1
Personne pour parler du dernier Nolan ?
Histoire de me situer, j'ai adoré Interstellar et The Dark Knight. J'ai bien aimé le Prestige ou encore Batman Begins. Je n'ai pas aimé Dunkerque, The Dark Knight Rises et trouvé Inception bof.

Alors ce Tenet ?

Et bien il ne m'a pas plu. Il est l'archétype du film faussement intellectuel avec une référence au fameux Carré Sator. J'ai trouvé ça grossier, sans aucune subtilité. Nolan a eu l'impression de construire un film avec des références mais ça donne plus une bouillie intellectuelle à mon sens (Cf. le paradoxe du grand-père). Tout occupé à construire un film avec plusieurs lectures, qui permet de multiples interprétations et permet de gloser pendant des heures (par exemple
► Afficher le texte

) il a délaissé la construction de ses personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ses derniers. Là où dans Interstellar, le coeur de l'intrigue est la relation d'un père avec sa fille, ici rien de tout cela.

Le scénario est simple :
► Afficher le texte

Le problème de ce film également, c'est qu'une fois compris le concept, tout est archi prévisible :
► Afficher le texte

Et dès lors qu'on n'est pas dans le film, qu'on ne s'attache pas aux personnages, ben on commence à regarder les détails, à se dire, ok tu nous parles de voyage dans le temps mais dès lors que tu renverses le cours du temps, tu n'es plus dans le même espace-temps. Tu ne peux avoir la même personne deux fois dans le même espace-temps. Ça passe crème dans Retour vers le futur, film Pop-corn par excellence, pas ici.

► Afficher le texte

Et enfin le son ! C'est assourdissant ! Tout est noyé dans une bouillie sonore avec des basses omniprésentes. C'est lourd.

Et pour celles et ceux l'ayant vu, qu'en avez-vous pensé ?

2
Pas encore vu de mon côté, je ne sais même pas de quoi ça parle, mais je voulais vraiment le voir.

Niveau visuel ça vaut le coup d'aller le voir au cinéma ou je peux attendre tranquillement une distribution en streaming ?

3
A voir au cinéma, ne serait-ce que pour soutenir les salles.

Par contre, au risque de me répéter, le mixage est à chier. Tu vas saigner des oreilles ! Mais ça me parait voulu pour empêcher le spectateur de trop se poser de questions.

4
Charéos a écrit :Par contre, au risque de me répéter, le mixage est à chier. Tu vas saigner des oreilles ! Mais ça me parait voulu pour empêcher le spectateur de trop se poser de questions.

Je ne sais pas dans quel but c'est prévu, mais le volume sonore est volontaire. J'ai vu passer sur d'autres forums plusieurs autres témoignages de spectateurs qui ont vu le film dans leur salle habituelle et qui ont été surpris par le son poussé plus fort que d'habitude. Personnellement, comme je ne peux pas supporter ça et que j'avais déjà eu du mal avec le volume en voyant The Dark Knight il y a de longues années, ce sera sans moi.
Edit : Le problème semble si répandu qu'il est dans la presse en ligne (article sur Indiewire par exemple). Et apparemment, les gens ont aussi eu du mal à entendre les dialogues : article dans The Guardian (en anglais, logiquement).

Un couple d'amis qui l'a vu il y a quelques semaines était globalement de ton avis sur le côté prétentieux et faussement intellectuel, avec des idées visuelles vieilles comme le cinéma survendues comme des trouvailles géniales et jamais vues. Et apparemment un univers pas cohérent dans son propre postulat sur les perturbations de l'écoulement du temps.

6
Je suis allé le voir il y a déjà un moment, forcément.
J'avais entendu du problème du son, et le conseil était d'aller le voir en VO. C'est donc ce que j'ai fait.
J'avoue m’être laissé emporter par le spectacle. Il faut dire que le choix de film était limité et que je n'ai pas vu grand chose d'intéressant cet été.
Par contre, je n'ai rien compris au prologue, je n'ai même pas réussi à rattacher les personnages du prologue au reste de l'histoire...

8
J'ai donc vu Tenet il y a quelques semaines et c'est sans doute le Nolan qui m'a laissé le + froid (déjà que ce n'est pas un réalisateur "chaleureux".).
Je comprends bien l'intérêt de cette "clé" temporelle pour l'intrigue, mais franchement... Et pourtant, le casting, la BO, il y a beaucoup d'éléments que j'ai appréciés, pris séparément.