101
J'allais justement poster sur le sujet, puisque je viens de mettre la main sur Tales of Arise :wub: Décidemment aujourd'hui je retombe sur les mêmes sujets que toi Guigz :lol:

C'est effectivement un souvenir que je garde de ce Tales of Vesperia ; on avance pendant très très longtemps sans vrai but, un peu d'un objectif à l'autre et de ville en ville. Ca a été plus facile pour moi quand je me suis juste laissée portée par l'histoire. Et j'ai tout de suite accroché au personnage de Yuri (et de Repede !) ce qui a du m'aider beaucoup.
Tu es arrivé à quel niveau dans l'histoire?

Après sincèrement, si tu n'accroches pas, je te conseillerais plutôt de laisser tomber.
J'ai fait le même genre de déception cette semaine avec Final Fantasy XII. Je ne m'étalerais pas trop dessus ici, car ce n'est pas le sujet, mais j'ai l'impression d'être passée à côté du jeu.
10h de jeu sur un mois, ce qui est peu, même pour moi... Et pas envie d'y retourner en fait. :( Le système de combat tellement apprécié sur toutes les critiques que j'ai lue m'ennuie terriblement. Et le reste n'est pas suffisant pour moi.

Au final je trouve dommage de se forcer sur un jeu qui ne plait pas, alors qu'il y a tellement de bonnes autres surprises qui t'attendent ailleurs. Et pas toujours le temps de tout découvrir :lol:
Mais je te comprends, il y a une frustration à ne pas du tout accrocher à un RPG que tout le monde semble avoir adoré...
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

102
Vous me faites peur avec Vesperia qui attend dans ma pile de jeux. Après, j'ai été tellement déçue par Zestiria que peut-être je me laisserai mieux prendre à l'histoire?

Je garde un souvenir très particulier et ému de Symphonia, de sa quête au premier abord simple mais de la richesse apportée par les personnages, leurs enjeux et leurs tourments.

Enfin j ai une pile de plusieurs Tales avec Vesperia, Berseria et Arise qui attendent que le temps me revienne de toutes façons...

103
S'ren a écrit :J'allais justement poster sur le sujet, puisque je viens de mettre la main sur Tales of Arise :wub: Décidemment aujourd'hui je retombe sur les mêmes sujets que toi Guigz :lol:

C'est effectivement un souvenir que je garde de ce Tales of Vesperia ; on avance pendant très très longtemps sans vrai but, un peu d'un objectif à l'autre et de ville en ville. Ca a été plus facile pour moi quand je me suis juste laissée portée par l'histoire. Et j'ai tout de suite accroché au personnage de Yuri (et de Repede !) ce qui a du m'aider beaucoup.
Tu es arrivé à quel niveau dans l'histoire?

Ah bah tu décris bien mon expérience sur le jeu :P

Actuellement j'en suis au désert. Il faut traverser ce niveau super long et difficile à comprendre du point de vue de son design. Et de ce que j'ai compris va falloir se taper plusieurs aller-retours à ce niveau, du coup hier j'ai lancé Chrono Cross et pas Vesperia ^_^

104
Petit passage pour signaler que Tales of Arise (Ed deluxe) est en promo sur Steam en ce moment.
Je ne l'ai pas encore pris, j'attends une baisse plus conséquente et plus de temps pour moi.

105
Guigz a écrit :Ah bah tu décris bien mon expérience sur le jeu :P

Actuellement j'en suis au désert. Il faut traverser ce niveau super long et difficile à comprendre du point de vue de son design. Et de ce que j'ai compris va falloir se taper plusieurs aller-retours à ce niveau, du coup hier j'ai lancé Chrono Cross et pas Vesperia ^_^

Le désert est un passage pénible, j'avoue, surtout avec l'eau qui baisse constamment... Je crois que j'avais juste eu la chance de tomber rapidement sur le bon chemin :lol:
De mémoire, il faut le retraverser, oui, mais pas besoin de recommencer de cette manière. Une fois terminé, un raccourci est proposé pour chaque traversée :P

Du coup je serai curieuse d'avoir ton retour sur Chrono Cross! Tu as fait plusieurs heures dessus?

