121
hello a tous !
Alors si vous êtes dans mon cas, (c'est-à dire de n'avoir que l'images des elfes de Tolkien en tête et de refuser tout autre représentation) je vous conseille de faire attention.
Je suis bien d'accord avec Roifingolfin, c'est aussi le piège dans lequel je suis tombé, à savoir avoir la vision ( la lecture) brouillée par les elfes si différents de ceux de Tolkien ! En même temps, on ne peut pas se plaindre d'avoir un peu d'originalité, surtout de la part d' un auteur français... B) pour ce qui est de mon avis sur ces livres, j'encourage leur lecture qui fera passer un bon petit moment à tous ceux qui ne sont pas trop exigeants. Voila voila, pour ma part, en tout cas !! ;) ;)

122
Surtout en arriver à penser que l'auteur mentait, désolé, mais c'est limite " choquant ", question ouverture d'esprit. :blink: :( Comme si Tolkien avait inventé les elfes ou était parole d'Evangile... (et même en reconnaissant que la lecture de ses oeuvres peut être marquante)Enfin, bon, c'est pas vraiment le sujet non plus, (les différentes visions des Elfes s'entend) donc revenons-en plutôt à une considération plus générale des écrits de Fetjaine.

123
Je suis d'accord avec Gillo, chaque auteur est libre de réinventer le thème, n'importe quel thème d'ailleurs, si on ne veut pas en voir d'autre interprétation que celle que l'on a aimé, autant ne pas prendre le risque de lire autre chose (que le SDA en l'occurence)... :rolleyes: Bref, pour revenir à Fetjaine, j'ai vraiment pris les caractères des elfes comme un choix de sa part.Le peu d'importance accordé à l'aspect matériel des choses par exemple est intéressant, qui nous dit que des être immortels ne finiraient pas par se détacher du luxe et de toutes ces choses superficielles pour s'intéresser à ce qui préoccupe les elfes de Fetjaine : la nature, la survie des temps qu'ils ont aimé, le respect des animaux, la protection de la magie,...Ils sont dans un monde en plein bouleversement, et leur froideur ainsi que leur tendance à être sûrs d'eux en prend un sacré coup!Je trouve cet aspect bien rendu.De même que la prise de conscience que leur survie se joue à cette époque : s'adpteront-ils? Disparaitront-ils? Doivent-ils se mêler aux humains pour ça ou protéger leurs spécificités? Doivent-ils revoir leurs priorités? Que doivent-ils céder à cette nouvelle époque? Jusqu'où va le nombrilisme et où commence la tolérance et l'ouverture d'esprit? Comment apprendre le respect et la raison aux nouveaux venus s'ils ne les pratiquent pas eux-mêmes?Bref, à mon avis, la confrontation de tous ces peuples et leurs problèmes respectifs sont très bien rendus, ces livres soulèvent de très nombreuses questions, et si ce n'était pas assez, je pense que certaines d'entre elles sont vraiment d'actualité.Thys

124
Personnellement les elfes de Fejtaine ne m'ont pas spécialement dérangé (c'est sa vision du truc), même si c'est vrai que c'est un peu déroutant au début.Par contre je n'ai accroché ni a l'histoire, ni aux personnages, ni a rien du tout en fait.Je me suis ennuyé en lisant le bouquin :(

125
La vision des Elfes de Fetjaine ne m'a pas particulièrement choquée. Mais cette vision a pour conséquence d'en faire des êtres tellement éloignés de nous qu'il m'est difficile de les trouver "attachants". Et, en même temps, je trouve qu'il se contredit ( les Elfes ne peuvent pas aimer ? Et la réaction de Llandon, alors ? Ce n'est pas seulement celle d'un mari trompé. C'est celle d'un amant trahi ).J'avoue, moi, que ce qui m'a le plus dérangé chez Fetjaine, c'est son a-priori de départ : tout est la faute des hommes, et si les autres peuples comportent des brebis galeuses, ils étaient quand même mieux que nous. Ouais. Bof.Et pourtant, étonnemment, ce sont ses personnages "humains" que je préfère... Particulièrement Freyhr le barbare.

126
L'amour est vu différemment chez les Elfes que chez les hommes..Apparemment les Elfes sont très "libres" se donnant librement lors de la nuit dont je ne sais plus le nom..Pour moi ce n'est qu'un indice de plus das leur relation avec la Nature...Llandon a changé de point de vue..Il aime Lliane avec la même exclusivité que les hommes.Cela le perturbe et le met mal à l'aise...Il en fait les frais lors de la naissance de Rhiannon...Quant à Lliane elle suit ses envies ses passions avec une telle liberté qu'on a parfois du mal à accrocher ou à croire en son histoire avec Uther..Elle le fuit refusant de rester toute sa vie avec lui et peu après quand Uther la trompe avec Ygraine Elle aussi se sent "trahie" ...C'est ce qui m'a dérouté le plus dans leur histoire...

