, j'ajouterai aussi la policière.L'intrigue qui se joint au monde des mythes dans un final teinté de polar n'est pas mauvaise du tout, en tout cas meilleure que je ne pensais en lisant les premières pages. Par exemple, j'imaginais au fur et à mesure que Gaiman allait poursuivre dans la "chute aux enfers" de Gros Charlie façon Neverwhere ou Le Dernier Magicien, et puis finalement ça ne dure qu'un temps (même si la "transformation" du caractère de Mygal est un peu trop soudaine).Bref, c'est du Gaiman, on ne regrette jamais son achat et on passe toujours un bon moment de lecture détendue. Mais j'ai quand même le sentiment que les gens attendent de Gaiman qu'il passe la vitesse supérieure, qu'il nous ponde un vrai chef d'oeuvre (peut être la réponse bientôt avec le Graveyard Book).

99
Anansi boys (mit dédicace de Gaiman :p) attend toujours sur mon étagère mais je voudrais revenir sur ce qu'a dit Altan :
Mais j'ai quand même le sentiment que les gens attendent de Gaiman qu'il passe la vitesse supérieure, qu'il nous ponde un vrai chef d'oeuvre (peut être la réponse bientôt avec le Graveyard Book).
Pour moi American Gods est ce passsage à la vitesse supérieure, Gaiman à une telle inventivité et une telle plume qu'on attend toujours plus de lui (:arrow:ce livre à venir fait saliver s'avance!) mais avec American Gods je n'ai pas ressenti la légère pointe (très, très, légère, hein) de frustration que j'avais ressenti à la lecture de Neverwhere et Stardust, ce sentiment qu'avec un poil plus on aurait tenu là un chef d'oeuvre.Mais c'est un avis personnel ;)

100
Je viens de le terminer. L'histoire en elle même, est sans grand rebondissement, mais c'est surtout la façon dont l'histoire est raconté qui m'a vraiment plus.Comme toujours dans les romans de Neil Gaiman, j'aime beaucoup l'ambiance que s'en dégage : les personnages se retrouvent souvent dans des situations plutôt farfelues, avec beaucoup d'humour. La belle mère de Gros Charlie m'a bien fait rire à critiquer son gendre, qui n'arrête pas de faire des boulettes :pJe dois m'attaquer maintenant à American Gods, qui a l'air beaucoup mieux quand je lis les avis plus haut :)