1
Gardiens des Cités Perdues (Keeper of the lost cities en VO) est une série de livres (plutôt jeunesse) écrite par Shannon Messenger, qui compte pour le moment 7 tomes, publiés aux éditions Lumen.

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1119/full/gardiens-des-cites-perdues-tome-1-1118520.jpg


Voici le résumé du premier tome :
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ?
Suivez le guide !

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

En résumé, c'est "Sophie Foster à l'école des elfes". Toute ressemblance avec un petit sorcier à lunettes devant aller à l'école des sorciers est purement fortuite ;).

Non, blague à part, forcément, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle (et beaucoup d'éléments dans la structure du récit et même l'univers rappellent le premier tome d'Harry Potter). J'y vois un mélange entre Ewilan de Pierre Bottero et Harry Potter, en fait.

Mais j'ai trouvé ce premier tome assez rafraîchissant, surtout que je sortais d'un livre aux antipodes niveau ton et ambiance juste avant de lire ça. Et plutôt prenant et addictif, même si on ne peut éviter certains poncifs du genre. Les personnages sont attachants, l'univers décrit a du potentiel avec les cités perdues, les différents pouvoirs et le mystère de Sophie.

Ca m'a donné en tout cas assez envie pour continuer la série, parce que ça reste un tome d'introduction, mais vraiment très sympathique !

2
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de sujet sur cette série, depuis le temps ! De mon côté, même si elle me fait de l’œil, je n'ai toujours pas osé m'y plonger et pourtant je pense que ça pourrait me plaire (malgré un début peut-être assez cliché). C'est bien le genre de série jeunesse que je pourrais tenter cette année ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

3
J'avais lu le premier tome, et j'avais trouvé ça vraiment bien - il y avait même un passage où j'ai eu une petite larme à l'œil, tant ce que vivait Sophie à ce moment était douloureux moralement pour elle. Je n'ai pas continué le reste de la série, mais je sais qu'elle rencontre un franc succès auprès de mes lecteurs, enfants et ados mélangés.
Memento mori

4
Aventurine a écrit :Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de sujet sur cette série, depuis le temps !

Pas de chronique au départ, déjà 7 tomes... Si le sujet n'est pas lancé avec la sortie du premier, voire en amont, parfois on oublie. :(

5
Une série qu'une amie nous a fait découvrir l'an passé et que nous avons adoré.
Je crois que nous avons bouffé les 6 volumes sortis (à l'époque) en l'équivalent de dix jours.
C'est un très gros coup de cœur pour PixieLudi et moi et nous n'hésitons pas à le conseiller ou à l'offrir autour de nous. Pour le moment, nous récoltons des avis unanimes :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

7
Coeurdechene a écrit :Une série qu'une amie nous a fait découvrir l'an passé et que nous avons adoré.
Je crois que nous avons bouffé les 6 volumes sortis (à l'époque) en l'équivalent de dix jours.
C'est un très gros coup de cœur pour PixieLudi et moi et nous n'hésitons pas à le conseiller ou à l'offrir autour de nous. Pour le moment, nous récoltons des avis unanimes :)

J'ai achevé le 5e tome, et je comprends mieux :sifflote:
Ca se met doucement en place encore dans le 2, et puis... paf ! J'ai littéralement gobé les tomes 3,4 et 5 en une poignée de jours. Et si j'avais le 6 (et le 7) sous la main, j'aurais continué sur ma lancée. :P

Vraiment une très bonne série, c'est prenant, riche en rebondissements, très facile à lire, et l'univers et ses personnages sont terriblement attachants ! Belle découverte.

10
Autant j'aime beaucoup la série de livres, mais j'ai vraiment du mal à imaginer un bon résultat en film en prise de vue réelle, sans que ça tombe dans le film d'ado un peu kitsch et caricatural.
Et puis vu comment a fini Artemis Fowl avec Disney, je doute un peu plus :P
En animation, ça aurait été chouette !

11
2022 se terminera en apothéose avec la sortie très attendue du neuvième et avant-dernier tome de la saga à succès Gardiens des Cités perdues. Intitulé Lune stellaire, ce roman de Shannon Messenger sortira le 10 novembre prochain, soit deux jours seulement après la sortie américaine !!

Gardiens des Cités perdues est une vraie success story à l’américaine : la série cartonne aux États-Unis comme en France, où elle s’est déjà vendue à près d’un million d’exemplaires, grand format et poche confondus ! Une adaptation produite par Disney, sous la réalisation de Ben Affleck, est même prévue.

