121
J'ai regardé les 3 premiers épisodes après avoir lu les derniers retours ici, je suis plus ou moins d'accord avec la majorité des critiques, mais avec un avis un peu différent concernant les personnages.

Les deux premiers épisodes ont été d'excellentes surprises, de mon point de vue, je les ai vraiment beaucoup aimé. Effectivement, le troisième tombe dans des situations improbables qui détonnent fortement avec les précédents épisodes. :/

Mais j'insisterai sur l'excellent équilibre, de mon point de vue, entre les personnages dans les premiers épisodes: j'ai trouvé la mise en scène relativement surprenante, dynamique, économe. Les tropes usuels me semblent subtilement altérés (le bellâtre insouciant...qui est en réalité soucieux et affectueux ; la reine protectrice et calculatrice...qui envoie ses enfants à l'aventure ; le prince indifférent et fallot...qui est introverti et érudit) Les personnages me sont pour l'instant beaucoup plus sympathiques que ceux de RoP et surtout WoT. (Ces derniers m'étant franchement indifférents voir agaçants au fil de la saison 1)

Il y a quelque chose dans l'écriture des premiers épisodes qui me semble beaucoup plus progressiste et innovant qu'un simple genderswap d'archétype, et la série me semblait jouer sur une simplicité réussie et efficace que j'ai rarement vu. C'est d'autant plus dommage que tout s'écroule avant la moitié de la série!

Je continue volontiers mais en sachant à quoi m'attendre.

122
Le côté nostalgie on passe vraiment à côté.
Le background qui s'étoffe n'est pas pour me déplaire, mais la réalisation ne suit pas pour rendre l'histoire palpitante.
Les décors ont l'air sympa mais on n'en fait pas grand chose d'intéressant, c'est dommage.
Tout tourne autour des adulescents qui se cherchent, et ce n'est plus la joie après une poignée d'épisodes.
Je ne reviendrais pas sur les incohérences dans le montage.
J'ai la fâcheuse impression qu'ils ont traité ça un peu sous la jambe, sans réel sérieux.
Ca fleure bon le Xéna gentil.
Bon et je suis d'accord... ça manque de Willow. Il n'est clairement pas le protagoniste principal cette fois-ci, ce qui rend la série superflue à mon goût.
Je terminerais la saison, mais je ne crois pas qu'elle aura assez d'audience pour rempiler malheureusement.

123
L'épisode 6 est davantage dans le sujet que le précédent niveau ambiance (on attend le générique pour la reprise), j'aime bien le décor de la cité perdue où se trouve Airk et celui de la mine aussi. Quant aux trolls, ils étaient déjà bien cheap à l'époque du film d'origine avec un look discutable, difficile d'améliorer sans trahir, j'ai trouvé la parade plutôt amusante.

En revanche, le personnage de Willow a bien du mal à s'imposer. Qu'il ne soit pas devenu avec le temps un sorcier surpuissant n'est pas une mauvaise idée, qu'il doive économiser les quelques pouvoirs qu'il a aussi, que les autres personnages puissent exister très bien. Mais dans cet épisode en particulier, à plusieurs reprises, je me suis demandée à quoi il servait. Par exemple dans la grotte, quand le groupe se rend compte qu'il va y avoir une épreuve d'énigmes, il dit qu'il y est très fort, mais non, il n'en résout aucune. S'il ne compense pas son manque de pouvoirs par autre chose, qu'est-ce qu'il lui reste?

125
Je suis assez d'accord pour dire qu'effectivement les deux premiers épisodes sont les meilleurs. Au sens où leur proposition de renouvellement et d'expansion du lore donne vraiment une tonalité assez unique à la série.

En attente de voir les prochains épisodes, mais en effet, ça me semble mal parti pour une seconde saison.

127
L'épisode 7 démarre plutôt bien avec une poursuite un peu amusante, après on a droit à un training montage et beaucoup de discussions avant un cliffhanger pas inattendu.

De toute façon, le choix a été fait de viser en priorité un public ado/jeunes adultes avec des héros à peu près du même âge et les autres cantonnés à des seconds rôles, des héros qui parce qu'ils sont jeunes et peu expérimentés sont maladroits pour exprimer leurs sentiments donc beaucoup de romances contrariées pour pas grand chose.

Choix pas du tout adéquat pour Willow (en tant qu'héros de film, il était certes jeune et inexpérimenté mais déjà père de famille et Mad Martigan était jeune et beau gosse mais déjà un aventurier), qui ne s'adresse pas au public qui a découvert le film enfant/préado à la fin des années 80/dans les années 90, ni au public qui a le même âge désormais, mais j'imagine que c'est une décision purement marketing.

129
Gillossen a écrit :J'hésite à rattraper mon retard... :(

Ah c'est sur que ce n'est pas une croisière tranquille. Si tu choisis de faire le voyage, il faut s'attendre à quelques hauts fonds (du trou) :D

130
Vu cet épisode 7
Il me reconcilierait presque avec la série :
La quête principale redevient le vrai sujet (plus de mini aventures qui ne servent à rien) et les paysages sont féériques

Restent effectivement les dialogues d'ados et les costumes (encore ces vestes en jean=

134
Le gros problème de cette série c'est le vide. Les héros ne rencontrent pas grand monde. La série ne développe pas le worldbuilding du film. On a l'impression d'évoluer parfois dans un jdr sans PNJ, ce qui est problématique. Dans ce type de récit ce sont les rencontres qui font évoluer la quête. Ici elles sont peu nombreuses et peu intéressantes.
Quand on fait une série de fantasy qui n'est pas adapté d'un roman, on écrit d'abord une bible pour créer les grandes lignes de l'univers. Et là on sent que ça n'a pas été fait et que les scénaristes sont en roue libre.

140
En fait ça a été coupé au montage mais Gillo disait "Willow sera LA série de fantasy avec des vestes en jean en 2022"

J'ai enfin fini la saison. Je maintiens tout ce qui a été dit. Il y a de plus un véritable problème avec les dialogues vraiment très mauvaus et un ENORME souçi au niveau du montage. Bien trop d'enchainements de plan montrent des personnages commencer une action pour ne pas la finir.
► Afficher le texte

. Je ne pensais pas qu'on verrait encore ça de nos jours.

Après certains plans et décors sont chouettes et m'ont quand même fait tenir jusqu'au bout. Je persiste et signe, c'est pas bon, mais ce n'est pas le fond du panier non plus.