127
Avec quelques jours de recul et être demeuré un peu en retrait sur le sujet, j'avoue avoir été surpris par cette soudaine " vague " d'avis négatifs sur Fetjaine... :huh: :( Enfin, bon, j'ai aperçu l'autre jour le Pas de Merlin en librairie ! L'édition Pocket est donc dispo, et peut-être que certains d'entre nous l'ont déjà lue maintenant. :)
http://images-eu.amazon.com/images/P/2266133217.08.LZZZZZZZ.jpg
J'en profite donc pour replacer le lien de notre critique, à l'époque de la sortie grand format ! :)http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-pas-de-merlin-200

128
Enfin, bon, j'ai aperçu l'autre jour le Pas de Merlin en librairie ! L'édition Pocket est donc dispo, et peut-être que certains d'entre nous l'ont déjà lue maintenant.
J'ai acheté !!! :D mais pas encore lu... :rolleyes: ma liste de lecture est montrueuse !!! Une occasion de me reconcilier avec Fetjaine !! :) En tout cas je voudrais préciser que la vague d'avis négatif que je semble avoir lancer ( désolé :rouge: ) n'était pas au dépard aussi radicale qu'elle semble l'être devenu : Fetjaine a du talent pour l'écriture, beaucoup de bonnes idées, je comprend que l'on apprécie sa trilogie. C'est uniquement la grande froideur de son oeuvre qui m'a enormèment dérouté, celle ci s'incarnant dans le personnage des elfes c'est pourquoi ce sont eux que j'apprécie le moins. Mais l'auteur a parfaitement le droit de donner sa propre version des elfes ! Dans les mythes et légendes ce sont les créatures les plus multiformes qui soient...même si j'ai un faible pour la vision de Tolkien, celle ci n'est en aucun cas un modèle immuable !!J'ai donc hâte de lire le dernier livre de Fetjaine d'auatnt que Merlin a toujours été un de mes personnages préférés !! :D

129
Bonne nouvelle...je crois que je vais l'acheter, je dois dire que pour des pocket la couverture est très belle dans cette série, si je me rappelle bien, dans la première trilogie aussi on a droit à des tableaux des pré-raphaélites, j'imagine que c'est parce que ces peintres ont été très influencé par les mythes et légendes (et la légende arthurienne dans le tas), c'est un peu limite parce que je ne suis pas certaine que les tableaux choisi aient beaucoup de rapport mais c'est beau, alors je ne vais pas râler! ;)Thys

130
une question sur "la forêt de Merlin" (puisque visiblement il ne s'agit pas, comme je croyais, du début de la nouvelle trilogie) : quelqu'un a-t-il des détails sur ces textes ? s'agit-il de descriptions éparses ou d'un genre de mini-bible de l'univers de Fejtaine ? illustré ou pas ? et surtout est-ce que ça vaut le coup ou est-ce qu'on s'en passe très bien ? :P bon, si je me suis (encore ;) ) trompée de sujet, dites-le moi, déplacez-moi, enfin faites ce que vous voulez ;) sinon en ce qui concerne les peintures de couverture je les trouve très belles (et pas du tout kitsch) même si, du coup, elles ne préparent pas à la teneur plus violente et charnelle de l'histoire...quant à la froideur et à " l'étrangeté" des elfes chez Fejtaine, ça m'a aussi déboussolée au début à cause de tolkien...mais finalement j'ai bien aimé ce côté distant et "animal" qui après tout n'est pas moins crédible que la perpétuelle mélancolie des elfes tolkienniens...

131
Pour ce que j'en ai vu, on peut s'en passer, mais ça reste un joli objet. :) Je ne l'avais que feuilleté, mais je ne me souviens pas qu'il y avait beaucoup de texte... L'accent est mis sur les photos !Et j'en profite pour dire que notre page Pas de Merlin a été mise à jour, avec le résumé et la couverture de Brocéliande, le tome 2 qui sort ENFIN... demain ! :)Critique dans la foulée !

132
(:pippin:)#i Youpi!!!! Ouh ca c'est une bonne nouvelle!!! Il y a tellement longtemps que j'attends cette suite!! :) En tout cas la couv' est très jolie (ils ont vraiment le chic avec Fetjaine y'a rien à redire!)Bon on ne peut pas encore présumer de trop avec le résumé ...alors..J'attendrais la critique...impatiemment!!! ;)

133
Oui c'est une bien bonne nouvelle! :) J'ai adoré le Pas de Merlin, alors je vais certainement aller acheter ce deuxième tome aujourd'hui!Sinon c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de critiques négatives envers cet écrivain dans ce sujet et je trouve ça vraiment dommage, parce que pour moi il en surclasse beaucoup d'autres, un style fluide, simple, efficace, une histoire cohérente, passionnante, bref un très bon écrivain. Et j'aime beaucoup sa version des elfes, qui est différente de celle de Tolkien certes, mais certainement plus inspirée des elfes des légendes et de la mythologie. Mais on va pas revenir là-dessus... :rolleyes:

