101
Je parlais de l'originalité de GOODKIND dans un sujet sur GOODKIND, je ne pense pas me tromper de Sujet mais peut-être ai je mal compris le thème. :?:  
Euh, tu parles surtout de l'originalité en général en Fantasy : Jordan, Eddings, la difficulté de renouvelement... Tout ça certes pour montrer que Goodkind n'est pas forcément plus critiquable que d'autres, mais bon... Enfin, comme tu dis, ce n'est pas grave, pas de raison de s'éterniser dessus outre mesure. :)
A propos du premier tome, qu'avez-vous pensé de la scène de torture très sado-maso subie par le héros ? :oops:  
C'est assez original justement parce que c'est tout de même d'un sadisme rarement vu en Fantasy, mais à part ça... De toute façon, je crois que plus généralement, ce qui me sidère chez Goodkind, c'est sa maladresse globale (relation entres les personnages, péripéties, etc...) pour un auteur censé rivaliser en succès avec les grands classiques. :shock: Cette scène y compris, à la longue.

102
A propos du premier tome, qu'avez-vous pensé de la scène de torture très sado-maso subie par le héros ? :oops:  
C'est assez original justement parce que c'est tout de même d'un sadisme rarement vu en Fantasy, mais à part ça... De toute façon, je crois que plus généralement, ce qui me sidère chez Goodkind, c'est sa maladresse globale (relation entres les personnages, péripéties, etc...) pour un auteur censé rivaliser en succès avec les grands classiques. :shock: Cette scène y compris, à la longue.
Quand j'ai lu cette scène je dois avouer que j'ai jeté quelques coups d'oeil dans mon dico d'anglais pour être sur que je ne me trompais pas. En tout cas ça m'a surpris, c'est rien de le dire. :)Au niveau des péripéties je n'ai pas eu une impression particulière de maladresse, pas plus que dans d'autres livres. Par contre c'est vrai que certains personnages, Richard principalement, ont l'air un peu neuneu :)Une autre scène qui m'a un tout petit peu surpris (et fait énormément plaisir) c'est un peu après, quand Richard colle un bon coup de pied à la princesse machinchose :) :twisted:

103
Au niveau des péripéties je n'ai pas eu une impression particulière de maladresse
Disons que ce que je veux dire, c'est que certains rebondissement sont tout de même carrément téléphonés, que d'autres sont basiques, et que le tout n'est pas toujours très fluide. Mais je commence à me lasser de parler autant d'un auteur qui n'est pas parmi mes favoris. :lol: ;)

104
*vends "l'épée de vérité" (tome 1) édition bragelone mise à prix 20euros à débattre; état neuf (c rien d'le dire j'ais lu 50 pages)*ps: avt d'me manger les réprimandes de tout les admins j'tiens a préciser que c d'l'humour.ps bis : ( pour le bookin si vous êtes interréssés demandez a gillo ki vous donne mes coordonnées ^^ ) -urk urk-

105
J'ai hésité : arriver sur une sixième page de posts, c'est toujours délicat car tout a été dit ou presque ... mais j'ai soif d'un bon coup de gueule.Lecteurs et amoureux de la fantaisie, n'achetez pas "La première leçon du sorcier". C'est désespérément mauvais.Allez donc faire un tour dans une librairie quelconque où on ne vous cherchera pas de noises, mettez vous dans un coin et lisez les 30 premières pages ... Si vous aimez les mots, les balles phrases et le style coulé, vous comprendrez ... J'ai cru comprendre que l'auteur se vendait bien outre atlantique (???). J'ose espérer que c'est avec d'autres bouquins que celui-ci.

106
Lecteurs et amoureux de la fantaisie, n'achetez pas "La première leçon du sorcier". C'est désespérément mauvais.
Je pense être un amoureux de la Fantasy et j'ai bien aimé ce livre (et j'aime aussi les histoires fluides, bien écrites etc). Il y a effectivement beaucoup de choses à lui reprocher (que beaucoup de ses détracteurs mettent bien en avant) mais cela se lit. On peut le lire sans passion, maintenant qualifier le premier tome de désespérement mauvais, c'est un peu fort mais si c'est ton avis je le respecte. Quand aux styles aux belles phrases, coulé etc, je crois que ce n'est pas le premier à souffir de ce défaut...malheureusement. Quand à ses réussites Outre-Atlantique, je crois qu'elles le sont grâce à ce cycle. Au moins tu feras des économies car je crois qu'il est long. ;) Ashes

107
Personnellement j'ai adoré le premier tome de l'épée de vérité, et j'attend les autres avec impatience. serait-ce parce que je n'ai jamais lu de Jordan ??j'ai lu un petit peu tout ce que vous avez écrit, et les avis sont partagés. je trouve les rappots humains très réalistes et très bien décrits. c'est un livre qu'on a envie de lire, parce que l'auteur sait justement écrire et nous donner envie de connaitre la suite : il est simple et clair. il a su me toucher.maintenant est-ce de la réédition ??? j'avais déjà remarqué que L'épée de Shannara (antérieur au cycle de l'épée de vérité) ressemblait déjà un epu à ce bouquin (dans le fond). mais ne peut-on pas dire la même chose en ce qui conserne l'oeuvre de Tolkien ?enfin bon, je trouve tout ça un peu ambigue. je vais lire du Jordan de toute façon, car s'il y a des similitudes ça ne peut que me plaire. mais selon moi l'épée de vérité n'en reste pas moin un excellent ouvrage

108
je trouve les rapports humains très réalistes et très bien décrits.
Autant, je me répète, je comprends tout à fait qu'on puisse prendre plaisir à la lecture du cycle de Goodkind, autant là, ça me paraît tout de même clairement exagéré. :shock: ;)Pour des rapports humains réalistes, justes, je ne sais pas, il y a Hobb, Gaiman, Martin, etc... Mais Goodkind... L'arrière-goût " sitcom " est trop marqué. :?Bon, la critique du tome 2 est en ligne !http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-epee-de-verite-717Désolé pour les amateurs, mais même en y mettant de la bonne volonté, impossible de lui mettre plus. :| L'histoire en elle-même est un peu mieux que celle du premier, mais AUCUN des défauts n'a été revu. Et toujours, toujours cette maladresse chronique, incroyable pour un auteur censé être un " phénomène ", en tous cas, pour ce qui est des ventes. :? Je dois ajouter que cet Eté, pour la sortie du tome 8 aux Etats-Unis, j'avais lu plusieurs interviews du bonhomme qui n'ont pas aidées, tant il m'a paru antipathique. Nievel avait déjà pointé du doigt qu'il ne semblait pas se prendre pour de la m..., mais alors, en plus, ces " vues " du monde et de la société... Cela dit, ça ne doit pas vraiment entrer en compte. Je fais l'impasse sur la personnalité de Lovecraft, Goodkind doit être logé à la même enseigne. Bref, j'ai vraiment essayé d'être objectif, même si l'auteur me déplaît autant que ce qu'il écrit. De toute façon, ce sujet va sûrement être biaisé, puisque ceux qui n'aiment pas n'auront sûrement pas lu la suite, et je vais me retrouver seul face aux défenseurs de Goodkind. :-P Mais une chose qui serait bien, c'est d'éviter de se répéter ce qui a déjà pu être dit. Pas besoin de répéter 10 fois qu'on aime ou aime pas Goodkind si on n'a rien lu de neuf de lui quoi. :o

109
Gillo a dit:
De toute façon, ce sujet va sûrement être biaisé, puisque ceux qui n'aiment pas n'auront sûrement pas lu la suite, et je vais me retrouver seul face aux défenseurs de Goodkind.
C'est vrai que tu vas te retrouver face à leur prose virulente pour la défense de leur oeuvre fétiche. :lol: Je n'en suis pas un mais je m'étonne que tu n'ai ps mis une meilleure note pour la pierre des larmes qui me paraît un bon cran au-dessus de la première leçon du sorcier. Sinon pour les défauts inhérents à l'oeuvre je suis d'accord, le livre en est truffé, mais ça n'empêche pas la lecture bien que ce soit en effet gênant pour une oeuvre qui semble vouloir se faire passer pour une des meilleures séries fantasy de la décennie à l'égal de Tolkien. :? En tout cas Bragelonne sont partis pour un bon moment avec cette série, pour le meilleur ou pour le pire. :|

110
Gillo a dit:
De toute façon, ce sujet va sûrement être biaisé, puisque ceux qui n'aiment pas n'auront sûrement pas lu la suite, et je vais me retrouver seul face aux défenseurs de Goodkind.
C'est vrai que tu vas te retrouver face à leur prose virulente pour la défense de leur oeuvre fétiche. :lol:
Je vous trouve limite méprisant sur ce coup là messieurs :? et je ne suis pas l'un de ses plus grands admirateurs, j'ai juste apprecié son premier livre, sans plus mais comme je n'ai encore rien lu de nouveau...Ashes

