123
Gwendal a écrit :La nourriture c'est forcément culturel ! Tu ne me fera jamais manger des insectes et pourtant il parait que c'est l'avenir :pleure: !
Tu le sais que tu en manges à chaque fois que tu dégustes une bonne demi-baguette tartinée de beurre au sel de guérande ? :pMa recette automnale, testée avec les gamins dimanche soir : Allez ramasser quelques trompettes de la mort.Allez pêcher un saumon bien gras, que vous viderez, écaillerez, découperez les filets et ferez sécher et fumer sur un bon feu de fayard. (ou sinon vous achetez quelques tranches de saumon fumé :D )Allez traire une vache, de préférence une abondance mais une tarine peut aussi faire l'affaire. Laissez reposer le lait avec de la présure pendant une nuit, à 30°C. Récupérez le caillé. Moulez-le et faites cuire à 70 °C pendant le temps qu'il faut. Démoulez et laissez affiner en cave pendant 3 mois en retournant la meule tous les jours. (ou sinon allez acheter du Beaufort)Faites revenir les trompettes des morts à la poële, avec de la crème (soyez généreux), une bonne pincée de sel et de la sarriette. Faites des crêpes. Sur une crêpe, lorsqu'une face est cuite retournez-la, étalez une tranche de saumon, déposez quelques trompettes avec un peu de sauce, et quelques tranches fines de beaufort. Laissez bien fondre le beaufort puis sortez du feu, roulez et goûtez.

124
Gillossen a écrit :Alors, pas de recettes automnales ? ;)
pas encore... là je dois juste faire un gâteau myrtille vanillé pour ce soir : je suis la reine du gâteau au yaourt ! fait en 10 minutes et déclinable à l'infini. ah et demain je dois faire des muffins mais je ne sais pas encore à quoi : poire/framboise ? citron ? bah je verrais bien ! :p

125
Une recette automnale facile, et goûtue (un copain nous l'a faite la semaine dernière) :Le cari de zourites (poulpes). C'est un peu long à préparer (je l'ai espionné, vous pensez bien...), mais ça vaut le coup.Pour 4-6 personnes :. 1,5 kg de poulpes (le plus cher. On peut remplacer par des crevettes ou des filets de poisson, mais bon...). 4 grosses tomates bien mûres, ou une boîte de tomates concassées, ou pelées. 5 gousses d'ail de belle taille. 3 beaux oignons. 2 belles branches de thym. 50 gr de gingembre frais, en racine. 3-4 clous de girofle. un peu de muscade râpée. un verre de vin rouge (corsé, de préférence). 50cl d'eau (plate, c'est quand même mieux). 4 cuillers à soupe d'huile. sel, poivre. découper les poulpes en lamelles assez larges. hacher les oignons, concasser les tomates si ce n'est déjà fait. écraser les gousses d'ail au pilon, débiter les racines de gingembre en petits cubes. dans une cocotte, faire revenir les oignons dans l'huile à feu vif. Dès qu'ils ont blondi, baisser le feu et ajouter l'ail, le gingembre, les clous de girofle, le thym ciselé et la muscade râpée (NB : ail, gingembre, clous de girofle et muscade peuvent très bien faire un détour par le pilon avant d'être incorporés au reste). ajouter les tomates et remonter légèrement le feu jusqu'à obtenir un coulis satisfaisant. Baisser le feu dès qu'on obtient l'effet souhaité.. ajouter les poulpes et laisser mijoter un bon quart d'heure. ajouter le vin et laisser mijoter à couvert encore 10 mn au moins. recouvrir d'eau et laisser mijoter encore une demi-heure. Si la sauce ne prend pas assez, finir à découvert. goûter ; saler, poivrer pour que les arômes se dégagent au maximum de l'ensemble. servir avec du riz blanc nature (le rice-cooker, y'a que ça de vrai) et des dés d'ananas frais.PS : Selon les goûts, on peut évidemment augmenter ou diminuer les proportions des ingrédients, et même ajouter une pincée de massalé (mais si !).Bon app ! ;)

128
Bourbon Powa ! ;)En accompagnement, hormis l'ananas, on peut aussi préparer un rougail de concombre, très simple :. un concombre. oignon, ail, piment en proportions variables selon les goûts. vinaigre, huile. éplucher le concombre, le débiter en tranches très fines (à l'économe, ça va plus vite). découper en très petits morceaux oignon, ail et piment. Broyer le tout au pilon (dans le calou). Si on est un peu feignasse, on peut aussi utiliser un mixeur :p. saler le résultat. mélanger la mixture obtenue au concombre. un peu d'huile, un peu de vinaigre, et hop, au frigo. servir bien frais, avec le cari

