Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1162
Ys a écrit : mer. 5 juil. 2023 15:11 Pas forcément en ce qui concerne le premier tome pour ma part, les allusions sont subtiles et n'impactent pas le plaisir de lire ces aventures comme des évènements indépendants. :)
OK merci de ta réponse :) Gagner la guerre est un des rares livres que j'ai relu mais ça commence à dater donc pas certain de saisir les allusions. On verra bien !

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1163
Vorko a écrit : mer. 5 juil. 2023 14:50 Bonjour à tous. Pas encore démarré cette nouvelle saga (en attente comme d'autres d'une édition papier plus jolie) mais j'ai hâte. J'ai l'impression à vous lire qu'une relecture de 'Gagner la guerre' semble requise pour apprécier complètement certains évènements. Vous confirmez ?
C'est toujours un plus, mais le plus important c'est de relire la nouvelle L'Honneur des Dames de Janua Vera, dont le Chevalier aux Epines est une suite.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1164
Patacrepe2 a écrit : mer. 5 juil. 2023 19:03
Vorko a écrit : mer. 5 juil. 2023 14:50 Bonjour à tous. Pas encore démarré cette nouvelle saga (en attente comme d'autres d'une édition papier plus jolie) mais j'ai hâte. J'ai l'impression à vous lire qu'une relecture de 'Gagner la guerre' semble requise pour apprécier complètement certains évènements. Vous confirmez ?
C'est toujours un plus, mais le plus important c'est de relire la nouvelle L'Honneur des Dames de Janua Vera, dont le Chevalier aux Epines est une suite.
Oui ça c'est fait ;) merci

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1165
Lu, est c’est un assez bon cru. Il pêche un peu par son statut de seconde partie roman à la mode chevaleresque : les 2/3 du livre reprennent les grands évènements du précédent, que l’on connaît déjà. Pour ceux qui avaient du mal avec le précédent tome, le style gesufalien doit mieux passer. Si la galerie de personnages croisés reste intéressante, les différences culturelles auraient sans doute pu être développées davantage entre Ciudalia et Bromael. Non que Benvenuto se prive de faire des remarques à ce sujet, mais, eh, le personnage a des points de vue plutôt particuliers sur l’éthique et la morale, et est un donc un narrateur un peu biaisé sur le sujet.

Pour le reste des différentes réflexions entre lecteurs :
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1167
Asternosis a écrit : lun. 10 juil. 2023 19:10 Salut :)

Est-ce que vous pensez que les moutons électriques vont réaliser une version collector du Chevalier aux Epines (après la sortie du tome 3), à l'image des Matières de Léomance ou des Rois du Monde ?
Oh oui, on aura évidemment des ré-éditions en veux-tu en voilà. Je me prendrais sûrement une édition qui réunie les trois tomes en un seul.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1169
Je tiens à vous remercier pour ces belles théories ! Je viens de terminer Le Conte de l’Assassin, et je me suis empressé de relire Le Sentiment du Fer, Janua Vera, je suis en train de relire Gagner la Guerre et je pense même relire Le Tournoi des Preux ensuite. Il me semble être passé à côté de bon nombre de références et autres indices sur la suite de l’histoire… Vos investigations m’ont beaucoup éclairé ! J’ai déjà un peu oublié ce qu’il se passe dans le Chevalier aux Épines, et je me demande si…
► Afficher le texte
En relisant les nouvelles, je me suis également posé des questions, notamment sur…
► Afficher le texte
J’ai par ailleurs quelques petites théories / réflexions à ajouter à tout ce qui a été dit :
► Afficher le texte
Bref, encore beaucoup de mystères non résolus, et j’ai hâte de lire la suite !

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1170
Mogriave a écrit : jeu. 27 juil. 2023 21:16 Je tiens à vous remercier pour ces belles théories ! Je viens de terminer Le Conte de l’Assassin, et je me suis empressé de relire Le Sentiment du Fer, Janua Vera, je suis en train de relire Gagner la Guerre et je pense même relire Le Tournoi des Preux ensuite. Il me semble être passé à côté de bon nombre de références et autres indices sur la suite de l’histoire… Vos investigations m’ont beaucoup éclairé ! J’ai déjà un peu oublié ce qu’il se passe dans le Chevalier aux Épines, et je me demande si…
► Afficher le texte
En relisant les nouvelles, je me suis également posé des questions, notamment sur…
► Afficher le texte
J’ai par ailleurs quelques petites théories / réflexions à ajouter à tout ce qui a été dit :
► Afficher le texte
Bref, encore beaucoup de mystères non résolus, et j’ai hâte de lire la suite !
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1171
Merci pour ces précisions. Concernant la chronologie du vieux royaume, je l'ai trouvée dans les annexes de Janua Vera... C'était une version liseuse, cela dit ! Je ne me souviens plus si elles étaient inclues dans la version poche, que je n'ai plus dans ma bibliothèque.
J'achève ma relecture des chroniques du vieux royaume... J'ai connu pire façon d'occuper mes vacances !

Quelques réflexions supplémentaires, maintenant que tout est frais dans ma mémoire :
► Afficher le texte
Il va m'être difficile d'attendre fin janvier pour obtenir quelques réponses !

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1172
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1174
Le Tournoi des Preux, tome 1 du Chevalier aux épines, est le lauréat du prix Elbakin.net 2023, catégorie adulte francophone :)

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Les ... an-fantasy
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1175
Très fortement apprécié ce second tome.

Le style est plus direct, moins verbeux que dans le précédent. Cela est bien évidemment dû au point de vue du héros. Il y a tout de même, comme dans Gagner la Guerre, une recherche dans les propos utilisés mais, c'est purement personnel, cela me convient mieux.

Nous avons également un regard bien différent sur la situation. Certes, la plupart des éléments est connue du lecteur mais cela apporte un regard nouveau et même plus "profond". On voit que les enjeux ne se cantonnent pas simplement à une joute entre un "père" et ses fils. Cela est plus profond, à l'échelle d'un "continent" avec tout ce que cela implique.

J'ai très hâte de voir la suite. On sent que l'auteur en garde sous le coupe pour nous épater !

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1176
Et voici la chronique des deux premiers tomes, par K.

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... pines-1616

Beaucoup aimé le premier tome, où on reconnait bien la plume de l'auteur, mais dans un registre différent de celui de Gagner la Guerre.
Avec des prises de risques en plus
► Afficher le texte
, et quelques grands moments de bravoure :
► Afficher le texte
le final du tournoi, à la fois spectaculaire et qui sert de révélateur aux intrigues et tensions sous-jacentes...
Une belle réussite. :coeur: