21
C'est de la très bonne fantasy classique mais attends-toi à une longue, longue série ( surtout si tu ne lis pas en anglais). Mais la qualité compense largement ce petit défaut. B)

22
C'est un très bon choix pour débuter (attention mon avis est faussé car je suis un fan convaincu ;) ). M'enfin malgré que le cycle soit très long et pas encore achevé, il constitue quand même une des pièces maîtresse de la fantasy actuelle.Je ne vais pas épiloguer plus que cela, d'autres sujets sur la Roue du Temps étant déjà ouvert.Sinon un autre cycle très bien pour débuter, c'est le cycle des épées de Tad Williams, entierement sorti en France en livre de poche. On en parle pas très souvent mais c'est un peu plus sérieux que la Belgariade (je parle pour le comique) et l'histoire est vraiment géniale.

23
Bon, ce type de sujet continuant à poser quelque peu problème, :( (comme Publivore l'avait pourtant rappelé en tout début de topic, - voir 1er message - il ne s'agit pas de présenter ses propres coups de coeur, mais bien de répondre à une demande, condition souvent occultée) nous avons songé purement et simplement à la rédaction d'un petit guide, qu'on pourra retrouver intégré sur le site lui-même, dans la section présentation. :)Histoire d'essayer de faire le tour une bonne fois pour toutes. ;)En attendant - il va bien falloir quelques temps... - je vous invite à vous reporter comme déjà indiqué à l'index des cycles et romans critiqués, ou ce classement, réalisé à l'aide des avis des "forumeurs" qui hantent nos pages, ou bien encore le topic " Lectures en cascades " pour un aperçu des " tendances " ! :)

24
Gillossen,dimanche 11 janvier 2004, 19:12 a écrit :nous avons songé purement et simplement à la rédaction d'un petit guide, qu'on pourra retrouver intégré sur le site lui-même, dans la section présentation. :)Histoire d'essayer de faire le tour une bonne fois pour toutes. ;)
Un petit message pour signaler que la page en question a bien avancé dernièrement après moults reports plus ou moins justifiés de ma part :giveup: et qu'elle est actuellement en phase de test / relecture. Merci aux bêta-testeurs arbitrairement désignés d'office par mes soins, en passant, qui ont pour la plupart répondus plus vite que dans mes rêves les plus fous ! :P !Encore un peu de patience, et après quelques aménagements et compléments, elle sera en ligne... disons d'ici quelque temps ! :mrgreen:

26
C'est une très bonne idée que cette page pour les novices: la présentation mêle humour et sérieux tout en donnant un point de vue objectif sur la fantasy. Les pistes de lecture proposées sont bien représentatives des différents genres et restent à la portée de toute personne e connaissant pas la fantasy. :) Félicitations à Publivore! Désormais, le snouveaux venus n'auront plus d'excuse pour ne pas lire de la fantays. :mrgreen:

27
Moi j'ai commencé a lire de la fantasy avec Eddings et la trilogie des joyaux!Qui pour un debut dans le monde de la fantasy est plutot bon.Je conseil aussi Harry potter.Bien que les 2er tome soit pas extraordinaire les autres tomes sont plus adulte a mon gout!

28
Bravo à Publivore, la page est bien rédigée, et l'organisation en "courants" et en évitant les termes techniques est une très bonne idée. C'est à regretter de ne pas être novice du coup...

29
Moi a chaque fois que je commence un livre de fantasy j'ai l'impression d'etre un novice!Bien que j'ai deja lu quelques cycles!C'est ca aussi la magie de la fantasy ;)

31
Une très bonne idée que cette page! B) La présentation est claire, sans termes barbares et agréable à lire, et tous les classiques y sont, ce qui est toujours une bonne idée pour commencer. :) J'aurais bien rajouté un petit Kay dans une catégorie pour ceux qui veulent de la fantasy plus discrète mais enfin faut bien arrêter les conseils un jour ou l'autre sinon c'est une page de critiques n°2... :P J'aurais été contente de trouver cette page quand je découvrais la fantasy! :)

32
C'est sympa comme introduction...! B) Et je n'ai rien à redire sur les choix proposés ni les conseils donnés....c'est du tout bon! ;) Mais il y a juste un détail qui me titille un peu : je me demande juste où ce "Tutorial de la Fantasy" sera mis en évidence sur la page d'accueil du site d'Elbakin? :unsure: Parce que, pour que cette page puisse être utile, il faudrait qu'on puisse la voir très clairement en arrivant directement sur le site.................

