22
Je suis pas psychologue, mais je tente une réponse... Est-ce que le fait d'avoir des héros orphelins peut avoir rapport avec le public-cible (assez jeune en Fantasy - de façon général) ? Ben oui, quand on a 15 ans, 20 ou 25 on veut pas faire comme nos parents, on veut se démarquer, on juge sévèrement nos parents, alors on a peut-être un faible pour ce genre de héros sans attache ? Pour ma part je trouve que parfois la Fantasy pèche par excès de "grosse misère noire" et que parfois ça se serait bien si il y avait un parent pour dire "Hey Jon ! si tu pars vers le Mur de glace emmène doit donc des sous-vêtements et des gants, tu vas avoir moins l'air fou "... :-)

24
En tout cas il est clair que si l'utilisation de jeunes héros orphelins arpentants le dur chemin initiatique de leur vie a pu être utile aux auteurs pour captiver le lecteur par le passé, ils doivent desormais faire preuve d'un peu plus d'originalité pour que l'identification se fasse, étant donné que le ptit paysan-qui-va-sauver-le-monde est devenu un sacré cliché.

25
Bien dit ! Et puis qui sait, avoir un papa et une maman qui sont encore ensemble (ou du moins qui se parlent encore) c'est peut-être ça qui va faire exotique, étrange, fantaisiste bientôt :-) "Et Morgane, fille du petit peuple, étendit la main pour dissiper les brumes, alors apparut, ce qui maintenant et à jamais est cachée aux homme, Avalon"

26
C'est vrai qu'on en a mangé et re mangé du héros orphelin ! Mais comme on l'a déjà dit plus haut ca facilite tellement de choses au niveau scénaristique pour l'auteur que, finalement, je pense que l'on en aura encore pour un moment ! :) Tant pis, c'est si bon ! :D Néanmoins, je remarque dans certains bouquins (ceux avec un grand mur de glace dedans... :p ) que les parents survivent de plus en plus à leurs enfants ! Regardez les Stark de Winterfell ou en tout cas LA Stark de Winterfell ! On pourrait aussi citer le Duc Isgrimnur et la Duchesse Gutrun dans L'Arcane des Epées qui voient mourrir leur fils tout à la fin alors même que celui ci est un des persos aprécié des lecteurs, de moi en tout cas. Ca me fait penser que l'on assiste par ailleurs de plus en plus, à une recrudescence de morts violentes parmis des persos très appréciés ! C'est vraiment très frustrants (Déonorth, Eddard Stark, par ex.) et en même temps très bien vus par les auteurs par le fait que l'histoire est relancé et que ca donne des sentiments très fort de haine ou de bohneur (ca dépend) au lecteur, sentiments qui sont la bases de ce qui fait qu'un livre est bon ou non. Alors, qu'en pensez vous ? Dagor Aglareb :hat: Je suis vraiment désolé !!!! Comme quoi on peut parler et...

27
ca donne des sentiments forts au lecteurs, un peu comme quelqu'un qui donne des spoilers comme ca, sans prévenir ;) et pas des petits en plus ;) j'en connais qui vont râler....

28
ma pierre a l'édifice mais sans avoir lu le texte en anglais j'avais pas le courage :D alors pour ma part je pense comme Eolle pour certains points .... Dire qu'un orphelin, ou un gosse de parents inconnus ou dont ses origines lui sont cachées apporte plus de mystère, d'énigmes et de tension et c'est certain que d'en apprendre un peu plus au fur et a mesure sur ses origines permet des rebondissements importants...mais ca permet surtout a l'auteur d'emprisonner le lecteur dans un sentiment d'amour pour le personnage principal qui est atypique, et possède un caractère bien trempé qui donnera a l'age adulte un grand personnage :D :D Par contre ce qui me chiffonne un peu ce sont les liens familiaux certes, il ne possède pas de famille mais il projette ce manque et l'efface par des liens quasi familiaux avec la troupe qui l'accompagne...voila peut être la raison principale de "l'orphelin-héros" ...comment faire si on est seul sans personne....bhein y a toujours les amis ou les gens qui nous aident et qui viennent se greffer a l'entourage du héros au fur et a mesure....c'est un bon filon pour avoir des personnages importants....parce que si le héros avait une famille, des amis une vie normale...comment savoir si les gens qui l'entourent sont véritablement proches de lui...tandis que pour le héros orphelin soit ils rencontrent des amis soit des ennemis...quoique il existe surement des exemples montrant des opportunistes :D Quand a savoir se débrouiller seul et apprendre par soi-même je mets un bémol....la famille adoptive déjà est la et pour ce qui de l'apprentissage il y a la troupe encore elle :D qui en partie permet l'apprentissage :D Donc le fait d'avoir un héros orphelin c'est bien entendu un symbole car l'apprentissage sera plus long, plus intense et mènera à une transformation ou plutot une révélation de la nature profonde du héros mais cela permet aussi d'introduite une serie de personnage cad la troupe... donc la question qui se raccroche au héros orphelin et qui selon moi est fondamentale : pourquoi doit il toujours y avoir une troupe???? j'y ai répondu mais je ne suis pas trop satisfaite donc d'autres avis :D

