4
Je suis en train de le lire, et je suis d'accord avec la chronique, et avec la note donnée : c'est à la fois érudit et passionnant à lire. Cela dit, cela impose selon moi d'être familier de l'oeuvre. Ceux qui se sont contentés de voir les films de Jackson vont rater beaucoup de choses. Cela dit, si ça leur donne envie de se plonger (enfin !) dans les romans, tant mieux !

5
Tu fais bien de le préciser : c'est une mine de renseignements sur les écrits, au point de citer certains chapitres ou passages, pour suivre un personnage précis par exemple, ça parlera moins à quiconque pense davantage en images qu'en pages.

6
J'ai enfin achevé ma lecture en pointillé de cet essai (depuis février) !Je ne lis que extrêmement rarement des essais pour le plaisir (et encore moins en entier, j'ai déjà donné pour mon master :sifflote:)... et c'était passionnant, vraiment, j'ai adoré !J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur le Seigneur des Anneaux et le "Silmarillion" ; j'ai trouvé un peu moins digeste le chapitre sur le Hobbit, et celui sur les autres œuvres de l'auteur (bon, là, c'est parce que je ne les connais que très peu).L'ouvrage est exigeant, certes, surtout sur certains passages traitant de pure philologie, mais les extraits et les exemples sont nombreux.C'est assez impressionnant de voir tout ce travail autour des langues / récits anciens qu'on ne soupçonne pas vraiment, en néophyte, en lisant Tolkien. J'avoue que je lirai ses ouvrages d'un autre oeil à présent.

7
L'essai fait parti de la grosse op de Bragelonne, j'ai sauté le pas. A vrai dire les essaies ne m'attirent pas plus que ça mais le prix et Tolkien, ça aide :sifflote:

10
Gillossen a écrit :Sympa de le retrouver dans l'opération, et si vite à un tel prix.
Peut-être pour avoir un petit boost des ventes ? En ne prenant que mon maigre exemple, je le lis au travail lors des pauses repas et des quelques moments de repos - sur mon téléphone - et après une soixantaine de pages, j'en ai parlé à l'un de mes collègues qui n'est pas un "fan" de fantasy mais qui a été bercé par Tolkien, du coup il compte se procurer l'édition papier. C'est très intéressant, très ludique étant donné que chaque propos est accompagné d'exemples précis. Cela permet d'appréhender Tolkien et son oeuvre et de comprendre sa pensée. Rien que pour le Hobbit (chapitre où j'en suis) c'est une vraie mine d'or. Et c'est là où ça fait écho avec la préface : la fantasy est un genre trop peu mis en avant mais Tolkien va au-delà de cette classification. Bragelonne est estampillé fantasy - du moins à mes yeux - et ce bouquin, qui pourrait intéressé toute une génération, garde la marque de sa maison d'édition.

11
J'ai également profité de la GrosseOp pour me procurer le livre que je n'ai lu que récemment et je l'ai trouvé passionnant :)Tout ce qui concerne l'origine des noms, les registres de langue selon les personnages était très intéressant, ce n'est jamais rébarbatif. J'ai également préféré les chapitres sur Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillon qui me parlaient nettement plus.