265
Oooh, bonne nouvelle !Je serais curieuse de voir d'autres histoires de l'univers, avec d'autres auteurs que Gaiman ! Bon, du coup, sans Morphée premier du nom, et apparemment sans Daniel/Rêve non plus dans un premier temps.Justement, je suis en train de lire Sandman Ouverture, la "préquelle", qui est assez bluffant visuellement. C'est le jour et la nuit avec certaines vieilles histoires, tellement c'est beau.Bon, niveau histoire, c'est j'avoue que j'ai pas tout compris, tellement c'est un bordel spatio/tempo/métaphysique. :sifflote: Mais ça fait plaisir de revoir le "vieux" Rêve dans toute sa splendeur, failles comprises.

273
Hello,

Pour ma part j'en suis au début de Doll's House et cette version audio de Sandman est absolument bluffante.

J'ai lu et relu les BD il y a quelques années, je me suis donc risqué sur la VO (pour passer le temps en voiture, profiter de bonnes histoires et travailler son anglais, les audio book en VO sont un bon plan !). Pas toujours facile de comprendre les personnages qui bénéficient parfois d'accents ou d'effets sonores pour bien marquer leurs personnalités, mais comme c'est une "relecture" je m'en sors...

La production est soignée, et de façon étonnante le côté "description" qu'on pouvait craindre dans l'adaptation audio d'une BD n'est pas trop présente : beaucoup passe par les dialogues et les ambiances sonores. Et quand il faut planter le décor, c'est mister Neil Gaiman himself qui se colle à la narration, donc ça passe très bien.

Seul bémol, une sorte de jingle sonore très présent, à l'américaine, vient ponctuer les chapitres - sans reprendre de façon audio l'inventivité visuelle des couvertures de McKean.

S'il y a des auditeurs de la VF, je serai assez curieux de savoir si c'est aussi réussi !

274
Sylvaner a écrit :S'il y a des auditeurs de la VF, je serai assez curieux de savoir si c'est aussi réussi !

J'ai fini de l'écouter en VF la semaine dernière et je l’ai trouvée très réussie ! :D

Etant déjà fan du comics, j’étais curieuse de découvrir son adaptation en livre audio. Concernant l’histoire elle-même, pas de grande surprise : c’est le reflet fidèle des chapitres du comics. J’ai beaucoup apprécié de les revisiter, d’autant que la plupart font partie de mes préférés de la série (y compris les plus glaçantes, bonjour Docteur Dee et le Corinthien !).
J’avais peur de ne pas réussir à suivre, puisqu’il n’était pas évident de passer du format comics où les images en disent long à un format audio. D’autant que Sandman n’est pas un récit simple et linéaire, c’est onirique, un peu fou... On traverse des mondes au-delà de la conscience de l’homme, dans lesquels la logique n’a pas forcément cours, on rencontre des personnages qui sont davantage des idées que des êtres matériels, et même chez les humains, celui qui n’est que figurant dans un chapitre peut devenir le héros trois chapitres plus loin. Pourtant, aucune confusion qui n'est pas voulue, on est très vite à l’aise, on visualise tout, on reconnaît chacun des personnages.

L’interprétation des acteurs sonne juste et vivante, chaque personnage a sa patte. Je trouve que Morphée a une voix un peu jeune malgré son charisme, celle de Désir n’est pas aussi androgyne que je l’aurais aimée par rapport à leur représentation graphique, mais c’est du chipotage.
J’ai adoré les effets sonores, les portes qui grincent, les pas qui s’éloignent et les voix qui se réverbèrent dans les couloirs… C’est vraiment immersif.
Dans la VF, on a aussi l'espèce de jingle tout moche entre chaque chapitre, et je ne suis pas fan non plus, ça avait plutôt tendance à sortir de l'histoire qu'autre chose.

J'ai tellement aimé que j'ai prévu de le réécouter bientôt, mais en VO cette fois parce qu'il faut avouer le casting en anglais envoie du lourd... J'avais été un peu frileuse sur le choix de la langue pour la première écoute, mais avec la VF en tête, je ne devrais plus trop m'y perdre. ^^

277
J'achève l'écoute de la version audio de Sandman (Acte 1 et 2)... et j'ai adoré !

Hormis le tout début que j'ai trouvé un peu laborieux (peut-être le temps de s'adapter) c'est une oeuvre qui se prête très bien à ce format, et l'ensemble est vraiment de qualité, c'est très évocateur (le doublage FR, les bruitages (bon, il y a des sons que j'aurais préféré ne pas entendre :P), etc.)
Certaines histoires qui m'avaient posé problème passent beaucoup mieux à l'écoute (je pense notamment au Jeu de soi, et globalement toutes les histoires où la présence de Morphée est minime).
Bon, certaines histoires sont toujours aussi horribles, je me remets toujours pas de cette histoire dans le café ou certains passages un peu trop... eurk.
J'ai un peu peur de l'adaptation en série tv sur ce point, je suis un poil trop sensible :sifflote:

Ça m'a à nouveau donner envie d'acheter les intégrales... puis j'ai vu le prix global. On va y aller mollo, à 35 euros pièce :P

280
Bonsoir,

Un mot sur the Dreaming dont j'ai achevé le deuxième tome... j'étais un peu méfiant, comme tout enthousiaste d'un "canon" auquel un ajout est décidé bien après... mais force est de constater que c'est très bien fait !

L'ambiance mélancolique, l'interaction entre le Rêve et les mythologies, l'approfondissement des personnages du domaine du Songe... tout ça fonctionne plutôt très bien !
L'histoire, qui me laissait un peu dubitative au début, est sans doute encore plus déconcertante qu'une première lecture de Sandman (pour autant que je m'en souvienne). Au départ on ne sait pas où on va, il y a des fausses pistes, des hommages à l'oeuvre originelle qui pourraient sembler gratuits... et puis, petit à petit, tout fait sens.

Seule ombre au tableau à mon avis, les petits écarts de traduction par rapport à la référence - se justifient-ils vraiment ? Rêve pour Dream, admettons, mais songe pour Dreaming, plutôt que "domaine du rêve", on y a perdu. Mais c'est un détail !

Bref, pour moi c'est une belle réussite...