21
45 Frs l'entrée, un coup de tampon sur la paume et au bout d'un long couloir on tombe qsur Star Wars : tout sur le film &Co. Mais aussi des figurines des personnages du seigneur des Anneaux de 100Frs pour le casque orc de sept cm à 1000Frs le perso des pieds à la tête de 20 cm, en passant par les bustes à 500Frs. Chers mais plutot russis, à la différence des figurines médiocres que l'on trouvait dans les boites plastiques (il y avait meme un "arc" dit "uruk-ai" qui fait double hache, arc qui balance ds fleches de la taille et de la forme d'obus de la premiere guerre !) 2 magazines étaient presents; Mad Movies et La Dixieme Planete (si vous vouliez vous abonner, c'était le moment, parce que c'était à prix cassé) Apres cette antichambre, le gros des troupes se trouvaient dans la grand salle : les collectionneurs pouvaient trouver leur bonheur avec des figurines, des videos, posters, cartes ; il y avait aussi bon nombre de comics (J'ai cherché en vain les Sandman illustrés par Yoshitaka Amano personnellement). Les principaux stands étaient tenus par la librairie parisienne Arkham, un magasin de Hambourg sur tout ce qui touche aux films, ainsi qu'un anglais et d'autres stands comics-star wars. Semic (editeur francais de comics) etait aussi de la partie. En dédicace, quelques americains en comics et des acteurs de star wars et de series americaines, mais surtout le stand Bragelonne où j'ai vu ntmt Laurent Genefort (que l'on connait plutot pour de la sf mais qui a ecrit aussi une petite serie de fantasy destinés aux plus de 10 ans), Stan Nicholls (j'ai discuté un peu avec cet anglais qui n'en est pas a sa premiere oeuvre - plus d'une vingtaine a son actif deja - mais dont Bragelonne publie ici un roman pour la premiere fois en francais. Sujet du roman : une conquete de l'Amerique, revue et corrigee, surtout repeuplée de creatures féeriques, avec pour heros des orcs (et pas des humains - le ton ne se veut pas parodique mais plutot realiste non sans une pointe d'homour british) ; le livre, la compagnie de la foudre, premier opus de la saga ORCS, ne se limite pas a ce seul aspect d'une violente conquete des terres, mais developpe d'autres aspects interessants semble-t-il), Louise Cooper (bien aimable dame, qui a fait une gentille dedicace a notre grand absent, Gillo - je t'enverrai ca bientot, une acrte de son monde; j'ai aussi obtenu son adresse email pour que tu puises la joindre), ainsi que Henri Loevenbruck, Pevel et quelques autres. Le couple Ange était present tant pour dedicacer leur bd "la geste des chevaliers dragons" que leurs romans parus chez Bragelonne. Dautres encore en bd étaient là. *suite a venir*

23
*apres une petite pause, on reprend* Ca discutait pas mal un peu partout, avec ravitaillement au bar pour les bavards à la gorge asséchée par de trop longues "palabres" (c'est pas méchant de ma part :) ) ; et ce fut l'occasion de discuter avec un membre de l'équipe Bragelonne (celui qui s'occupe de leur futur site -lancement pour le 15 nov-, qui est loin d'etre axé particulierement sur la fantasy (sur laquelle portent les publications de la maison) mais plutot sur l'imaginaire au sens large, allant du fantastique à l'antipation et autres contrées oniriques. Perso, j'ai taché de limiter mes achats (hé oui, les fins de mois sont durs) mais je n'ai pas pu résister, quand je l'ai vu, à l'Encyclopedia of Fantasy ("donnée" pour 200 balles tout rond, au lieu de 29.95 $ sans les frais de port) de John Clute, unique travail de la sorte sur le sujet - et la personne sus-dite de chez Bragelonne - docteur ès lettres s'il vous plait, avec une these portant sur la fantasy - de reprocher ( de maniere assez virulente) à A-F Ruaud d'avoir bani de sa Cartographie du Merveilleux une bonne partie des livres qui sont presents sur le marché français sans leur accorder la moindre attention (ou au mieux rapidement les expedier avec une breve ciritique au vitriol) pour mi'eux s'interesser à des livres en anglais moins facilement accessibles au lecteur français. Je rapporte aussi l'affiche du SdA représentant les 2 gardiens de pierre du Gondor sur le fleuve Anduin et un numero du magazine EKllipse avec au sommaire un dossier Heroic Fantasy et des planches de Crisse.

