Re: Avis ! [The Rings of Power - Saison 1]

364
J'arrive longtemps après la bataille mais je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis après le visionnage de cette première saison.

J'ai regardé les deux premiers épisodes de manière assez rapprochée et j'ai fait un gros break de plusieurs semaines/mois avant de me mettre un coup de pieds aux fesses pour finir la saison 1.
Vous devez déjà deviner mon avis au vu de mon introduction.

Je commencerai par le pont positif de cette série, c'est beau mais vraiment très beau. On voit bien qu'Amazon a mis des moyens et a tout fait pour appâter le chaland. Les effets spéciaux sont de très grande qualité, les costumes sont plutôt réussis dans l'ensemble.

Passé l'aspect visuel, j'ai été globalement, déçu de mon expérience en Terre du Milieu via Amazon.
J'ai trouvé que l'histoire n'était pas au niveau de l'originale. La lecture de l'interview des scénaristes avant la sortie m'avait fait tiquer et n'était pas un bon signe pour moi.
J'ai à la fois aimé et détesté Galadriel. Son personnage ne colle pas du tout à l'idée que je me fais d'une elfe "jeune". Elle a des réactions complètement stupide et pas cohérente du tout.
► Afficher le texte
Les Piévelus ne m'ont pas intéressé du tout. J'ai presque trouvé leur histoire inutile et les protagonistes stupides.
La partie à Khazad-Dûm avec Durin et Elrond était beaucoup mieux réussie. On ressentait bien l'amitié contrariée entre les deux personnages.
Je n'ai pas été gêné par l'arrivée des numénoréens à cheval et je n'ai pas trop compris la polémique ...

Par contre, je n'ai vraiment pas compris, ni apprécié de grands pans de l'intrigue.
► Afficher le texte
J'oublie surement pas mal de choses mais j'ai eu du mal à terminer cette saison qui ne comporte que 8 épisodes.
Je pense qu'Amazon à quand même gâché la série et que la beauté de celle ci ne rattrape pas le mauvais scénario. Les chiffre de complétion de la série montre quand même qu'une grosse partie du public n'a pas été jusqu'au bout du visionnage.
J'espère une amélioration pour la suite mais je ne suis pas sûr de poursuivre le visionnage.

Re: Avis ! [The Rings of Power - Saison 1]

368
Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé The Rings of Power, voire même adoré à certains moments ! Autant dire que depuis le départ, je suis chafouin, ça ne me tentait pas du tout et les différentes promotions à l'époque ne me plaisaient pas, j'étais en résistance complète ! Et puis l'occasion de regarder cette première saison s'est présentée et même si je n'ai pas été éblouie par le premier épisode, il m'a permis de comprendre que ce n'était clairement pas la catastrophe que je pensais trouver. Alors certes, la différence avec les livres ou en tout cas la vision de Tolkien est présente et c'est certain qu'au début j'ai aussi eu du mal avec ces changements. Pour autant, je me suis souvenue d'un auteur qui avait un jour dit qu'il n'avait pas du mal avec les adaptations très différentes de ses romans, car elles n'enlèveraient pas une seule virgule à ce qu'il a écrit. Comprenant que la série en elle-même allait dévier, changer certaines choses, j'ai abandonné l'idée d'avoir une histoire fidèle aux livres et j'ai plutôt cherché à découvrir avec curiosité ce qu'ils ont voulu raconter avec cette série. Ça aurait pu ne pas marcher, mais ça la fait. Je me retrouve énormément dans les commentaires de Merwin Tonnel, parce que j'ai vraiment apprécié ce visionnage. Au point où je choisissais de ne regarder qu'un épisode par jour pour profiter le plus longtemps possible du voyage.

Au-delà des différences et des points négatifs qui ont déjà été brassés dans le sujet, je voulais vraiment parler de ce qui m'a plu, de ce qui m'a convaincu dans cette série. D'abord, comme beaucoup le visuel, mais pas que. Non seulement je trouve les paysages magnifiques, mais j'ai aussi vraiment apprécié le rythme de l'histoire, plus posée, qui justement permettait de profiter pleinement de la Terre du Milieu, comme si elle était un personnage à part entière de la série. J'ai eu des frissons en découvrant Khazad-dûm, Numenor, les arbres de Valinor... J'avais l'impression d'y être ! La musique, même si elle s'est faite discrète, accompagnait vraiment bien l'histoire. Et puis même si les personnages sont changés, je ne les ai pas trouvés creux ou ridicules. Au début, j'étais un peu en résistance avec Elrond et pourtant, en terminant mon visionnage, c'était mon personnage préféré. Et qu'est-ce que j'ai aimé son amitié avec Durin ! :wub: Ce sont clairement les passages que j'ai préférés et c'est même la version des nains parmi toutes les adaptations qui m'a le plus convaincue.

Cette série n'est pas parfaite et il faut vraiment se détacher des livres, car on est d'accord, ça ne va pas sinon. Mais en la prenant telle qu'elle, en se laissant porter par un rythme peut-être plus posé, j'ai trouvé qu'elle a su apporter quelque chose de nouveau, aussi inattendu que ce fut pour moi. L'histoire m'intéressait, et il n'y a bien que du côté des humains, de Bronwyn et d'Arondir que je trouvais le temps un peu plus long, mais leur intrigue était entremêlée à celle d'Adar ce qui m'aidait un peu.

J'ai longuement hésité à partager mon retour, surtout que les avis tendent plutôt du côté des moins convaincus par ici et que je n'ai pas envie d'ouvrir un débat. Mais j'avais aussi envie de partager un avis plus enthousiaste parce que finalement, si je m'étais seulement fiée à mes préjugés et à certains retours, je ne me serais jamais lancée et je serais passé à côté de quelque chose. Donc ça reste une leçon universelle, il faut toujours essayer par soi-même ! ^^

J'attends la suite avec impatience, à présent ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Avis ! [The Rings of Power - Saison 1]

369
Tu fais bien de partager ton avis : d'abord parce qu'il n'y a pas de vérité universelle dans le monde des adaptations (même un truc que le public et la critique trouve pourri a bien le soutien des producteurs et de ceux qui l'ont porté à l'écran), et ensuite parce que le point de vue s'adapte au vécu de chacun (son passé de lecteur, ses attentes).

Du coup, il y aura souvent débat et discussion : rien que pour les nains, j'ai lu des commentaires sur l'égoïsme de Durin III qui refuse de mettre son peuple en danger pour commercer du mithril contre du bois et de la nourriture...sauf que j'y vois la sagesse d'un souverain qui voit à long terme, même si ça rend son fils tout triste.
(en revanche, sur le mithril magique de l'espace qui guérit les feuilles mortes et donc les elfes, je serai bien moins convaincu).

Re: Avis ! [The Rings of Power - Saison 1]

370
Foradan a écrit : sam. 9 sept. 2023 13:29 (en revanche, sur le mithril magique de l'espace qui guérit les feuilles mortes et donc les elfes, je serai bien moins convaincu).
Il faut dire aussi que c'est une idée bien perchée ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20