134
Corum Jhaelen Irsei,jeudi 13 mai 2004, 09:19 a écrit :Sinon c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de critiques négatives envers cet écrivain dans ce sujet et je trouve ça vraiment dommage, parce que pour moi il en surclasse beaucoup d'autres, un style fluide, simple, efficace, une histoire cohérente, passionnante, bref un très bon écrivain. Et j'aime beaucoup sa version des elfes, qui est différente de celle de Tolkien certes, mais certainement plus inspirée des elfes des légendes et de la mythologie.
C'est surtout son traitement des elfes que certains n'apprécient pas :) Je ne pense pas que la qualité d'écrivain en elle-même de M. Fetjaine soit remise en cause. En tout cas, pas dans les critiques du site ! ;)

135
Publivore,jeudi 13 mai 2004, 11:00 a écrit :Je ne pense pas que la qualité d'écrivain en elle-même de M. Fetjaine soit remise en cause. En tout cas, pas dans les critiques du site ! ;)
Non effectivement, tu as raison, et puis c'est la critique du site qui m'avait décidé à lire le Pas de Merlin, alors c'était plus qu'élogieux...Mais je trouve malgré tout étonnant que beaucoup soient tellement influencé par Tolkien qu'ils ne peuvent pas apprécier une autre vision. Enfin... en tout cas j'ai fait deux ou trois librairies hier et ils ont pas encore reçu Brocéliande... :(

136
Ayant beaucoup apprécié le Pas de Merlin, j'attendais avec intérêt (euphémisme) Brocéliande depuis quelques temps déjà (euphémisme bis). :( ... (Spoil en jaune)Hé bien, j'ai été un peu déçue, malheureusement. Je dis un peu, pas à jeter le livre en hurlant comme un perdu, mais tout de même. Pourquoi ? Sans doute plusieurs raisons : déjà, c'est vrai que l'attente fut très longue ; et quand l'attente (durée) est longue, l'attente (espérance) est forte. Donc j'en attendais peut-être trop, du coup, même si je ne m'étais pas fait de plan sur la comète (genre : "je voudrais qu'il fasse ci", "je voudrais qu'il devienne comme ça",...). Ensuite, hé bien..., j'ai moins accroché au style de Fetjaine. J'ai trouvé un certaine nombre de descriptions vraiment longues ou inutiles, ce qui nuisait alors (pour moi) au rythme et aux personnages ; de plus, certains passages m'ont paru traité un peu vite (les seuls qui me viennent tout de suite sont le danger encourru par Guendoloena et son fils : c'est terrible, tout le meonde veut la tuer selon elle et Hop!, suite 10 ans plus tard, et la fin...), sans la profondeur ou la richesse du précédent ou de la trilogie. Mais pour moi, le plus dommage a été que je n'ai pas retrouvé la proximité des personnages ; je me faisions plus clair: avant, je trouvais toujours des personnages qui m'intrigait, dont j'attendais le retour avec plaisir et anxiété et les lignes qui leurs étaient consacrées, j'étais vraiment prise. Là, les personnages étaient tout trouvés! Hé bien, souvent, en lisant, je n'avais pas cette petite flamme à l'intérieur qui s'allumait. Il y a eut quatre ou cinq passage où elle est revenue, mais c'est tout... Bref, c'est un peu comme si j'avais survolé le livre de haut, sans vraiment avoir trouvé les éléments ou la richesse d'émotions qui m'accrochaient avant. (Le pire pour moi est peut-être pour Merlin : avec ce qui lui arrivé, c'est rare que Fetjaine parle de ce qu'il ressent ou qu'il pousse un peu l'analyse: il y a la mort de Paulus Aurelianus qui est terrbile, mais c'est à peu près tout... Comme s'il se "contentait" de traiter la partie "facile" de la chose. Tout est relatif bien entendu, mais ce point là du livre m'a vraiment déçu).

138
Merci pour la critique! :)Par contre, je me réserve pour quand la trilogie sera finie donc je dis peut-être n'importe quoi, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un spoiler dans la fin de la critique?... :unsure: ThysEdit : autant pour moi alors, il n'y a pas de spoiler (et je parlais effectivement du 4ème de couv, pas vraiment de la critique, mais parfois ils laissent passer de ces infos en couv! :o )...allez, ruez-vous tous sur cette critique et sur ces livres! ;)

139
Thys,lundi 24 mai 2004, 13:45 a écrit :mais est-ce qu'il n'y aurait pas un spoiler dans la fin de la critique?... :unsure:
Je ne crois pas, non. :o A quoi fais-tu référence ? :unsure:EDIT du 25 : Bon, ben, non, pas de spoiler. ;)Pas d'autres lecteurs/réactions ? :unsure:

140
Merci pour cette critique! :) Y'avait tellement longtemps que je l'attendais!Malheureusement la lecture n'est pas au programme pour ces prochaines semaines.. :angry: :( (Pourquoi fallait-il le sortir en pleine période d'exams! :o ) ;) Une suite qui m'a l'air très intéressante, une critique positive avec quand même quelques regrets...Bon verdict dans quelques semaines :P