42
Ca sent le repentir dans Archi ça, non? :lol: En fait je pense qu'il n'est pas impossible de réussir un repentir, s'il est crédible et bien amené, bien géré...la plupart du temps, ce n'est pas ça... Thys

45
de Royal est brusque c'est vrai, mais est basé sur un évènement précis et expliqué : SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Fitz a complètement lessivé son cerveau avec le pouvoir ! Dagor Aglareb :hat:

47
Bon je continue à me défouler, ca fait du bien après tout ;) comme ca après je pourrais retourner à mes lectures sans arrières pensées... Bref, j'espère que ca pas été déja posé comme problème 'pas le temps de relire tout le topic... Donc, c'est t'y pas trop facile pour nombre nos valeureux héros préférés que sur des continents grands comme ca voire plus parfois, tout les gens déblatèrent dans le même langage? hein? Faut pas abuser non plus! Quand on voit la multitude de langues mortes ou vives existantes dans notre monde réel...

48
...c'est vrai que la plupart du temps j'ai l'impression qu'on traite juste la différence de langages entre races et qu'on ne prend pas en compte celle entre pays... C'est assez irréaliste...on se contente souvent de dire que dans les lointains pays d'orient ou du sud les langues ne sont pas les mêmes, mais sur tout un continent tout le monde parle la même langue... C'est une facilité...ceci dit ça ne me gêne pas tant que ça, parce que ce serait sans doute laborieux à lire avec un interprète à côté du héros qui traduit tout :p Sinon y'a aussi les persos qui parlent pleins de langues, si je me rappelle bien Fafhrd (je ne sais plus comment ça s'écrit) en parle plein, à croire qu'il a fait un LEA... Thys

49
Il y a aussi les livres où l'auteur trouve une explication stupide pour que les personnages parlent une langue, comme dans la trilogie des joyaux, de Eddings, où le heros apprend magiquement une langue en 5 secondes

50
Pour le coup des langues c'est d'autant plus énervant quand tu penses qu'autrefois en France on parlait 3 ou 4 langues. Alors à l'échelle d'un monde entier... :)En même temps la plupart des mondes de Fantasy ne sont pas très étendu géographiquement. Ça se limite souvent à une zone même pas grande comme l'Europe. Y a qu'à penser au temps que l'on mettait autrefois pour parcourir la France.Pour ce qui est des objets magiques, je ne suis pas contre tant que ça reste dans une certaine mesure. Après on a vraiment l'impression de tomber dans le Dongeon & Dragons, avec les gants de dextérité +4, les bottes de vol, la cape d'invisibilité, l'anneau de pickpocket, etc.

51
énervage également !!!!Si ! le super Teminator héros qui se balade avec sa petite cuillère + 4, c'est énervant... Il y a pire ! C'est ce fameux guerrier surbarraqué et musclé comme Stallone-bonne-période et bronzé comme un quatre-quart cuit à point, arrive, tue tous les gobelins méchanpabotrècon pour finalement sauver la donzelle en détresse et surtout très poitrinepotente...N'oublions pas que dans la bataille, ladite donzelle s'est fait arracher presque TOUS ses vêtements ! Comme par zazard !Et quand au méchant repenti, n'en parlons pas... ça fait très dénouement scoubidou et c'est insupportable. Moi qui suis davantage intéressée par l'aspect psycho des persos, ça me révulse.Par contre, le processus qui veut que le gentil soit peu à peu corrompu et tourne du Côté Obscur de la Force (ouh là !) ça, j'aime bien !

52
c'est marrant cette (nouvelle?) mode de brûler les icones, ça fait très "moi je maîtrise, je casse the Gabo himself sur des forums MOA"ce que vous êtes affligeants quand même, arrêtez de vous croire dans un jeu de rôles, les Chroniques c'est de la Littérature, pas un porte-montre-trésor made in TSR (pardon wotc).Gaborit c'est LA plume de la Fantasy française, il a la touch, épée +4 ou non, sac sans fond ou non.

53
Y'a un sujet spécial où chacun explique avec des arguments littéraires pourquoi il aime ou il n'aime pas (non pas Gaborit mais) Les Chroniques des Crépusculaires.Et de là à dire qu'on est affligeant parce qu'on aime pas, ça va un peu loin quand même tu crois pas? Chacun son avis. :) Bref, ici c'est le sujet de ce qui nous ennerve en Fantasy, dans la Fantasy en général.Ceci dit, si je suis assez d'accord avec toi Alexielle, c'est que ce que tu décrit fait assez jeu de rôle, je ne l'ai jamais retrouvé dans un livre, ça fait plutôt mauvais ersatz de Conan (le film). ;) Thys