29
Fainéantise : car sinon il faudrait que l'auteur aille imaginer une histoire solidement ficelée pour expliquer comment un simple garcon de ferme tout ce qu'il y a de plus normal, entouré d'une famille aimante, sans histoire et connaissant tout son arbre généalogique , puisse être en fait le fils légitime du roi ou autre révélations !!! Fainéantise : car afin que l'on s'intéresse à l'histoire et que celle ci démarre il faut qu'il y ait une tragédie pour la lancer et la mort des parents (de sang ou adoptifs) est peut être la pire des tragédies (tout comme celle des enfants et de son épouse mais ces 2 cas ne peuvent s'appliquer à un jeune garçon partant découvrir le monde pour le sauver ;) ) Fainéantise : car si le héros a de la famille aimante, il suffirait au Vilain de venir la prendre en otage ou de menacer de la faire souffrir et alors pour réussir à faire une histoire originale l'auteur doit réfléchir Fainéantise : car si le héros évolue uniquement dans une famille aimante l'auteur va devoir réfléchir à comment introduire dans l'histoire des êtres d'autres races, ou d'autres horizons, qui vont rester auprès du héros Fainéantise : car l'auteur se base sur ce qu'il ressent : s'il est jeune il a encore envie de tuer ses parents et se dit que ce serait nettement mieux d'être orphelin, s'il est vieux il a envie d'abandonner ses enfants dans un bois pour en faire des orphelins Mercantilisme & fainéantise : car l'auteur à besoin de personnages entourant le héros afin de pouvoir écrire suffisamment de pages pour pouvoir vivre et il est plus facile de les faire se rassembler autour d'un héros orphelin que d'une famille nombreuse Mercantilisme : car un héros élevé (ou entouré dans sa quête) par des gens qui n'ont à priori aucune relation avec lui ça ne peut être que parce qu'il le vaut bien et inconsciemment le lecteur va lui aussi s'attacher au héros orphelin en suivant l'attitude des autres personnages Mercantilisme : car un lecteur de Fantasy veut s'évader et ne veut pas retrouver un héros tiraillé entre sa famille et ses amis, se faisant engueuler par des parents comme il en a chez lui sans réussir à s'en sortir, etc :) Mercantilisme : car le héros orphelin est un classique et même si l'on cherche des lectures qui changent il faut quand même y retrouver des points de repères habituels Mercantilisme : car un héros dans une famille aimante où rien ne se passe ça devient un livre chiant sur le temps qui passe (du style Anne Tyler ou John Updike qui sont cité dans l'article en anglais et que je connais pas mais dont j'imagine tout à fait se style et que jamais je ne lirais) Et pour finir le véritable héros orphelin n'existe pas !!! car il est toujours entouré de relations qui l'aide à se développer et à sauver le monde car si ce n'est pas le cas il s'agit d'un one-man-show et non d'un roman Tout ce qui est au-dessus est bien entendu à prendre au 2eme degré et ce qui est dessous au 1er : Merci pour les énormes spoilers non signalés des posts précédents, pour moi qui suit en train d'attaquer la moitié de "l'Arcane des Epées "!!!

30
Desolé pour l'histoire de pas content à cause des spoilers mais en repassant sur le sujet j'ai vu que Dagor Aglareb avait mis en titre de son post le fait qu'il indiquait des spoilers, donc Sorry !!!

31
Je rejoins à 138.2% l'analyse de DjouJyBienn sur le héros orphelin. Je rajouterai simplement un commentaire sur le groupe : il permet de caser le voleur, le Nain, l'Elfe, le Barbare, le mage (ou la sorcière) ; et en annexe le solitaire-dur-mais-qui-a-bon-fond. Element nécessaire pour ceux qui n'aiment pas le héros orphelin. De plus, le héros sus nommé ne peut décemment pas être tout cela à la fois. Ou alors... ;) Enfin... On pourrait presque faire un sujet avec tous les clichés qui nous énerve en Fantasy.

32
Je dois avouer que je suis d'accord aussi mais bon j'avais essayé de faire la négation sur l'aspect fainéantise et mercantilisme...ne voyons pas trop le côté négatif :D Sinon clair aussi que si le héros était une troupe a lui seul a quoi ca servirait d'écrire le bouquin ou le cycle :D :D :D ?