129
Petit repas en famille chez moi hier soir. Voici donc le menu :Bruschettas :- Une vingtaine de Krisprolls- Trois belles tomates- Une boule de mozarella (de préférence de buffala)- Une boîte de thon- Du basilic- De la bonne huile d’oliveVerser un bon filet d’huile d’olive sur les Krsiprolls.Couper les tomates et la mozarella en dés et les mettre dans un récipient. Ajouter le thon émiettez et un peu de basilic. Assaisonner avec de l’huile d’olive et répartir ce mélange sur les Krisprolls. Laisser reposer quelques heures au frigo et déguster frais.Cannellonis jambon chèvre- Une vingtaine de cannellonis- 10 à 12 tranches de jambon- 2 à trois bûches de chèvre (selon les goûts)- Environ 800g de sauce tomate en brique- 40cl de crème fraîche liquide- Un oignon- Un peu de basilic- Du fromage râpéEmincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter le jambon et le chèvre coupés finement. Laisser mijoter à feu moyen quelques minutes puis ajouter environ la moitié de la sauce tomate, la moitié de la crème fraîche et un peu de basilic (pas besoin de saler). Laisser réduire jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Faire ramollir les cannellonis très légèrement dans une casserole d’eau salée avec un peu d’huile. Au bout de deux minutes, les sortir à l’aide d’une écumoire. Les farcir de la préparation jambon/chèvre (le plus facile est d’utiliser une poche à douille). Disposer dans un plat à gratin. Mélanger le reste de la sauce tomate avec le reste de crème fraîche et faire chauffer quelques minutes. Ajouter un peu de basilic et napper les cannellonis avec cette sauce. Recouvrir de fromage râpé et enfourner environ 20 min à 180° C. Servir avec une salade verte.Et en dessert, j'ai fait le cheesecake/tiramisu à la noix de coco et fruits de la passion avec une recette trouvées dans le livre cité plus haut.

134
Salade verte sans sauce dans un beau petit plat en terre cuite. Tout ça pour la modique somme de 25€ en terrasse à Paris, avec en prime des odeurs de gaz d'échappement.:lol:

138
Pauvre étudiante que je suis, je ne pense pas que le coin cuisine de mon studio est apte à porter ce nom :sifflote:Mais quand je suis chez mes parents je profite des bons petits plats :P
Gillossen a écrit :Allez, avec les beaux jours, il nous faut des recettes légères ! :P
Ben, tiens justement, j'en ai quelques unes. Je n'ai pas les recettes sous les yeux, donc ça va être approximatif.Déjà, il y a le velouté de courgettes, qui peut être dégusté tiède ou chaud selon la température dehors. Il faut 2 courgettes, 2 "vache qui rit", poivre, 2 bouillon-cubes (oui, le choix de la facilité :D). Il faut éplucher les courgettes en laissant quelques bandes de peau. C'est ce qui va donner la couleur. On les coupe en morceau, on les fait cuire à l'eau. L'eau ajouté pour la cuisson doit être juste recouvrir les courgettes. On teste la cuisson avec un couteau.Quand elles sont cuites on mixe (on garde l'eau surtout). ensuite on assaisonne, on ajoute les "vache qui rit", on remixe, et c'est prêt.Ce qui est super bon, c'est la ratatouille maison, et avec des légumes du jardin, c'est encore meilleur :PEn gros, il faut un poivron, une aubergine, quelques tomates, 2 courgettes (selon la taille), sel, poivre, herbes de provence, huile d'olive (extrat : chair à saucisse. C'est l'astuce de ma grand-mère pour que mon grand père mange la ratatouille :rolleyes:)On procède par couches dans la gamelle (deux le plus souvent). On coupe les légumes en morceaux. On les sépare en deux tas égaux.On les introduit ensuite dans la gamelle (peut importe l'ordre des légumes mais il doit être le même pour les deux couches).On introduit la première moitié de légumes (+chair à saucisse pour ceux qui le veulent), on assaisonne puis on arrose d'huile d'olive. on fait de même pour la deuxième moitié. On laisse mijoter. PS : Maintenant, j'ai la dalle x)

139
Fraziel a écrit :PS : Maintenant, j'ai la dalle x)
Moi aussi du coup. *irait bien grignoter un truc dans le réfrigérateur dans la plus grande discrétion*(Cela dit, ne sois pas complexée, la superficie de la cuisine et son équipement high tech/tendance ne présument pas des qualités de la cuisinière ou du cuisinier. Je m'amuse toujours de voir des cuisines super équipées avec l'incontournable îlot central et sa hotte aspirante en alu, dans des maisons ou préparer une salade relève d'un exploit !):D