54
Pour brûler Gaborit, il faudrait déjà qu'il soit considéré comme une icône... Bélial, j'avais déjà repéré ta précédente intervention dans le sujet sur les Crépusculaires justement, où tu te moquais visiblement de ceux qui critiquaient ces romans... Mais visiblement, tu te retenais, vu tes propos cette fois. :| Je comprends que puisque tu as l'air d'apprécier énormément cet auteur, tu aies du mal à supporter certaines critiques postées ici que tu trouveras forcément injustifiées, mais je te prierais de faire preuve d'un peu plus de respect et de retenue, car ton agacement n'est pas une excuse à mettre tout le monde dans le même sac et à jouer et à te montrer limite insultant. (Entre le "affligeants" et le fait de considérer qu'on ne peut pas critiquer Gaborit en étant sincère mais juste " pour se la jouer ".)Trouver que les gens sont " affligeants " dès qu'ils ne partagent pas ton avis... :? Tes jugements de valeur n'ont pas plus de poids que ceux de quiconque, tu auras beau répéter à longueur de message " Gaborit est génial, blablabla... " De plus, comme le rappelait Thys, jamais le sujet n'a été lancé spécialement pour le casser, lui. Ce topic concerne ce qui ne plaît pas en Fantasy, en général, et si Thys a commencé en citant Gaborit, ce n'est dû qu'aux circonstances. Et même, ça n'a pas empêché certains de le défendre et de ne pas être d'accord avec elle, de façon à mon avis bien plus efficace que la tienne et tes jugements à l'emporte-pièce...Et maintenant, qu'on en revienne au sujet justement, merci d'avance. :)

55
Je suis bien d'accord avec toi Gillossen: à chacun ses opinions !Maintenant, moi, je n'ai jamais lu M.Gaborit, je décrivais le cliché fantasy en général. Car entre le livre-jeu vidéo et les ersatz du LOTR, je pense que nous sommes bien servis (sans penser le moins du monde à Gaborit, donc).Donnez-moi un livre de Gaborit, je suis libre d'apprécier ou non. Si le livre est de qualité en soi, peu m'importe que le héros soit un peu caricatural. Ici, nous commentons certains aspects que peut prendre la fantasy. Nous ne critiquons pas cet auteur en particulier mais un des aspects que peuvent prendre ses romans.Il n'est donc pas nécessaire de nous critiquer Belial. L'ouverture d'esprit et la tolérance passent par l'écoute des opinions des autres, libre à toi d'être d'accord ou non, mais chacun à le droit de s'exprimer.(Fin de la remarque, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos "super-héros" ;) )

56
Dans 'Abyme', je crois me souvenir que le héros n'a pas d'objet magique et qu'il est tout petit, à l'inverse des héros grands, beaux et rutilants de muscle. ;) Sinon un truc qu me gonfle c'est le 'copier collé' du Groupe d'aventurier dans tous les romans: le héros jeune et innocent, le mage plein de sagesse et qui ne veut pas toujours tout dire, et les compagnons. En général on retrouve ce stéréotype très souvent et à chaque fois que je commence à lire un livre de Fantasy, je soupire :x à la construction de la Communauté qui va combattre le Mal Absolu et ténébreux (c'est souvent ténébreux le Mal, vous n'avez jamais remarqué ? ;) )Maintenant j'ai souvent adoré la suite mais cette histoire de Groupe.Ashes

57
Un petit énnervage qui concerne la vitesse des déplacements.Ce que j'entends par vitesse de déplacement c'est le peu de temps qu'il faut aux héros pour parcourir des distances interminables à dos de cheval. Ce n'est pas valable pour "tous" les romans de Fantasy, mais ca arrive assez souvent quand meme. L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est après avoir récupéré l'orbe dans la Belgariade, quand Belgarion et ses amis rentrent en direction de l'Alorie. Autant pendant le voyage d'aller, on sent qu'ils en bavent pour traverser la mer salée, autant pour le retour, on dirait que ca prend un claquement de doigts. C'est parfois à ce demander si l'auteur à passer une journée le c.. sur une selle. On fait moins le malin quand on descend le soir et que l'on marche comme un canard.Et vous ca vous ennerve ce genre de petit detail???PS: Ashes, je viens de voir que tu parles d'Abyme de Gaborit. Est-ce que tu les a lu??? J'aimerai avoir ton avis dessus stp. Envoies moi un MP.

58
Un truc auquel on fait pas toujours attention, mais étrange voire énervant: comment le héros fait pour survivre dans son environnement (souvent ) hostile??S'il entre dans une auberge, il faut bien qu'il paye sa paillasse et son écuelle, chez le marchand, il faut bien l'acheter la belle épée toute neuve (enfin presque neuve)...Et où il trouve les sous le héros? Surtout que s'il est bardé de chaussettes anti-dragons et de cure-dents qui font l'haleine toujours fraîche, ça commence à revenir cher// pire encore, s'il a vraiment les 100000 pièces d'or pour assumer son train de vie (piquées dans un vieux coffre au fond d'un vieux donjon), comment fait-il pour porter les (à raison de 7 Gr par pièces) quelques 700 kilo de mitraille dans sa poche.. (on arrive là dans le comble du ADD)

