Critique ! [Le Voyage de Shuna - H. Miyazaki]

1
Sortie cette semaine !

https://zupimages.net/up/23/44/fu3l.jpg
Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais.Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

Re: Le Voyage de Shuna - H. Miyazaki

3
Ce qui m'étonne moi surtout c'est que Le garçon et le héron est déjà sorti il y a pas longtemps. Il en aurait fait 2 en même temps ?
Après, c'est un Miyazaki donc graphiquement, oui ça ressemble à Mononoke mais le résumé partage des thématiques mais me semble assez différent...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Le Voyage de Shuna - H. Miyazaki

7
Alors je l'ai lu... Perso ce n'est pas un coup de coeur même si j'ai bien aimé l'histoire. On retrouve les thèmes qui sont chers à Miyazaki (mais en même temps vu que ce n'est pas une vrai nouveauté c'est logique ^^) avec la nature et nos actions sur elle, les liens et l'entraide entre les personnes mais j'ai trouvé le passage "clé" un peu insuffisant à mon goût.
J'entends par là
► Afficher le texte
Mais cela étant dit, c'est un très bon moment de lecture :D et un beau cadeau de Noël en perspective !

Re: Le Voyage de Shuna - H. Miyazaki

8
Acheté récemment, il est pour l'instant dans mes lectures à venir, ma jolie et non moins conséquente PAL :D
J'ai pu constater que le papier est de qualité, bien épais, l'impression est réussie avec des couleurs assez douces et la couverture semble bien solide. On est rarement déçus avec les éditions Sarbacane, de toute façon !
Hâte de me plonger dans cette "vieille" histoire.

Re: Critique ! [Le Voyage de Shuna - H. Miyazaki]

15
Reçu en cadeau en décembre, dévoré et beaucoup aimé. Je renchéris sur la chronique de Gillossen : ce livre a un intérêt en soi, au-delà de l'éclairage qu'il apporte sur les œuvres suivantes de Miyazaki. C'est un univers très étrange, entre fantasy mythique et SF, et l'intrigue est tout aussi surprenante, en partie je suppose parce qu'elle puise dans les cultures asiatiques qui me sont moins familières. Cela rend le voyage d'autant plus dépaysant et captivant. Pour ce qui est du dessin, il est superbe (pour peu qu'on aime le style de l'auteur), et ça fait très plaisir d'avoir autant de grands dessins en couleur par Miyazaki.

La postface est passionnante et permet d'analyser l'œuvre de manière plus fouillée, mais un jeune public peut largement en profiter sans avoir lu cette annexe.

Je suis très heureux que ce Voyage de Shuna soit enfin disponible en français, car je ne l'avais jamais lu et je me l'imaginais comme un simple brouillon de Princesse Mononoké alors que ça n'a rien à voir :D