Cette série met en scène un univers délicieusement riche et complexe, peuplé d’elfes qui évoluent dans les mythiques cités perdues, au milieu de créatures de légende. Sophie Foster avait beau savoir lire les pensées de son entourage, elle pensait n’être qu’une simple humaine comme les autres… jusqu’à ce qu’on lui révèle son appartenance au monde magique des elfes ! Elle doit alors y concilier sa vie d’étudiante à l’académie Foxfire et sa lutte contre les Invisibles, un groupe cruel et déterminé, bien décidé à semer le chaos dans les Cités perdues.

Gardiens des Cités perdues est de ces séries dont le lectorat grandit avec les livres : son succès toujours croissant, doublé de l’adaptation en film qui se prépare, en feront sans nul doute un véritable classique de la littérature jeunesse.

Re: Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger

12
Nous sommes heureux de vous annoncer que le roman graphique Gardiens des Cités perdues de Shannon Messenger sera bien publié par les éditions Lumen. La première partie du tome 1, adapté par Celina Frenn et illustré par Gabriella Chianello, paraîtra le 30 novembre prochain !

Gardiens des Cités perdues nous plonge dans l’histoire de Sophie Foster, une adolescente américaine surdouée et télépathe que ses capacités hors-norme ont toujours tenue à l’écart du reste du monde. Au détour d’une banale sortie scolaire, elle fait une rencontre inattendue qui va faire basculer toute son existence : Sophie apprend qu’elle n’est pas humaine et qu’elle n’appartient pas à notre monde ! Une nouvelle vie d’aventures et de magie l’attend dans un ailleurs mystérieux, peuplé de créatures de légendes… Elle devra y trouver sa place, tout en perçant le secret de ses origines.

La série phénomène de Shannon Messenger se réinvente sous un nouveau format pour le plus grand plaisir de ses fans de toujours et de ses nouveaux lecteurs ! Découvrez les personnages et leurs aventures sous la forme d’un roman graphique au style dynamique, agrémenté de jolis bonus dévoilant les différentes étapes de la conception, et d’une lettre manuscrite signée de la main de Shannon Messenger. Un incontournable pour les lecteurs de toujours de la série, et une chouette manière de découvrir les aventures de Sophie et de ses amis pour tous les autres…

Re: Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger

13
Je suis dubitatif...
J'ai vraiment l'impression que cette sortie tient plus du maintien de l'intérêt commercial entre deux parutions majeures (on attend la parution du dernier tome...).
En revanche, je suis pas contre une adaptation BD de la qualité d'Ewilan, ce serait chouette.
Ceci dit, je feuilletterai quand même, histoire de voir ce que ça rend :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger

14
Cette année, les éditions Lumen fêtent leurs dix ans !
Mais ce n’est pas le seul anniversaire à marquer 2024 : notre série-phare Gardiens des Cités perdues célèbrera aussi sa dixième bougie en France, et pour marquer le coup, le roman de Shannon Messenger s’offrira une magnifique édition collector pleine de surprises en librairie le 4 avril prochain !
Sophie Foster, douze ans, n’a rien d’une adolescente classique : surdouée et télépathe, la jeune fille apprend au détour d’une sortie scolaire qu’elle n’appartient pas au monde des humains. Elle doit suivre Fitz, un étrange garçon de son âge, au cœur des Cités perdues, où elle entamera sa scolarité dans une école magique, tout en perçant le mystère de ses origines.
À l’occasion du dixième anniversaire de la parution du premier volume, nous sommes heureux de vous proposer de le (re)découvrir sous une forme collector inédite. Présentée dans un coffret rigide accompagné de goodies (un pin’s du cygne noir, des cartes présentant les personnages, des exlibris et deux médaillons aux armes des familles Sencen et Vacker), cette édition prendra la forme d’un livre relié cartonné avec un dos rond, un tranchefile et un signet. Elle comprendra une illustration de couverture inédite, un jaspage et des pages de garde illustrées en couleur. Le texte sera illustré et annoté par l’autrice.
Le roman de Shannon Messenger est un jalon précieux de la jeune histoire des éditions Lumen et nous sommes heureux de pouvoir vous le proposer dans ce bel écrin.
https://zupimages.net/up/24/09/bql6.jpg