59
Un petit énnervage qui concerne la vitesse des déplacements.
Ah ça oui, je suis d'accord, ça a souvent tendance à aller trop vite, et comme le dit Foradan, il faut aussi payer les auberges, les repas, etc.C'est d'ailleurs en me basant sur les temps de déplacement que j'en étais arrivé à la conclusion que l'univers des Seigneurs des Runes de David Farland est très petit géographiquement parlant. :)Et je parles pas des armées d'un million d'hommes. Ben voyons, et ça se nourrit comment ça ? ;)

60
Tout d'abord mille excuses pour les internautes potentiellement blessés par mon "attaque". J'ai l'habitude des forums plus enjoués et franchouillards, que voulez-vous, différences culturelles.
Bélial, j'avais déjà repéré ta précédente intervention dans le sujet sur les Crépusculaires justement, où tu te moquais visiblement de ceux qui critiquaient ces romans... Mais visiblement, tu te retenais, vu tes propos cette fois.  :|  
tu me files? rien de plus palpitant à faire à Saint-Etienne? Pour le fond, je te cite mes posts précédents:
marrant que beaucoup n'accroche pas à Gabo, la marque de fabrique de la "New Wave of french fantasy". Gabo a amené une fraicheur particulière, un esthétisme, une poésie qui lui sont propres et qui caractérise assez bien la fantasy française.  et puis un des seuls écrivains de fantasy ayant une plume à la hauteur.  [...]c'est vrai, la mise en place des éléments scénaristiques et la gestion des personnages n'est pas excellente dans les Crépusculaires. Mais bon il faut être indulgent car Gaborit n'avait que 23 ans quand il publiait Souffre-Jour...
c'est ça que t'appelles "se moquer"?
Je comprends que puisque tu as l'air d'apprécier énormément cet auteur
faux, Gaborit est loin d'être mon auteur phare. Un coup d'épée dans l'eau donc.
tu aies du mal à supporter certaines critiques postées ici que tu trouveras forcément injustifiées
tu ne sais rien de moi il me semble. Quid des "jugements à l'emporte-pièce"?
, mais je te prierais de faire preuve d'un peu plus de respect et de retenue,
bien compris chef, je m'essuierai les pieds avant de rentrer la prochaine fois ;=)
car ton agacement n'est pas une excuse à mettre tout le monde dans le même sac
agacement? tu surestimes un peu tes capacités de psychanalyse forumesque. je ne mets pas tout le monde dans le même sac puisque mon post concernait ceux qui font immédiatement le pont: littérature heroic fantasy = scénar de donj', ça me semblait assez clair en fait.
et à jouer et à te montrer limite insultant.
pfff relou, t'as pas l'impression d'en faire UN PEU beaucoup ?
Trouver que les gens sont " affligeants " dès qu'ils ne partagent pas ton avis...  :?
"l'internet" est un mix de l'écrit et de l'oral, promis, je vais dessiner un GIF "attention second degré, ne pas prendre la mouche SVP" pour ne pas déchaîner ta colère la prochaine fois.
Tes jugements de valeur n'ont pas plus de poids que ceux de quiconque
je te retourne le compliment
tu auras beau répéter à longueur de message " Gaborit est génial, blablabla... "
ah ouais? t'as l'air d'en savoir beaucoup sur moi ma parole. Pour ta gouverne mes deux idoles du moment sont Colin et Gaiman, à bon entendeur...
Et maintenant, qu'on en revienne au sujet justement, merci d'avance. :)
si y a que ça pour te faire plaisir.Bon clarifions un peu la semoule, je détecte deux débats différents ayant trait au sujet lancé par notre vénéré 'Thys': 1/ les clichés de la fantasy, tant sur les personnages que dans la construction narrative.2/ les incohérences, les bugs koi.un bug ne me dérange pas trop, bien que ça fasse immédiatement mauvais effet, donnant un air de bâclé. Il y a un bug assez grossier (comme moi, haha) dans "De bons présages" de Pratchett, le chien est livré au mauvais gamin, et trois pages plus loin il se retrouve avec le bon (Adam), enfin le mauvais plutôt, car antéchrist, enfin vous m'avez compris.Ensuite quant aux clichés, ma foi les phénomènes de modes et les bonnes recettes sont présents dans d'autres arts que la littérature. Mais celle-ci a il me semble la capacité de s'extraire totalement des normes, genres et techniques usuelles. Il est donc assez étrange de voir les même poncifs revenir en permanence depuis le SdA. Faut-il mettre ça sur le compte d'un manque patent d'imagination? Pas si sûr, de nombreuses oeuvres incontournables (Goodkind, Eddings, -je ne citerai pas T. Brooks, ...) ont été livrées en reprenant un bon paquet de "clichés". Alors pourquoi? Peut-être parce que justement, et ce thread l'illustre bien, ce genre s'est incrusté sur une culture "jeu de rôles - magie". Dieu merci, Calvo, Gaborit, Martin et cie laissent l'espoir d'un renouvellement (d'une refonte?)