81
Je passe sur le site de Robbin Hobb et là que lis-je ? :
Late last night, I emailed out the last chapters of Fool's Fate. Whew. 1018 manuscript pages. That is, if I've numbered them correctly.  Of course, what that means is that I am now ready to plunge into edits/rewrites. That is by far my favorite part of the writing process, but I'll admit I hope for a small break before it begins. [...]RobinRobin Hobb.
Là je me dis deux choses: Mon dieux 1000 pages :shock: Miam :D Et que Martin a intérêt a se grouiller de finir son livre avant que Fool's Fate ne sorte sinon il va encore prendre du retard :lol:
Argh ! Faut effectivement qu'il le finisse avant que Fool's Fate sorte sinon on peut encore rajouter deux mois de retard pour son manuscrit :lol: Ça me rappelle que le manuscrit de To Green Angel Tower de Tad Williams faisait 1600 pages. Y a vraiment des auteurs qui ont du mal à s'arrêter.Remarque que pour Martin j'imagine un peu son bureau avec des tas de feuilles pour chaque point de vue développé dans l'histoire, ça doit ressembler à un labyrinthe, je sais pas trop comment il fait pour s'y retrouver le pauvre. Enfin j'espère qu'il ne va plus trop tarder à le finir, parce que l'impatience gronde ;) Les livres vont finir par être aussi long à sortir que les évènements qu'ils narrent.

82
1018 manuscript pages
Whaouh ! ça c'est une bonne nouvelle! Mais j'éspère que ça ne va pas retarder la sortie parce que ça fait quand même un sacré boulot!!! :shock:
Et que Martin a intérêt a se grouiller de finir son livre avant que Fool's Fate ne sorte sinon il va encore prendre du retard
LOL, c'est vrai ça...on n'est pas sorti de l'auberge!!! :lol:
Remarque que pour Martin j'imagine un peu son bureau avec des tas de feuilles pour chaque point de vue développé dans l'histoire, ça doit ressembler à un labyrinthe, je sais pas trop comment il fait pour s'y retrouver le pauvre.
Ben, visiblement, justement, il ne s'y retrouve pas...mais bon c'est pas le sujet...
I am now ready to plunge into edits/rewrites. That is by far my favorite part of the writing process
C'est bizarre, j'aurai pensé que cette partie de travail était plutôt fastidieuse...Thys

83
Remarque que pour Martin j'imagine un peu son bureau avec des tas de feuilles pour chaque point de vue développé dans l'histoire, ça doit ressembler à un labyrinthe, je sais pas trop comment il fait pour s'y retrouver le pauvre.
Ben, visiblement, justement, il ne s'y retrouve pas...mais bon c'est pas le sujet...
Il est complètement perdu :lol:
I am now ready to plunge into edits/rewrites. That is by far my favorite part of the writing process
C'est bizarre, j'aurai pensé que cette partie de travail était plutôt fastidieuse...Thys
Peut-être pas pour elle. Après tout c'est une bonne occasion de relire ce qu'elle a écrit, c'est comme une première lecture de l'ouvrage, et elle en profite pour modifier quelques petites choses à gauche à droite.Donc peut-être une sortie hardcover vers la fin de l'année alors.

84
J'ai faillit l'acheter tout à l'heure... mais comme le tome 2 etait que en hardcover et que le tome 3 a pas encore de date de sortie ... je vais attendre un peu et j'acheterai la totalite d'un coup, car j'me connais je vais les lire d'un trait ;)

85
Donc peut-être une sortie hardcover vers la fin de l'année alors.
Si le fameux Mr. Martin souhaite lire le livre dans la langue de Shakespeare, ce sera pour le 20 octobre (vu sur Amazon UK) !!Chouette ... :)

86
J'ai fini Golden Fool il y a de ça quelques semaines, et après mûre réflexion ;) je m'en vais vous donner mon avis...J'ai été un peu déstabilisée par le rythme en fait, je trouve qu'il y a un ralentissement notoire du rythme de l'histoire durant le second tiers du livre...ça m'a un peu gêné j'avoue.Mais hormis ce léger détail, quel bonheur! :D Robin Hobb fidèle à elle-même ça pourrait n'avoir rien d'exceptionnel mais si, c'est génial (n'ayons pas peur des mots!).Son style est largement à la hauteur du reste de son oeuvre.Et pour une fois les éléments de l'histoire un peu extravagants ne m'ont pas gênés.SPOILERS Par exemple cette histoire de quête dans laquelle s'embarque Dutiful comme si de rien n'était...je trouve que ça passe assez bien si l'on considère l'absurdité de la chose...enfin je dis ça parce que je ne trouve pas la pression sociale de la scène suffisante pour justifier le fait que personne n'intervienne pour l'empêcher de faire cette énorme boulette.Idem en ce qui concerne les dragons, autant leur introduction se fait très naturellement dans Les aventuriers de la mer, autant dans ce cycle là, ça m'avait un peu gêné, je sais c'est le même monde, les mêmes dragons ou presque et tout est lié mais à la fin de la première trilogie ça m'avait un peu fait l'effet d'un délire à la "je ne sais pas trop comment finir mon cycle"...Là, c'est sans doute parce qu'on a plus d'explications que ça devient moins gênant.Et puis le fait que Tintaglia (mince, je ne sais plus comment ça s'écrit :oops: là j'ai l'impression d'écrire Tagliatelle...hum...) ait repéré Fitz ça promet pour la suite un rapprochement des deux premiers cycles (déjà un peu entamé) très très intéressant!Je trouve également que les relations entre les personnages sont très bien gérées, l'évolution de la relation entre le fou et Fitz est excellente!Idem pour Chade, Dutiful, etc...Et puis on retrouve aussi dans ce livre tout ce qui avait pu plaire dans le premier cycle, un Fitz dépassé par des événements qui s'enchaînent, un Chade magouilleur, beaucoup de mystères, cette narration à la première personne qui réduit notre perception des choses sans être pour autant frustrante, des persos imparfaits animés par des passions humaines!Bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a plus qu'enthousiasmé, comme souvent les livres de Robin Hobb d'ailleurs! :D Thys