25
J'y suis allé Samedi. Salle surchauffée, atmosphère irrespirable de fumé de cigarette (la faute à Marsan qui fumait toujours comme un pompier ;) ?) J'ai pas pu aborder les auteurs qui étaient relégués sur un coté de la salle. Trop de monde. En farfouillant, on trouvait de tout comme le disait Macros. Le futile, le débile et l'agréable. Le plus marrant (?), c'était le déflié de costumes. Le padawan habillé en serviettes de bains marrons.... Achevé par cette vision, je me suis arreté au stand de Cinéstore, pour en repartir avec un T-shirt du Sda. J'avais cédé au merchandising :( Mais il est quand même bien le T-shirt gandalf ;) Et je suis reparti, après un dernier regard, sur le stand de Bragelonne, retranché sur son estrade et subissant les assauts de fans. Au final, j'ai trouvé ça, assez bric-à-brac et décevant.

26
Ah, ces chanceux parisiens... Enfin, le jour où on aura l'équivalent de la Dragoncon en France, c'est pas demain la veille non plus. ;)

28
Il semble qu'il y ait pas d'auteurs de roman (de chez Bragelonne entre autre et surtout), de BD aussi. J'aime perdre mon temps dans les ambiance surchauffée. Ca me fera faire des provisions de chaleur pour le lundi que je vais passer dehors sur un pont... ;)

30
N'ayant pas été aux précédentes éditions, pas de comparaison possible. C'était assez sympa, mais mis à part les auteurs (les gens de chez Bragelonne étaient d'ailleur fort sympathiques), il n'y a pas eu grand chose de Fantasy (2/3 personnes déguisées à l'entrée, 1/2 conférences Tolkien le dimanche annoncées à 2 heures différentes...) Je dois avouer que lorsque je suis passée, le côté Star Wars étaient plus actif. Mais ça a pu changer. Sinon, la salle est assez petite donc très bruyante et très "entassante", mais ce n'était pas vraiment génant.

31
Je regrette de pas y être allée , ça avait l'air interessant . Tu pourrais donner quelques noms d'auteurs Lyr ? Tu as vu qui chez Bragelonne par exemple ? :)

32
Et bien étaient annoncés sur le programme, chez Bragelonne : David Gemmel, Stan Nicholls, Louise Cooper, James Barclay, Henri Loevenbruck, Mathieu Gaborit, Fabrice Colin, Magali Ségura, David Calvo, Alexandre Malagoli et Ange. (Oui, tout ça!) Je ne les ai pas tous reconnu, mais ils étaient tous ou presque tous là samedi. Pour la BD, il y avait par exemple Vatine, Blanchard et Varanda. Terrible. :)

36
Moi j'y étais hier... L'entrée est un peu chère (9euros l'après midi :? ) mais j'ai trouvé ça bien sympa, même si c'était bondé... Beaucoup de monde sur le stand de Bragelonne (des gens vraiment sympa) avec John Howe qui dédicacait à tout va avec de superbes dessins et une grande gentillesse (j'ai eu un beau Gandalf !) et qui, contrairement aux acteurs des Starwars retranchés sur la galerie supérieure, n'avait pas le mauvais gout de faire payer ( et pourtant, lui, ce n'était pas une simple signature, c'était une vraie oeuvre d'art !) J'ai discuté aussi avec Henri Loevenbruck, c'est vraiment un type super sympa, et James Barclay, cool aussi... Il y avait aussi tous les fans de Starwars, et tous ces costumes (la plupart très réussis ! ) étaient bien marrants. En bref, une très bonne journée !

37
Et du point de vue des auteurs, ça c'est très bien passé aussi... On était comme des coqs en pâte sur le stand de Bragelonne, les lecteurs étaient très sympas et il y a au moins une personne (masculine) de Elbakin qui est venu me voir et qui était adorable. Il se reconnaîtra!Les costumes étaient super. ça fait un drôle d'effet de voir un Stormtrooper donner la main à une petite fille et lui demander : "tu veux un jus d'orange, mon coeur?"L'Empire n'est plus ce qu'il était.