Illustrations et cartes de Pauline Baynes

1
Ayant découvert Tolkien avec les illustrations d'Alan Lee puis de John Howes, ce n'est qu'en lisant la biographie de Tolkien que j'ai appris que les toutes premières éditions de ses livres avaient été illustrées par Pauline Baynes, dont il appréciait beaucoup le travail. Très curieux de découvrir à quoi cela ressemblait, je suis tombé sur le site d'hommages à Pauline Baynes. Et je trouve son œuvre superbe ! Je suis impressionné aussi par sa grande diversité de styles, sérieux ou comique, simple ou très détaillé, mais toujours d'une grande finesse.

La question logique suivante est : est-ce qu'on peut trouver des éditions des livres de Tolkien illustrés par Baynes en France ? Elle n'a pas eu l'occasion de faire d'illustrations intérieures pour Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux, mais elle a illustré Les Aventures de Tom Bombadil et Le Fermier Gilles de Ham. Je suis très étonné de ne jamais avoir vu passer d'éditions illustrées par Baynes chez Christian Bourgois par exemple. Mais il se peut que j'aie manqué des choses, je n'avais pas spécialement creusé dans ce sens jusqu'à présent.

Des érudits ou érudites de Tolkien à la rescousse ?

Re: Illustrations et cartes de Pauline Baynes

4
Alors si, il y a bien un livre illustré par Pauline Bayne qui existe en VF mais il s'agit d'un ouvrage assez peu connu et spécifique, L'album de Bilbo le Hobbit.

Publié en 2001 par Gallimard, puis réédité en 2011 et 2013, il contient le poème éponyme de Bilbo, offert par Tolkien à sa secrétaire Joy Hill, et publié l'année suivant son décès sous la forme d'un poster illustré par... Pauline Baynes.
Le poème lui-même exprime la mélancolie qui étreint Bilbo lorsqu'il s’apprête à chevaucher vers les Havres Gris avec les autres Porteurs d'Anneaux afin d'embarquer sur le bateau qui les éloignera des rivages de la Terre du Milieu. Quant aux illustrations, elles sont essentiellement inspirées des récits du Retour du Roi mais elles sont nombreuses, en couleurs, et de grande taille.

L'ouvrage est bien évidemment indisponible à l'état neuf depuis de nombreuses années mais on le voit passer de temps en temps à des prix corrects sur le marché d'occasion.
Je n'ai pas encore travaillé ses 3 éditions sur mon site mais je peux le faire relativement rapidement si tu veux plus de détails, Tybalt. Et évidemment, si tu veux quelques photos rapides, je peux en faire au besoin ;)

Re: Illustrations et cartes de Pauline Baynes

6
Merci pour ces informations et pour la bonne nouvelle ! Ça a l'air d'être un bel album. Pas réédité depuis dix ans, mhm, espérons que le cinquantenaire de la mort de Tolkien donnera envie à Gallimard de le rééditer. Bergelmir, j'en profite pour découvrir ton site sur les éditions de Tolkien :) Personnellement, je ne suis pas pressé, mais je lirai avec beaucoup d'intérêt les fiches sur ces livres quand tu auras eu le temps de les ajouter.

Re: Illustrations et cartes de Pauline Baynes

7
Tybalt a écrit : ven. 5 mai 2023 11:00 Merci pour ces informations et pour la bonne nouvelle ! Ça a l'air d'être un bel album. Pas réédité depuis dix ans, mhm, espérons que le cinquantenaire de la mort de Tolkien donnera envie à Gallimard de le rééditer. Bergelmir, j'en profite pour découvrir ton site sur les éditions de Tolkien :) Personnellement, je ne suis pas pressé, mais je lirai avec beaucoup d'intérêt les fiches sur ces livres quand tu auras eu le temps de les ajouter.
Pour être franc, c'est tout de même assez limité.
Comme je suis un peu sous l'eau en ce moment et que ce n'est pas demain la veille que j'aurai le temps de faire ces pages complètes sur le site (je dois déjà refaire toute la partie VF pour les œuvres majeures en priorité), je t'ai fait quelques photos rapides pour que tu vois un peu à quoi ressemble le contenu, sachant que 90% du livre est fait comme les pages intérieures :
- page de garde
- page de titre
- intérieur 1
- intérieur 2
- notes
Bref, je pense que l'on peut tirer une croix sur une réédition.
Ceci étant, il semblerait que Gallimard travaille actuellement sur d'autres projets d'illustrations qui, s'ils se concrétisent, devraient beaucoup plaire à quelqu'un comme toi qui aime Pauline Baynes. Ne nous reste plus qu'à espérer que ces projets se concrétisent alors croisons les doigts :)

(Désolé pour la qualité médiocre des photos, j'ai fait ça à la va-vite et la lampe de bureau en soirée n'est vraiment pas adaptée...)

Re: Illustrations et cartes de Pauline Baynes

8
Elles sont très bien, tes photos ! Merci beaucoup, c'est très gentil à toi d'avoir pris la peine de faire ça :) Ça donne une bonne idée du livre, et il me plaît beaucoup. (Le style est enfantin, mais c'est logique, puisque Le Hobbit a été conçu comme ça, pas comme la préquelle de Peter Jackson.) Je pense qu'il mériterait une réédition et pourrait trouver un public - quitte à le regrouper au sein d'un art book collectif plus vaste, si l'éditeur craint que Bayes n'attire pas les foules à elle seule.

C'est une bonne nouvelle que Gallimard ait d'autres projets d'illustrations en plan, je regarde toujours ce genre de chose avec beaucoup d'intérêt :)