111
Gillo a dit:
De toute façon, ce sujet va sûrement être biaisé, puisque ceux qui n'aiment pas n'auront sûrement pas lu la suite, et je vais me retrouver seul face aux défenseurs de Goodkind.  
C'est vrai que tu vas te retrouver face à leur prose virulente pour la défense de leur oeuvre fétiche. :lol:
Je vous trouve limite méprisant sur ce coup là messieurs :?
Bon, alors, je réponds histoire que ce soit bien CLAIR. Je ne me voulais ABSOLUMENT PAS méprisant. Je ne faisais qu'une constatation logique : si on n'a pas aimé le premier, on évitera sûrement de lire le second tome, à moins d'un cadeau, donc, c'est normal ensuite d'avoir surtout des " fans ". Mais j'aurais peut-être dû choisir ;) plutôt que :-P Quant à Belgarion, sa remarque est une simple boutade ! :| (Selon toutes probabilités, d'autant qu'il lui est déjà arrivé de défendre Goodkind dans le sujet) Et pour lui répondre, si la Pierre des Larmes n'a pas plus, c'est aussi par rapport à la politique globale de notes sur le site. :)

113
Je suis entièrement d'accord avec Gillossen, j'ai lu le premier tome et moi aussi g trouvé l'intrigue bcp trop téléphoné et maladroite, je ne m'éterniserais pas la dessus car c a était très bien expliqué dans bcp de post précédent. C dommage car certains passages sont plutôt sympas et puis subitement on tombe dans la mièvrerie la plus totale (je sais c dure) décrite un peu durement par Nievel mais pourtant justifié (à mon goût). Au niveau psychologie et relationnel entre les personnages, on trouve beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux, je veux dire par là, plus réaliste que Goodkind, sans même avoir besoin de mentionner les pointures du genre, du style Hobb, Gaiman, Martin, précédemment cité par Gillossen.J’ai lu le 2eme tome car je suis bon public et espérais que ce nouveau volume serait mieux. Et bien non ! Même critique que pour le premier et pire par moment, le plagia avec les Aes Sedai pompé dans la roue du temps est limite risible... (je sais c dur, encore)Pour terminer je suis vraiment déçu par ce début de cycle et vraiment effaré par l'éditeur qui place goodkind au rang de Tolkien "faut arrêter de fumer la moquette chez bragelonne" (ma dernière remarque était peut être inutile). Mais j'en ai marre des éditeurs qui comparent les oeuvres qu'ils publient, à Tolkien histoire d'appâter le lecteur, ou alors qu'il choisisse quelqu'un d’autre que terry goodkind. :?

114
Je ne rentrerais pas dans le débat entre "pro" et "anti" Goodkind ;) :-P mais après avoir bien aimé l'épée de vérité, j'ai dévoré la pierre des larmes aussi 8)

115
Je sais que ça va faire grincer quelques dents, mais Bragelonne a annoncé sur son site qu'ils avaient vendu 30000 exemplaires des deux premiers tomes de l'Epée de vérité en 2003.Edit :Quelques petites précisions sur les chiffres, aimablement fournis par la direction de Bragelonne.La première leçon du sorcier : 10000 exemplaires de la première version, plus 8000 de la deuxième version (nouvelle couverture sur fond noir en format cinémascope), en réimpression ce mois-ciLa pierre des larmes : 12000 exemplaires, en réimpression le mois prochain.

116
Il faut dire qu'avec tout le tapage qu'ils ont fait sur leur site et les critiques élogieuses citées sur la couverture arrière, ceux qui ne connaissaient ni l'auteur, ni le livre, ont dû forcément se sentir attirés par ce qui était présenté comme un des romans du siècles. :( Et puis s'il y a eu beaucoup de ventes ça ne veut pas dire que tous les lecteurs ont aimé et vont acheter la suite.