87
J'en suis à la page 400, et fool's errand est vraiment bien!Après 100 pages de galères (c'est mon premier livre en anglais) j'ai accroché, après une sorte d'introduction assez lente, on retrouve de l'action des intrigues, miammmmmmmm

88
Après une centaine de pages du Prophète Blanc, je suis assez satisfaite, c'est comme retrouver un vieil ami. Hobb a vraiment un talent pour exprimer les émotions, les contradictions, les déchirements.

90
le sujet porte sur la version en anglais,mais n'ayant lu que les versions françaises(le prophète blanc et la secte maudite)mes remarques seront limitées par rapport aux votres :? cependant après un début un peu lent (qui ne m'a toutefois pas gênée),le rythme s'accélère,les personnages toujours intéressants,évoluent au gré de l'intrigue,je croyais tout connaître de Fitz mais j'avoue avoir été bluffée,Hobb a réussi à lui donner une autre dimension,à l'étoffer,et je ne parle même pas du Fou de plus en plus intrigant. les rebondissements de l'histoire à la limite du vraissemblable comme le souligne Thys ne sont pas choquants,c'est tout l'art de Robin Hobb...j'avais peur de cette suite qui ressemblait un peu à une tactique commerciale, mais le talent de l'auteur est toujours bel et bien présent, l'emotion qui caractérise si bien les oeuvres de Hobb est elle aussi au rendez-vous,attention préparez vos kleenex,car Fitz va encore vous faire verser des larmes...vous l'aurez deviné j'ai adoré :) et l'attente de la suite est insoutenable :( de plus une question me taraude sans cesse au fil des pages : mais qui est le Fou,bon sang :!: :?:

91
Attention*********spoiler*********Je viens faire appel aux fins connaisseurs de l'oeuvre de Robin Hobb que vous êtes...Je suis à lire le passage du Prophète Blanc où Fitz demande le vrai nom du Fou, celui que sa mère lui donnait, et le Fou répond: "Bien-Aimé". La conversation se poursuit et le Fou dit à Fitz:" et moi je t'appèlerai Bien-Aimé".Cela a fait revenir un souvenir du dernier ou avant dernier volume de l'Assassin Royal, sur la route d'Art dans la montagne, mais cela reste vague et je n'ai pas le livre chez-moi. Je veux savoir si il n'y avait pas un passage ou l'on découvre que le Fou est une fille, ou quelque chose du genre, une histoire avec Astérie je crois ??? Aidez-moi svp.

92
oui effectivement il y a un passage ou Astérie soulève le problème à Fitz ,elle va même jusqu'à lui affirmer que le Fou est amoureux(se) de Fitz mais lorsque ce dernier pose carrément la question au Fou celui-ci dément avec vigueur être une femme...donc le doute subsiste.mais pourquoi Hobb aurait-elle semé l'ambiguité dans l'esprit de ces lecteurs :?:

93
Moi je ne trouve pas qu'il y ait un doute.Le personnage est masculin je trouve meme si à certain moment Lord Golden reprend son role de Fou: ("the fool's kiss" par exemple), il n'est pas pas une femme, enfin je ne crois pas!Dans ce cas pourquoi Chade ne serait il pas une femme? Il se déguise bien en mégère (il me semble, ma lecture de l'assassin royal commence a dater). :P

94
Merci Élise,et ********spoiler again*********as-tu remarqué que le fou n'est jamais nu devant les autres (à moins que je me trompe) dans la maisonnette de Fitz, il se couche après et se lève avant lui. Compte-tenu de sa longévité et de sa race, peut-être est-il de sexe indéterminé encore :? et les autres vous en pensez quoi ?Quelqu'un aurait-il un mot français pour traduire spoiler ?

