61
Belthronding a écrit :
Karine des chats a écrit :Et moi je reconnais des qualités littéraires à Harry Potter ... suffit de lire les copies d'Harry Potter pour que cela saute aux yeux (bon sang j'ai eu mal aux yeux avec Tara Duncan)
Quelles sont les qualités littéraires que tu reconnais à Harry Potter?
Ma prof de français de seconde (non elle parlait pas d'Harry Potter... c'était encore même pas un projet ! oui je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...:D) disait qu'il fallait lire pour arriver à bien écrire. Elle parlait de l’orthographe mais aussi du style. Alors bien sur ne pas forcément ire n'importe quoi ... quelle crise de rire quand elle nous a lu quelques pages d'un livre de la collection Harlequin... mais par contre elle recommandait Agatha Christie car elle avait un style simple mais clair... ce qui est déjà une qualité littéraire que tout ne monde ne peut pas se targuer d'avoir. Donc 1er bon point pour Harry Potter : un style clair, qui en prime n'est pas dénué de description et possède une certaine variété de vocabulaire.2éme : l'enchantement de l'histoire ... qu'un auteur arrive à embarquer autant de monde d'âge et d'horizons si variés, c'est rare. Au bac j'avais pris l'écrivain est un enchanteur, j'avais réussi à mettre Tolkien,je referais le même sujet j'y rajouterais JK Rowling. Elle a réussit à faire avec un style très différent de Tolkien, le même tour de force: nous entraîner dans son univers. 3éme la psychologie des personnages... j'étais morte de rire à la sortie du tome 5 voit des adultes mécontents du comportement d'Harry. Pourquoi? Parce qu'il était devenu un ado dans toute sa gloire et que oui un ado c'est comme ça... ce n'est pas un adulte plus jeune ! Certains attendaient visiblement qu'il se comporte en adulte... Donc bravo à JK Rowling qui a fait grandir réellement son personnage. Voilà en gros... bon j'arrete d'en parler pour ne plus polluer le sujet d'origine ...j'attend avec impatience le prochain épisode et je ne manquerais pas de faire part à Hrodwuf de mes remarques. Et un débat quand il reste courtois et argumenté c'est fort agréable ... non parce que tout le monde qui dit en même temps c'est super moi j'appelle ça une secte ! :P

63
Le propos de Karine sur HP concorde assez bien avec les retours que j'ai eu de la part de ceux qui l'avaient lu. De mon point de vue (basé uniquement sur les films et de ce que m'en ont dit ceux qui l'ont lu), cette oeuvre présente également des caractéristiques scénaristiques assez intéressantes, surtout si on la replace dans son époque, et dans la période de la fantasy au cours de laquelle elle a été écrite. Par ailleurs, je suis convaincu que le succès de cette oeuvre n'est pas due principalement au marketing (à l'inverse d'Eragon, par exemple).Ceci étant dit, je me rends compte que je suis en train de défendre Harry Potter... Alors que ce n'était pas mon but à la base (tu te doutes bien que si je ne l'ai pas encore lu, il y a une raison! :mrgreen:). En fait, je crois que je suis plutôt en train de défendre une certaine ouverture dans tes analyses : leur côté subjectif trop assumé et trop appuyé me pose problème, et m'empêche de totalement m'immerger dans tes émissions, malgré le fait que je les apprécie.Je trouve tes propos intéressants, mais le fait qu'on voie "trop" que c'est ton avis plutôt qu'une tentative d'analyse objective me fait parfois m'interroger sur la pertinence de ton appréciation (en gros, si tu passes pour quelqu'un de fermé dans tes prises de position,il sera nettement plus difficile de suivre ton analyse. En ce qui me concerne, par exemple, j'ai constamment l'impression que je dois rester sur la défensive et faire marcher mon esprit critique, parce que je sais que tes propos sont potentiellement le reflet de tes émotions plutôt que celui de tes réflexions.). Par ailleurs, je pense que cette optique te fermera des angles d'analyse intéressants, et que ton émission y perdra en potentiel richesse, à la longue (surtout si tu tournes toujours sur les axes thématiques/personnages).Je pense par ailleurs que pour faire des analyses complètes, il faut être capable de parler de ce qu'on aime pas, lorsque cela se justifie.En faisant cela, je crois que tu pourras augmenter le potentiel de tes créations, qui est déjà très intéressant actuellement (la preuve : malgré la réticence que je t'expose, je trouve ton émission "acceuillante", et tes propos très intéressants une fois faite la séparation des éléments objectifs et subjectifs de ton analyse! Comme quoi...).Enfin, ce n'est que mon avis, sur ton émission... Tu fais bien entendu ce que tu veux des deux! ^^

