Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

102
Premier tome de cette série terminé, et c'était une bonne lecture. Comme certains l'ont dit avant moi, une lecture plus légère, qui demande un peu moins de concentration. On a beaucoup moins de réflexion philosophique et l'auteur se concentre plus sur l'action, sur son histoire, il m'a semblé être un peu plus didactique qu'Erikson, ce sera donc plus facile pour les personnes intéressées par l'univers mais qui hésitent à se lancer à cause de la complexité des bouquins d'Erikson, d'entrer dans l'univers malazéen grâce à ce livre.
On a tout de même un côté mystérieux, qui nous invite à nous poser des questions (même pour ceux ayant terminé le Livre des Martyrs je pense)
► Afficher le texte
J'ai vraiment bien aimé la relation naissante entre Wu et Dorin et le côté un peu dérangé du premier.
En ce qui concerne Dorin
► Afficher le texte
J'ai bien aimé également le personnage d'Ullara et les liens qu'elle tissé avec Dorin.
Le point de vue de Soie nous permet d'avoir un regard sur la défense de Li Heng et d'en apprendre plus sur la Protectrice.
► Afficher le texte
J'ai un peu regretté le fait qu'on ne voit pas plus Dassem, car c'est un personnage qui m'a intéressé et intrigué dans Le Livre des Martyrs. J'espère qu'on le verra plus et en apprendra plus sur lui par la suite.
Il y a juste le point de vue d'Iko qui m'a un peu moins intéressé que les autres.
J'espère qu'on aura l'occasion de recroiser la Garde Pourpre par la suite et j'espère que les autres romans d'Esslemont qui nous parlent d'eux seront traduits en français par la suite.
Une bonne lecture, je pense attendre un peu avant de commencer le tome 2, peut être la sortie du troisième.
Le Mal est le Mal. Petit, moyen, grand, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas. [...] Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout.

Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

103
Je viens de finir le tome 2, une très bonne lecture, j'ai dévoré les 100 dernières pages d'une traite. Ça reste plus léger que la série principale, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le duo formé par Danseur et Wu
► Afficher le texte
fonctionne toujours très bien, le côté calme et réfléchi de Danseur contrebalançant à merveille le caractère déterminé mais un peu foufou du mage.

Il y a pour les accompagner une belle galerie de personnages secondaires, que ce soit Loquevoile, Lee, Moque, Dassem ou encore Tayschrenn.

L'histoire s'étoffe également, les stratagèmes de Wu font mouche, et j'avoue avoir souri plusieurs fois devant l'aplomb illimité de ce personnage.

J'attend le 3e tome de pied ferme, son titre laisse augurer de quelque chose de plutôt intéressant. ;)

Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

104
Est-ce qu'il y a des lecteurs ou lectrices VO qui savent si Penguin/Bantam (éditeur UK) a définitivement abandonné le A-format (110 mm × 178 mm) pour leur paperback Transworld au profit uniquement du B-format (129 mm × 198 mm) ?

Forge of the High Mage est sorti la semaine dernière en paperback, mais uniquement en B-format. J’avais trouvé The God is Not Willing en A-format à l’époque de la sortie en 2022, mais j’ai l’impression que toute la saga est maintenant rééditée en B-format.

Mon petit cœur de collectionneur maniaque va en prendre un coup si ça se confirme. :(