De mon côté Tales of Arise est un vrai régal.
Je l'ai passé en version PS5 (console trouvée, enfin!!! après 1 an et demi de recherches) et on voit clairement la différence au niveau des graphismes.
C'est juste beau. D'ailleurs j'y retourne :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

106
Ah Chrono Cross je l'ai testé même pas 20-30 minutes j'avoue. Je n'étais pas dans le bon mood je pense. A priori ça part sur un rpg classique qui sent bon les 90's, et rien que l'ost est vraiment chouette. Mais on en reparle quand j'aurai avancé, dans le topic approprié ^^

Tales of Arise me rend quand même pas mal curieux. Il me semble que Luigi l'a bien apprécié également et pour le coup j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont changé dans la formule des Tales pour que les retours soient aussi positifs.

@Nephtys, pour Vesperia, tout dépendra de tes attentes je dirai. Perso je n'ai pas l'impression d'après ma courte expérience sur le jeu et les retours que je lis que l'histoire ou le jeu en lui-même monte en puissance au fur et à mesure. Concrètement si tu apprécies le début, a priori tu devrais apprécier la suite, ou inversement.

107
Hop, j'ai attendu de faire quelques heures de plus avant de revenir sur Tales of Arise :D
1er boss passé, et je suis vraiment conquise. Pourtant c'est le tout début, avec juste deux personnages.

Pour moi on retrouve tous les avantages des Tales, avec des points en plus :

- beaucoup de verticalité ajoutée. Ca ne semble pas grand chose, mais en exploration ça joue beaucoup! il est désormais possible de se laisser tomber des hauteurs, même si sans dégâts quelque soit la hauteur. Pour m'être retrouvée plusieurs fois au milieu de monstres en contrebas alors que je voulais juste regarder un peu le paysage, ca surprend! et en bien.
- Les combats sont toujours aussi fluides, avec un système de touche très différent (attaque basique par R1) mais qu'on prend en main rapidement. Les esquives sont aussi plus faciles. Mention spéciale pour la fin de chaque combat ; plus d'écran fiché avec tous els personnages, les résultats apparaissent sur l'écran d'exploration normal. Ca coupe moins le rythme.
- Les personnages et l'histoire, que je trouve dès le début bien plus sombres et adulte. On tombe en plein camp d'esclave, avec des morts dès les premières minutes de jeu. On est loin de la naïveté des premiers Tales. D'ailleurs, aucun enfant dans les persos principaux :)

Et franchement, c'est beau. un régal sur PS5, tout juste trouvée :P

@Nephtys : j'avais trouvé Zestiria en dessous de tous les autres que tu as cités en attente :(
Trop naïf peut être, les personnages esprits ne m'ont pas convaincu, sauf les deux du vent (je trouvais même Mikléo insupportable), et on était très limités dans les personnages jouables, avec les esprits juste en soutien. Une quête de bons sentiments, trop enfantin pour moi peut être.
Je te conseillerais plutôt Berseria pour la suite ; on retrouve beaucoup d'éléments de Zestiria ; c'est le même monde, mais plusieurs millénaires avant, et cette fois-ci, on mène une équipe de "méchants". C'est la création du premier Seigneur du chaos, qui est jouissif à incarner, et pour le coup, avec des thématiques très sombres.
Les personnages sont le gros point fort :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

108
Quelques semaines après mon dernier post, j'ai fini la quête principale, en 70h.
Quel jeu. Un plaisir de bout en bout. Avec un joli retournement après la moitié d'ailleurs.

Il me reste des quêtes annexes, que je vais pousser tant que j'ai envie de reprendre la manette :D j'aimerais beaucoup faire le donjon optionnel pour retrouver des anciens personnages, mais il y a un beau level UP à faire pour y arriver j'ai l'impression.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

109
Annonce du remaster de Tales of Symphonia sur Switch, PS4 et Xbox One hier !

Quelques nouveautés ont été évoquées mais rien de précis pour le moment.

Sortie prévue en 2023.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

112
Le souci c'est que je viens de voir qu'il serait en 30 fps, un peu comme la version PS2... Donc l'unique version en 60 fps reste sur Gamecube pour le moment :/

113
Oui, il sera dispo en 30 fps seulement, et sur toutes les plateformes. Le code pour de la version 60fps aurait été perdu...

Ce sera sans moi, malgré le plaisir que j'avais eu à le jouer au début des années 2000. :(
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

115
Guigz a écrit :Le souci c'est que je viens de voir qu'il serait en 30 fps, un peu comme la version PS2... Donc l'unique version en 60 fps reste sur Gamecube pour le moment :/

Et vu le prix auquel on le trouve sur Gamecube, c'est bien dommage!