64
Le problème est ailleurs je pense.Internet c'est le royaume du subjectif, je n'ai aucune légitimité à être objectif.Concrètement, dans une discussion avec des amis, je défends mon PDV comme étant neutre parce que fondé sur des analyse du texte/de l'image/ des thèmes sur-représentés. Je ne peux pas revendiquer ça, par éthique, devant un public non-intime.Il faut bien comprendre qu'internet n'est pas la télé. Mon public n'est pas passif devant mon travail: libre à lui de quitter la vidéo, de faire pause, d'aller chercher d'autres sources subjectives et surtout de commenter ici ou sur YT.La télé, en affirmant une certaine objectivité de sa part, fait la même chose que moi mais de façon cachée.La problématique que tu avances est valable pour toute personne prenant la parole en public, parce que je suis d'abord un individu, malgré tout ce que j'aimerai.Je suis capable de parler de ce que je n'aime pas. Tous le monde est capable de faire ça. Parce que de nos jours c'est ce qu'on apprends. C'est beaucoup plus dur d'expliquer en quoi on trouve bon ce que l'on aime.Si j'échoue à intéresser les gens sur des sujets que j'aime, c'est que je ne suis pas assez rigoureux, pas parce que la démarche est mauvaise (AMHA).EDIT:En plus, dans l'épisode 03, mon analyse sera tellement spécifique que je vais prévenir plusieurs fois les gens x). Et en vrais j'ai trop hâte de recevoir les avis des gens, peut-être très contradictoires!EDIT02:Je pense que c'est pertinent de garder ce genre de débats sur ce post, on laisse ça ici ou on se déplace vers les sujets dédiés aux épisode?Parce que tout ceux qui veulent suggérer on accès à la liste de la première page, et je pense que ça peut faire un bon complément de faire les 2 ici (débat sur la forme de mon émission+sur les oeuvres que je accepte/refuse de traiter+suggestions)

69
Salut je suis nouveau sur le forum je viens de m'inscrire de plus je trouve tes DMUD super je trouve que c'est une bonne idée. Ensuite puisque cet espace est fait pour je vais proposer des oeuvres jeunnesses.Bref tout ça pour dire que moi je conseil en jeunesse Les secrets de Nicolas Flamel et Filles de Lune que je placerais en young adult. J'ai trouvé ces deux séries pas mal voilà ^^

72
Coucou, je découvre cette émission que je trouve géniale, j'attends avec impatience les épisodes sur A la croisée des mondes (ma plus grosse baffe de collégien, et qui reste vraiment dans mes bouquins préférés depuis) et Avatar (Korrasami

73
C'est le DA avec l'univers le plus riche et fouillé que je connaisse et je trouve d'ailleurs étonnant de rien trouver sur le sujet sur Elbakin... Je peux pas croire qu'il y ai pas de fan d'Adventure Time ici!
Keuf keuf, on m'appelle ? :p

74
Ah ben quand même ^^Le seul souci avec AT c'est que ça passe pas du tout en français (pas du tout pareil en tous cas), du coup pour les enfants... Après tous les gosses à qui j'ai montré ça ont adorés (à ne pas sortir de son contexte), même sans comprendre les dialogues.

76
Je connais tres bien AT mais je suis pas ultra fan. Par contre je suis un adorateur absolu de Steven Universe de Rebecca Sugar qui a bossé sur AT! Donc je ferai un aparte sur AT dans mon ep sur SU.Content que ça te plaise. Là je suis en métastase a cause de mon PC...

77
Ah mais Steven Universe est pas mal aussi dans son genre, mais plus mou, et je trouve qu'il y a un petit côté mélancolique qui me repousse un peu, faudrait peut être que je m'y remette...Et oui, il faut surveiller les gens qui ont bossé sur Adventure Time, ils font des choses très bien après, il faut absolument voir Over the Garden Wall, une miniséries en dix épisodes sur deux enfants perdus dans une forêt, qui essayent de retrouver le chemin de leur maison. C'est entre du AT et du Ghibli qui se passerait aux états unis vers la fin du 19ème siècle, je sais pas si ça donne envie, mais j'ai adoré...