33
darkfriend,dimanche 18 septembre 2005, 14:18 a écrit :Mais il y a juste un détail qui me titille un peu : je me demande juste où ce "Tutorial de la Fantasy" sera mis en évidence sur la page d'accueil du site d'Elbakin?  :unsure: Parce que, pour que cette page puisse être utile, il faudrait qu'on puisse la voir très clairement en arrivant directement sur le site...
Voilà un détail qui n'est pas encore tout à fait réglé. Normalement, le lien devrait plutôt apparaître sur la page "Présentation de la Fantasy". Mais ton idée pourrait être exploitable pour la version 3 peut-être ...Merci ensuite à tous pour vos réactions. Ca fait toujours plaisir lorsque le temps qu'on investit (et ce n'est pas une plainte ;) ) débouche sur un intêret marqué. Reste à voir si cela aidera véritablement les "novices" du genre.Enfin, en ce qui concerne les choix, oui Kay est manquant, tout comme Feist, Gemmell ou Gaiman par exemple. Pour ce dernier, j'ai même retourné et trituré la page dans tous les sens pour introduire plus de ces oeuvres... mais la raison l'a emporté et il n'y a que "De bons présages" au final ! :oIl a fallu faire des choix draconiens ! :giveup:

34
Voilà une bonne initiative :) De quoi répondre à de nombreuses interrogations ! Je pense aussi qu'il serait bon que cette page soit bien mise en avant dans le site. Les novices déjà perdus dans tous ces titres d'ouvrages sont également souvent impressionnés par l'aspect foisonnant du site !

35
bravo c'est une bonne idée ,ca permet de bien commencer vu le vaste choix qu'il y amoi j'ai commencé par la trilogie de l'elfe noir :( je sais il y a mieux mais bon je me rattrape j'ai lu l'assassin royal et maintenant j'ai commencé le cycle d'éa

36
Publivore,dimanche 18 septembre 2005, 14:46 a écrit :
darkfriend,dimanche 18 septembre 2005, 14:18 a écrit :Mais il y a juste un détail qui me titille un peu : je me demande juste où ce "Tutorial de la Fantasy" sera mis en évidence sur la page d'accueil du site d'Elbakin?  :unsure: Parce que, pour que cette page puisse être utile, il faudrait qu'on puisse la voir très clairement en arrivant directement sur le site...
Voilà un détail qui n'est pas encore tout à fait réglé. Normalement, le lien devrait plutôt apparaître sur la page "Présentation de la Fantasy". Mais ton idée pourrait être exploitable pour la version 3 peut-être...
La page est en tous cas déjà en lien en index de la section Fantasy : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/Donc, en toute logique, là, elle devrait être visible... Après, carrément en page d'accueil du site, faudra voir éventuellement avec la V3. :o

37
Aslan,lundi 19 septembre 2005, 10:47 a écrit :Donc, en toute logique, là, elle devrait être visible... Après, carrément en page d'accueil du site, faudra voir éventuellement avec la V3. :o
Y'aura un plan du site qui sera mis en place très prochainement, et du coup, il devrait être assez mis en évidence :)

38
Bravo pour la version définitive de cette page! :)Personnellement, je comprends tout à fait qu'il soit difficile de ne pas multiplier les conseils de lectures, mais je trouve la page en l'état très réussie, il n'y a pas trop de titres et ils me semblent bien choisis, les novices ne seront ainsi pas perdus dans la masse comme ils peuvent l'être devant le nombre des critiques, et je crois que c'était le but! J'aime bien aussi la manière dont c'est rédigé, ça se lit très bien avec, qui plus est, un petit sourire au coin des lèvres! ;)Thys

39
Bravo pour cette page Publivore B) . Elle est claire, pleine d'humour et ne perd pas les novices avec des termes trop barbares :P . Biensûr, on peut regretter que tel titre ou tel autre ne soit pas citer, mais, comme tu le dis, ce n'est pas non plus un catalogue. Reste plus qu'à ce que les chti nouveaux la trouvent facilement (perso, j'ai jamais consulté un plan de site, alors... :sifflote: ;) ).Tanis

40
Très intéressante, cette rubrique. Elle peut éviter de se fourvoyer complètement dans des styles qui ne nous conviennent pas! La difficulté, quand j'ai commencé à lire de la fantasy, était que les quatrièmes de couverture affirmaient toutes que c'était le best seller du moment, avec toutes les qualités évidemment...