95
effectivement j'ai remarqué cette anomalie,il y a aussi un passage dans la secte maudite ou Hobb précise que le Fou n'a pas besoin de se raser ...c'est tout de même bizarre non :?: et il ne faut pas oublier le rapprochement avec Ambre( dans les aventuriers de la mer)qui serait apparement le Fou,et Ambre c'est bien une femme,alors :?:

97
lorsque ce dernier pose carrément la question au Fou celui-ci dément avec vigueur être une femme...donc le doute subsiste
Fool ne donne à aucun moment de réponses dans un sens ou dans l'autre. Dans le passage auquel tu fais référence, Fool esquive la question par un pirouette et c'est Fitz qui répond à ça propre question.La nature et le genre de Fool et plus généralement des prophètes blancs est un des plus grand mystère des livres de Robin Hoob. Les indices étant dans les 3 trilogies il est difficile de ne pas faire de spoiler. Je donne de tête quelques éléments ou indices qui vont dans un sens ou dans l'autre. Tous ne sont pas pertinents en eux même mais ils donnent des indications:Attention aux spoilersDans l'Assassin Royal :- Physiquement Fool est décrit comme ayant des traits très féminin pour un homme. (visage fin, silhouette fine grâce naturelle...)- Il refuse d'être vu meme partiellement dévetue.Ex: la seine où Fitz veux le soigner après son agression, Fool refuse catégoriquement de retirer sa chemise. Je crois qu'il y a d'autres petites scènes du genre.- Nighteyes fait référence à Fool au masculin.- Starling (ou Astérie) est convaincu que Fool est une femme et est amoureux de Fitz, Fool ne dit pas si c'est vrai ou pas, mais il est évidant que ses sentiments vont au delà de l’amitié.- Quand Fool et Fitz étaient liée par l'Art, Fitz a vu Fool comme une femme portant une couronne. Fool n'a jamais démenti être cette femmeDans Liveship Traiders- Ambre est décrit comme n'ayant pas un physique très féminin- Althea est surprise pas la force physique d'ambre- Ambre a une très grande expérience sur les techniques permettant de faire passer un femme pour un homme ( quand elle les expliques a Althea): comment camoufler sa poitrine avec un bandage , ou l'apparition des règles avec des chaussettes etc.. Elle insiste aussi beaucoup sur la nécessité d'avoir des périodes de sommeil réduites pour pouvoir avoir des temps d'intimité en cas de confinement avec d'autres personnes (et qui était toujours debout en 1er sur la route d'Art dans l'AR ?).- Ambre insiste sur son besoin de solitude (ce qui surprend Jek quand elle était son garde du corps) - Paragon de ressent rien en la présence d'Ambre- Paragon se rappelle une femme blanche porter la (fameuse) couronne Dans the Tawny Man: (Golden Fool)- Fitz affirme n' avoir jamais vu Fool proche de quelqu'un (homme ou femme) Jek fait le même commentaire.- Il y a évidement la dispute entre Fitz et Fool- Lorsque Fool montre son tatouage a Fitz il dissimule parfaitement sa poitrine et lui demande de sortir avant de se rhabiller- ses tatouages expliquent sans doute sa réticence a se dévêtir.Fin des spoilerFranchement, bien difficile de trancher et tant mieux, ca rajoute un peu de piquant a l'histoire. :) Et puis ce n'est pas si important de savoir si c'est un homme un femme. Fool est a mon gout plus intéressant en gardant cette ambiguité. d'ailleurs m'est avis qu'on ne le saura jamais. :? On peut aussi se rappeler les poussées de fièvres dont Fool est victime. Les premières apparaissent sur la route d'Art dans l’AR. A cette époque il dit qu'il est encore un enfant, ces fièvre marque p-etre le début de sa puberté.A suivre... ;)

98
merci Nievel pour ce petit récapitulatif,mais n'ayant lu que les vf certains détails ne me parlent pas.d'autre part je tiens à préciser que lorsque Fitz demande au Fou si il est une femme,celui-ci répond qu'il est prêt à prouver à Astérie sa virilité en lui montrant son...enfin vous voyez quoi :oops: ,pour moi il dément,Nievel,désolée...en revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que cette ambiguité donne tout l'intérêt du personnage,je trouve d'ailleurs la personnalité du Fou de loin la plus aboutie et la plus interessante du cycle.j'ai une question Nievel:qui est Jek?

99
Ha oui ami Nievel tu devrais nous faire un tableau des persos avec leur nom anglais et français parce que moi comme Élise je suis un peu perdu.Et tous les autres peuvent nous aider aussi :D

100
Elise: je n'est pas la même interprétation du passage que toi :)il dit (en réponse a la question de Fitz):
-"Peut-etre la verité est-elle que je crains de lui montrer ma preuve, de peur qu'ensuite tout les hommes ne la déçoivent" [...] "Quelle importance, ce qu'elle croit? fit-il. Laisse-la croire ce qui est le plus facile pour elle [...]"Depuis le temps que je vis parmi vous, c'est la seule chose a laquelle je n'ai jamais pu m'habituer: l'importance que vous attacez au sexe de chacun-Pourtant, il est important de...il m'interrompit. "Fadaises! s'exclama-t-il. c'est une question de tuyauterie, ni plus ni mois. en quoi est-ce important?"
il ne dit pas si il est u homme ou une femme ;) (si tu veux relire l'intégralité du passage, c'est dans la Reine solitaire chapitre: Le jardin de pierre)Jek, je ne connais pas son nom dans la VF... je ne crois pas qu'on la vois encore dans la VF de toute facon :)