21
Gillossen a écrit :Difficile de nous juger sans être au courant de toute l'affaire, tu ne crois pas ? :)
mon jugement porte sur ce qui est donné à lire sur le site, que la Fnac vous fasse faire le travail de conseil de façon désintéressée
il ne s’agit, en aucun cas, d’un partenariat financier ou de vous faire acheter des livres sur lesquels nous toucherions une commission quelconque.
en laissant croire que c'est un honneur pour Elbakin que de vous faire apparaître sur leur site me choque. la caution issue de spécialistes labellisés est très importante pour eux, car c'est le point faible des sites de vente en ligne, alors qu'Elbakin qui s'est voulu indépendant (c'est du moins l'idée que j'en avais jusque là) entre en partenariat avec une entreprise commerciale de cette envergure dans le but d'assoir une notoriété
gagner un peu plus de visibilité
est pour moi la porte ouverte à toutes les compromissions.mais après tout, vous êtes bien libres de faire ce que vous voulez de votre site et je suis persuadé que cette décision a été mûrement réfléchie, permettez-moi de faire seulement part de ma sincère déception.PS : Gillossen, tu as modifié ta dernière phrase, je supprime donc la mienne

22
Mirsky a écrit :est pour moi la porte ouverte à toutes les compromissions.
Ou pas, ai-je envie d'ajouter.Je veux dire on pourrait aussi nous accuser d'être à la solde des éditeurs et de ne faire que des bonnes critiques vu que l'on reçoit leurs derniers livres en service de presse (pour ceux qui ne connaissent pas le mot - ca veut dire grosso modo que l'éditeur envoie directement et gratuitement ses livres afin de les faire critiquer). De même, ce n'est pas parce que certains parmi l'équipe ont travaillé / travaillent pour certains éditeurs qu'ils sont moins critiques lorsqu'ils s'expriment sur le site.Bref, je comprends que l'on puisse légitimement s'inquiéter devant une annonce comme celle-là. Mais je ne pense pas que le site se soit (par le passé) montré conciliant envers un ouvrage qui ne le méritait pas. Le contrat signé avec la FNAC va dans ce sens là : nous sommes encore maîtres à bord quant à nos critiques et à celles que l'on transmet.Après, note but (énoncé dans les statuts de l'association) c'est de promouvoir la fantasy, pas de faire de l'argent. Et afficher nos conseils sur le site de la FNAC va dans ce sens là, à mon avis. Ce n'est pas "assoir une notoriété", celle-là on l'a je pense (en témoigne justement la demande de la FNAC à notre égard), mais bien "plus de visibilité" pour nous. Être plus lu, faire passer le message qu'Eragon il y a mieux, montrer à la majorité (qui achète à la FNAC) qu'il y a d'autres auteurs moins connus mais valant la peine d'être lus, oui je pense que c'était une opportunité à saisir.On pourrait toujours nous reprocher de favoriser un gros au détriment des petits libraires. Ce service est gratuit, il suffirait à un petit libraire de demander pour obtenir exactement la même chose et à la même absence de prix. Voire de proposer autre chose, on ne pense pas forcément à tout.

23
C'est étrange, je ne crois pas faire partie des naïves mais ce n'est vraiment pas la partie "tout bénéf" pour la FNAC qui m'a semblé la plus marquante. Evidemment ils accèdent ainsi à des critiques faites par des vrais amateurs du genre. Mais est-ce que les gens qui commandent sur ce site, sont eux de tels amateurs qu'ils connaissent l'existence d'Elbakin.net ? Je ne crois pas et ce n'était en tout cas pas mon cas il y a un peu plus d'un an. Je lis de la SF et de la fantasy depuis presque 30 ans, mais pourtant je ne me sentais pas particulièrement en recherche de site comme celui d'Elbakin.net, ni même comme le site de Pat par exemple. Je me sentais suffisamment "connaisseuse" du domaine pour ne pas avoir besoin de conseils (je sais, je peux être parfois présomptueuse :rouge: mais je m'améliore) Je ne suis pas complètement à la ramasse sur l'utilisation d'internet et Elbakin.net existe depuis presque 10 ans mais c'est surtout en trainant sur Amazon et Fnac qu'il m'arrivait de faire mes achats. Si j'avais alors pu avoir des avis "indépendants" plutôt que ceux orientés des vendeurs (ou les manchettes racoleuses des éditeurs) certaines découvertes auraient sans doute été plus rapides. Mais il est aussi certain que c'est la fréquentation d'un site comme Elbakin.net qui m'a redonné le goût de la petite librairie pour certains achats en français par exemple. Et puis regarder un livre et une critique sur un site marchand, cela ne veut pas forcément dire que c'est là qu'on va acheter. Par contre il me semble certain que ceux qui (comme je le faisais avant) ne se baladent que sur le site marchand en question et y découvrent, par le biais d'une critique, qu'il existe un lieu de conseils indépendant dans leur genre favori, ceux-là sont une "cible" qu'Elbakin.net ne pourrait peut-être pas atteindre autrement. Et puis on peut aussi penser que la personne qui se retrouve à lire la critique du site sur la fiche FNAC d'un livre et bien elle est déjà dans un mode achat et ce n'est pas via Elbakin.net qu'elle est arrivée là. Mais il se peut que cela soit par là qu'elle arrive sur Elbakin.net ! :pJe sais pas si j'ai été claire :huh: mais pour moi c'est vraiment un plus pour le site. Et évidemment je ne doute pas que la FNAC considère aussi que c'est un plus pour elle, sinon cela ne se serait pas fait. Et si au final c'est un plus (et un bien) pour le lectorat français de fantasy, ça me parait une bonne "opération" ;)

24
Je plussoie Witch et Luigi; c'est sur que la FNAC y trouve son compte, forcément, mais cela ne signifie pas pour autant une perte d'indépendance. Combien de journaux d'opinions/radios ont des pages publicitaires, sans que cela n'empêche d'avoir des avis indépendants au niveau du contenu ? (la plupart du temps attention, il n'est pas question de nier que des collusions peuvent exister parfois).Je pense que cela peut permettre aux utilisateurs du site FNAC de ce dire : mais qui c'est, cet Elbakin.net ?Plutôt une bonne chose pour ma part donc.:)

25
Ma foi, libre à toi Mirsky d'être déçu bien sûr ; il me semble en tout cas que Luigi et Witch ont déjà répondu à tout ce que l'on pourrait imaginer entre mon dernier passage hier et mon retour aujourd'hui. Je n'aurais pas grand chose à ajouter, à part répéter ce qu'ils ont déjà pu dire. Que la Fnac y gagne elle aussi, c'est une constatation que l'on était tout de même à même de faire immédiatement. :) Si ce partenariat s'éloigne de ce que l'on nous a promis, nous aurons toujours la possibilité d'y mettre fin.

26
Perso, je ne vois pas trop le souci, il y a des opportunités qu'ils seraient bêtes de laisser filer, surtout quand on connait un peu les tenants et les aboutissants. Bon, être payé pour, tant qu'à faire, ça aurait été encore mieux, mais... :p Je ne trouve pas qu'Elbakin.net ait la visibilité qu'il mérite, donc, moi je dis tant mieux. En plus, vous montez en grade : http://livre.fnac.com/s30/Fantasy-et-SF ;)