33
Non, non, tu a eut raison de me réprimander !! La mention qui prévient des spoilers je l'ai rajouté après en éditant mon post ! Après que tu ai protesté... :p Je le ferait maintenant à chaque fois que je met un spoiler surtout que j'avais moi même gueulé sur un topic concernant Le Trône de Fer ce qui fait que je suis doublement confus. :( Mais c'est vrai que c'est très dur de ne pas en faire alors même que l'on cherche à discuter de certains point d'un livre, d'un détail avec des personnes qui en sont au même point que nous. Et comme, emporté dans la discussion on ne cherche pas à savoir qui a lu quoi et jusqu'où (et d'ailleurs comment le savoir...) je propose à tous de préciser les spoiler en le mettant comme titre du post. :) Il est possible que parfois cela nuise à la compréhension des post pour ceux qui ne veulent pas savoir mais c'est le seul moyen que je vois pour l'instant. En m'excusant pour cette disgression dans le sujet (mon sujet :p ) Dagor Aglareb :hat: Au fait Djouly : regarde bien cette pendule... ferme les yeux... oui c'est ca, c'est bien. Maintenant, écoute moi bien : quand je claquerai des doigts tu te réveillera et tu aura tout oublié de ce que j'ai dit à propos de l'Arcane des Epées, ok ? clac ! :)

34
Euh, faut arrêter avec les clichés du genre l'Elfe, le Nain, etc... On n'est pas non plus dans les romans des Royaumes Oubliés pour dire ça. ;) Mais on change de sujet...

35
hein euh...quoi....(profond baillement)...Dagor Aglareb, elle est jolie ta pendule !!! on parlait de "l'arcane des epees" là ??? ;) c'est pas plutot un sujet sur le heros solitaire orphelin qui decouvre et sauve le monde entier qu'il connaissait pas encore :) En tout cas Gillossen pour moi le cliché du Heros Orphelin est à chaque fois entouré d'une troupe, autant que mon neurone s'en rappelle. C'est ce que soulignait Asterie!!! il a besoin de pas etre trop tout seul ce pauvre petit ignorant afin de parcourir le grand monde qu'il connaitra (souvent) aussi bien que la cour de sa ferme (au bout de beaucoup de bouquins certes). Et c'est vrai que pour l'accompagner dans son évolution il lui faut des compagnons diversifiés lui apportant chacun un aspect. Et même si les races et characters de AD&D sont simplistes ils ont l'avantage de couvrir tout les aspects humains, et donc on fait sans problemes des rapprochements avec le groupe entourant le heros orphelin. Je vais finir par une question : y'a des jeunes filles orphelines qui s'en vont dans le vaste monde poussée par une necessité atroce, pour aller sauver les gens et devenir des femmes ??? ou alors c'est comme l'ancien service militaire francais, les rites de passages pour devenir un adulte c'est reservé aux garcons ???

36
Il y en a ! Certains auteurs s'en font une spécialité ! C'est la même chose en fait, juste que le héros est une femme. Je cite pour exemple les romans de Anne McCaffrey et surtout ceux de Mercedes Lackey ! Je conseille surtout de cet auteur ses deux premiers qui sont réédités actuellement chez Pocket : Soeurs de sang et Les Parjures. Dagor Aglareb :hat:

37
Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas, juste que ce n'était sûrement pas aussi typé que dans les romans dérivés de AD&D... Pour les héroïnes solitaires, tu as la trilogie de la Moïra de Loevenbruck, ou encore Magali Segura et Leilan.

38
Bhein moi de ce que je me rappelle de mes lectures (et je jure que se sont plus que des bribes :) :D :rolleyes: ) y a toujours a peu près le même genre de persos dans la troupe : un filou, un gars aves des pouvoirs spéciaux, un autre très gentil, et blabla... Le héros orphelin doit toujours avoir des compagnons donc pour moi les deux sont liés et il faudrait les développer ensemble :D ah merci pour les spoilers :D :D :D ...la prochaine fois que j'en mettrais je préviendrais aussi ca m'évitera de me prendre les foudres de qqn qui ne prévient qu'en éditant :D :D :D :D (je sais c'est vil de le faire encore une fois remarqué :D )

40
Des héros pas orphelins... y'en a quelques-uns, quand même (bon, d'accord, pas beaucoup), et le plus souvent l'histoire s'articule ensuite autour de l'opposition qu'ils ont envers leur famille...Par exemple :- la plupart des héros/héroines de Ténébreuse - Althéa Vestrit- Terisa Morgan (l'appel de Mordant)- les héros de la rose du prophète de Weis & Hickman-...d'ailleurs, pourquoi les filles sont moins souvent orphelines ? 8)