Ben, c'est l'influence sournoise des grands studios américains sur le reste de l'animation mondiale... ça a tendance à tout formater, du moins tous les gros projets qui nécessitent des financements importants. Dans les courts métrages, il y a beaucoup plus d'expérimentations et de liberté créatrice, en tout cas j'ai l'impression, mais, pour les longs métrages, c'est dur d'échapper à ce formatage. (On s'en sort plutôt bien sur ce plan-là en France, où l'animation est bien développée depuis longtemps et fait preuve d'une grande créativité, même pour les longs métrages.)En Russie, il y a des animateurs réputés depuis pas mal de temps, en tout cas il y en avait pendant la période soviétique (des gens comme Youri Norstein) et plus récemment il y a eu des choses nettement plus originales, mais en court métrage, comme
"Le Vieil homme et la mer" d'Alexandre Petrov qui est un pur bijou graphique. Mais je ne sais pas trop quels sont les gros studios russes actuels. Visiblement, le temps où il fallait absolument faire des grosses productions maison à l'esthétique russe bien affirmée pour rivaliser avec l'ennemi capitaliste a l'air révolu :huh:Mais encore une fois il faut voir à quoi va ressembler le scénario...(Sinon, visuellement, j'en reste à mon livre illustré pour enfants, qui était nettement plus beau que ces tas de polygones.)