161
Pour moi Alien 1 et 2 c'est surtout la preuve qu'en prenant une même base scénaristique, on peut aboutir à des résultats diamétralement opposés et pour autant aussi jouissifs l'un que l'autre.

Et je suis actuellement en train de regarder Covenant.

Et. Oh. Mon. Dieu. :alaide:

162
@Tybalt En coup de vent, mon "tous" était évidemment une formule avant tout. Oui, c'est sûr que de façon empirique, je ne peux pas le prouver et que "mathématiquement", tout le monde n'aime pas Aliens, certes, tout comme tout le monde n'aime pas Dune ou le Seigneur des Anneaux. On parle pourtant d'oeuvres unanimement saluées, malgré des voix discordantes ici ou là, comme chaque fois.
Et après 20 ans d'internet, pas d'inquiétude, je crois avoir tout lu, mais merci de te soucier de ma santé. ;)

163
Et pour la peine, j'ai revu Alien Résurrection hier soir, histoire de me rafraîchir la mémoire !
Résultat, j'aurais mieux fait de m'abstenir. :(

Déjà, le personnage de Wynona Ryder le fait d'ailleurs remarquer, j'ai beaucoup de mal à voir en cette Ellen Ripley celle des trois premiers films. Elle ne s'est jamais laissée marcher dessus, a toujours eu des répliques cinglantes, mais là, certaines sont vraiment de bas étage. :(
Je ne parle même pas de la réalisation : le film m'a paru vilain comme pas permis, y compris côté direction artistique. Quant à la direction d'acteurs... Je crois que j'ai rarement vu un comédien aussi mal jouer que celui incarnant le général Perez. Mais vraiment. Je me suis même demandé si je ne devais pas me pincer. Et beaucoup sont à l'avenant : le médecin-chef, les mercenaires...
Côté scénar, bon, comme dans un Prometheus, on retrouve des décisions débiles
► Afficher le texte

et des trucs énormes (Jupiter/La Terre en 3h, chapeau !), mais bon... on n'est plus à ça près.
Je conserve deux séquences : la chambre 7 et le passage sous l'eau.

Il ne me manque plus qu'Alien vs Predator 2, mais là... je n'ai plus le courage ! :p

164
C'est tout à ton honneur de lui avoir redonné sa chance, en tout cas :) Pour ma part, comme je disais, j'en garde un très bon souvenir, mais je ne l'ai vu qu'une fois et je ne me suis pas attardé sur le jeu des acteurs. Ce que tu dis sur les décors m'étonne, pour le coup le film m'avait paru bien fait de ce point de vue. Il faudrait que je le revoie, moi aussi.

165
Il fallait bien tenter le coup ! :)

Alors, je le confesse, je l'ai revu sur Amazon Prime, qui a récupéré toute la saga et ce film-là est de loin celui avec l'image la plus dégueu (très sombre) mais ça vient peut-être de la copie. Il n'empêche que j'ai trouvé le film laid (pas tant les décors, sauf les scènes avec effets spéciaux "spatiaux", plus les costumes, les créatures...), les tics de réalisation de Jeunet n'aidant pas.

Pour les acteurs si je prends l'exemple du général, on peut toujours penser que Jeunet voulait en faire un personnage pathétique, mais dans ce cas-là, c'est aussi à l'interprète de s'impliquer un minimum pour ne pas basculer dans le ridicule
► Afficher le texte

.

Et j'ai oublié tout ce qui concerne la mise en scène de l'avenir. Je comprends que ce soit (très) difficile d'imaginer à quoi pourraient ressembler les années 2400, mais des portes qui se verrouillent/déverrouillent avec l'haleine ou des cubes de whisky à réchauffer au laser, bon... ^^ Perplexe, je suis !