117
belgarion,samedi 24 janvier 2004, 19:42 a écrit :Il faut dire qu'avec tout le tapage qu'ils ont fait sur leur site et les critiques élogieuses citées sur la couverture arrière, ceux qui ne connaissaient ni l'auteur, ni le livre, ont dû forcément se sentir attirés par ce qui était présenté comme un des romans du siècles. :( Et puis s'il y a eu beaucoup de ventes ça ne veut pas dire que tous les lecteurs ont aimé et vont acheter la suite.
On ne peut pas nier le "tapage", comme tu le dis, mais il faut reconnaître que le succès du deuxième tome ne peut être attribué qu'à ça. Je pense que beaucoup de lecteurs du premier ont dû l'apprécier avant d'acheter le second, quand même... La preuve en est les deux "clans" qui existent sur ce sujet ! :)

118
Je ne l'ai pas lu et vu la polémique je ne vais sans doute pas le faire... :PMais je voudrais juste réagir sur un truc...Entre les "pro" et les "anti", je lis quand même des phrases comme :
[Demerzel]Au niveau psychologie et relationnel entre les personnages, on trouve beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux, je veux dire par là, plus réaliste que Goodkind, sans même avoir besoin de mentionner les pointures du genre, du style Hobb, Gaiman, Martin, précédemment cité par Gillossen.
ou encore :
[Ashes]Il y a effectivement beaucoup de choses à lui reprocher (que beaucoup de ses détracteurs mettent bien en avant) mais cela se lit. On peut le lire sans passion, maintenant qualifier le premier tome de désespérement mauvais, c'est un peu fort mais si c'est ton avis je le respecte.
L'idée c'est juste de dire qu'il y a quand même pas mal de bouquins qui valent assez le détour pour qu'on n'aille pas encenser des bouquins avec des défauts !! :mrgreen: Pas la peine de lire des bouquins moyens sous prétexte qu'ils sont juste sympas... :PAlors peut-être que certaines critiques sont virulentes, mais en même temps, à force de ne pas être exigeant, il ne faudra pas qu'on se plaigne d'avoir de la Fantasy gnagnan, classiquissique, creuse ou gratuite... ;)Ne rentrons pas dans la logique que n'importe quel bouquins de Fantasy vaut le détour, uniquement parce qu'il parle de Fantasy !!!! :mrgreen: SOYONS EXIGEANTS !!! :rouge:

119
Publivore,dimanche 25 janvier 2004, 19:05 a écrit :La preuve en est  les deux "clans" qui existent sur ce sujet ! :)
On ne peut pas vraiment considérer ça comme une preuve. :) Comme je le disais plus haut, ceux qui étaient prêts à " tenter l'aventure " et ont lâché l'affaire après le 1er tome, eh bien, ils ne peuvent plus vraiment s'exprimer dans le topic, vu qu'ils n'ont pas continuer. Donc, potentiellement , on se retrouve sans doute plus facilement avec des " fans " ou du moins des " sympathisants "... EDIT après le message d'Eolle : concernant le thème de " l'exigence " dirons-nous, on a déjà des topics qui tournent autour de ça, histoire, au cas où, de ne pas continuer dans celui-là rien que pour ça. :P

120
Mais pourquoi est-ce que je remonte ce sujet ? :blink: J'aurais très bien pu mettre la critique en ligne sans le mentionner en forum, ni vu ni connu quasiment, et puis... Bon, c'est dans l'actualité, on ne peut pas le nier. Je sais pas, il fallait que je le clame ! :mrgreen: :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-epee-de-verite-717Oui, je suis toujours plutôt dur, mais je pense qu'il le mérite bien, et encore, j'ai trouvé ce tome 3 un peu meilleur que les deux premiers, c'est dire... J'espère seulement qu'on puisse échanger des points de vue, et non pas me faire très subtilement " insulter " comme ce fut le cas par mail anonyme il y a quelques temps. :unsure: Mais avec des scènes comme le chapitre où une comtesse vient draguer Richard avec autant de subtilité qu'un Hot Shots ou un Austin Powers, (et sans une once de second degré ou d'humour !) ou bien le méchant fanatique collectionneur de mamelons gauches de ses victimes... :rolleyes: Si c'est censé effrayer ou impressionner, ça fait plutôt rire ! :huh: Ma critique est vraiment sincère en tous cas, ce n'est pas par plaisir d'être méchant, pour moi, c'est une série B qui se prend pour un chef d'oeuvre du cinéma.Et quand je pense que la série va se terminer en 11 tomes, dont le prochain, le 9eme, en Janvier 2005 aux Etats-Unis... Ca va être long ! :( ;)