162
Witch a écrit :@ asavarBon je ne me sens pas capable de le lire en français donc je ne fais que "rapporter"
Parce que tu te sens capable (ou le courage) de le lire en anglais ? :rolleyes: ;)

163
Asavar a écrit :Parce que tu te sens capable (ou le courage) de le lire en anglais ? :rolleyes: ;)
Déjà fait :D les trois tomes, d'affilée, en moins de temps qu'il n'en faut pour lire un Harlequin Parce que curieuse, parce que je n'aime pas dauber sur un truc que j'ai pas lu/vu, parce que les 20 premières pages étaient en tout cas moins ennuyeuses que celles de Twilight. Parce que quand je lisais les commentaires sur les blogs et sites US j'avais envie de savoir de quoi il s'agissait "en direct" Parce que je n'ai rien contre la romance et les lectures faciles et parce qu'il devait y avoir des scènes épicées (tout faux à ce niveau) Et parce que les fanfictions qui réussissent de la sorte ça fait rêver j'avais envie de comprendre comment/pourquoi (qui sait si je peux faire la même chose, faudrait que je m'y mette) @ Ata c'est pas mal aussi :)

165
Witch a écrit :
Asavar a écrit :Parce que tu te sens capable (ou le courage) de le lire en anglais ? :rolleyes: ;)
Déjà fait :D les trois tomes, d'affilée, en moins de temps qu'il n'en faut pour lire un Harlequin Parce que curieuse, parce que je n'aime pas dauber sur un truc que j'ai pas lu/vu
L'expérience ma chère, l'expérience :mrgreen:

166
Witch a écrit :
Asavar a écrit :Parce que tu te sens capable (ou le courage) de le lire en anglais ? :rolleyes: ;)
Déjà fait :D les trois tomes, d'affilée, en moins de temps qu'il n'en faut pour lire un Harlequin Parce que curieuse, parce que je n'aime pas dauber sur un truc que j'ai pas lu/vu, parce que les 20 premières pages étaient en tout cas moins ennuyeuses que celles de Twilight. Parce que quand je lisais les commentaires sur les blogs et sites US j'avais envie de savoir de quoi il s'agissait "en direct" Parce que je n'ai rien contre la romance et les lectures faciles et parce qu'il devait y avoir des scènes épicées (tout faux à ce niveau) Et parce que les fanfictions qui réussissent de la sorte ça fait rêver j'avais envie de comprendre comment/pourquoi (qui sait si je peux faire la même chose, faudrait que je m'y mette) )
Et alors ?Tu as réussi a comprendre le pourquoi d'un tel succès ?Je pense pas le lire mais je me pose quand même la question :)

167
Guigz a écrit :
Witch a écrit :Parce que curieuse, parce que je n'aime pas dauber sur un truc que j'ai pas lu/vu
L'expérience ma chère, l'expérience :mrgreen:
Ah tu penses que l'expérience des choses déjà lues/vécues permet de dauber sur celles que l'on ne connait pas encore ? :huh:Oui c'est une façon de voir les choses et la vie. Pas la mienne. L'expérience sert à se dire au sujet d'une chose inconnue "tiens je crois que je vais pas tenter" mais guère plus. Et puis je dois dire que, pour moi, une lecture c'est pas une expérience, c'est une connaissance qu'on a ou pas. Là en l’occurrence sans avoir lu FSOG ma seule réponse sur le sujet aurait pu être "je sais pas j'ai pas lu". Alors que là je peux en parler, "d'expérience" diraient certains, mais je préfère "en toute connaissance de cause" :) On n'est pas obligé d'expérimenter la torture ou la famine pour savoir que c'est quelque chose que l'on n'a pas très envie de vivre. Mais pour donner son avis éclairé sur un livre, ce qui n'a pas grand chose à voir avec une expérience de vie, y'a pas beaucoup de solutions, il me semble.@ narsil : ouhla non j'ai pas la prétention de pouvoir analyser ça d'un point de vue global avec pertinence. Le lien que j'ai mis vers l'article du Point est une bonne piste je trouve.

171
Sur son blog l'auteur Yonn Ha Lee avoue que sa novella Conservation of shadows ( qui donne son titre à son récent recueil mais qui est trouvable gratuitement dans les archives de Clarksworld Magazine) était en fait au départ une fan fiction Portal qu'elle a modifié.

173
Je suis un peu dubitative... Pour moi l'intérêt de la fanfiction c'est de pouvoir lire et partager des textes gratuitement, on est "payé" en commentaires et je ne m'imagine pas payer pour lire des écrits amateurs (même si parfois certains sont au-dessus de certains trucs qu'on peut publier), une partie du plaisir vient même de tomber sur un texte de qualité au milieu du grand n'importe quoi sur fanfiction.net, et même lire des fanfic bourrées de défauts mais intéressantes, passer de l'une à l'autre quand on se rend compte généralement vite que celle qu'on est en train de lire ne nous convient pas, alors aller sur amazon, bof (j'imagine quand même qu'on peut accéder à un extrait pour se faire une idée).D'un autre côté, j'achète bien des livres inspirés de Jane Austen par exemple, qui sont finalement de la fantiction même si les textes de l'auteur étant dans le domaine public, ça ne pose pas de problème, mais le fait que ce soit édité de façon classique doit avoir un impact psychologique (parce que bon dans les faits, payer pour Pride and Prejudice and Zombies mais ne pas vouloir le faire pour une fanfic travaillée et respectueuse des personnages, ce n'est pas très logique).

174
Bah de mon côté, la fanfic a un peu le même aspect que l'auto-édition. Certains font ça à l'arrache (genre moi à 12-15 ans :D) et d'autres y mettent un soin tout particulier (et ça donne des résultats qui mériteraient d'être publiés !), mais ils sont somme toute assez rares. Du coup, si je ne connais pas l'auteur (par chroniques ou personnellement), je ne prendrais pas le risque d'acheter quelque chose dont la qualité a peu de chance d'être au rendez-vous...

175
On peut agrandir le débat et se demander si on paie pour une adaptation.Quelle différence entre fanfic sur papier et une adaptation en théâtre, film, spectacle de marionnettes ?On peut trouver des amateurs et des professionnels, des bons et des moins bons, des "très librement inspiré de" et des très fidèles à l'esprit.

180
Foutage de gueule sérieux. 10 000 $ pour ce boulot avec un contrat qui te spolies d'avance... A ce propos, je suis pas certain que ce soit tout à fait légal comme contrat, en tout cas en France. Je pense qu'il y aurait matière à contentieux sur clauses abusives.... Par dessus le marché, je suis pas certain d'être heureux qu'on touche à Dark Crystal. Je trouve que c'était un OVNI à l'époque et ce serait bien qu'il le reste. Je sais que je suis contradictoire avec moi-même, mais je trouve ce film tellement à part ....