21
Je suis assez fan des séries qu'Ankama a produite et reprenant l'univers du monde des Douze, repris dans les jeux vidéos Wakfu et Dofus. Des jeux, je n'y connais absolument rien mais les séries bien que parti prenante d'un grand projet transmédia, sont tout à fait appréciables sans connaitre tout ce qu'il y a autour. Je dirais que c'est du bonus pour ceux qui suivraient un peu tout. La série Wakfu est une série d'aventure, reprenant clairement, le schéma du groupe partant en quête un peu partout dans le monde de la plupart des RPGs ou d'Avatar the Last Airbender ( dont tu as l'air d'être très fan)Dofus - aux trésors de Kerubim est assez particulière. France 3 avait demandé une série qui soit destinée à un public plus jeune que Wakfu et moins "feuilletonesque" mais au vu du résultat, Ankama n'a l'air d'avoir écouté les directives qu'à moitié. La série est plus courte, les épisodes ne font que 11 mins et celle-ci a clairement une structure épisodique avec beaucoup de stand-alones. Cependant, un certain fil rouge est présent et on peut s'amuser à réfléchir à une certaine chronologie des événements. De plus, la série est remplie d'allusions à la pop-culture qui ne sont qu'accessibles qu'à un public plus âgé et surtout, elle joue sur l’ambiguïté d'un personnage concernant ses préférences sexuelles. Un traitement que j'avais rarement vu dans une production jeunesse et hasard du calendrier, la série avait été diffusée en pleine polémique du mariage pour tous.En jeux vidéos, pourquoi pas Puppeteer sur PS3, je te remets ce que j'avais dit dans le sujet TOP 10 de l'année :
Pupeteer, PS3 – Jeu sorti en 2013 mais on s’en fiche, superbe jeu de plate-forme/aventure que je ne connaissais absolument pas avant qu’une cousine m’en parle et me le prête. D'ailleurs, le jeu a l'air d'avoir fait un bide au niveau ventes. Sinon pour le jeu : des mécaniques classiques dans le gameplay mais une direction artistique époustouflante, des graphismes des plus enchanteurs, une mise en scène reprenant le modèle des théâtres de marionnettes, des dialogues bien écrits, drôles et où le second degré est légion, une histoire qui lorgne vers le conte et le merveilleux. Et si vous avez des jeunes enfants, c’est un super jeu à faire en famille, le jeu étant taillé pour grâce à la présence d'un autre personnage à l'écran qui sert de pisteur d'objets et autres secrets dans les niveaux et qui a juste à parcourir l'écran de jeu (un peu comme les fantômes de Rayman Origins et Legends).

22
Nariel a écrit :Heu, l'analyse littéraire prend l'histoire en compte hein. La littérature, c'est le fond, la forme, l'alliance des deux :p
Je disais ça parce que dans son exemple de HP il dit que c'est mauvais d'un point de vue littéraire, en cela j'ai compris qu'il dissociait l'histoire après c'est peut être moi qui comprend mal, ce qui est fort possible :)

24
Rckep a écrit :Je disais ça parce que dans son exemple de HP il dit que c'est mauvais d'un point de vue littéraire, en cela j'ai compris qu'il dissociait l'histoire après c'est peut être moi qui comprend mal, ce qui est fort possible :)
Moi je le maintient, je déteste Harry Potter dans sa forme et dans son fond^^Mais je le dis en commentaire et je lui lance de gentils piques en vidéos. ça sera plus un running gag qu'autre chose. Je ferai jamais un épisode pour expliquer pourquoi j'aime pas ça.Déjà parce que j'aurai tout le web contre moi, et ensuite parce ça m'intéresse juste pas^^.Je ne fait pas que passer sur l'aspect sociétal, parce que je pense que la litt se comprends dans son contexte. Par contre, je ne veux pas parler d'un livre parce qu'il a marqué une société, juste à cause d'un effet de mode ou d'une bonne campagne promo.Y'a des œuvres dont je compte parler qui sont comme ça, mais si je les ai choisies c'est que je les trouve d'abord bonnes. Après si en plus elles marquent une génération bah ça prouvera qu'on peut faire à la fois du bon et de l'accessible: ce pour quoi je milite.Je suis 100% subjectif, parce que j'aime la littérature.C'est pas une science exacte.Internet c'est pas la télé, on ne prône pas la sacro-sainte objectivité. Moi je veux construire du débat en annonçant mon petit point de vu haut et fort.Si quelqu'un viens me dire que Lou! est à chier, bah j'm'en foutrai déjà parce que c'est un troll^^Par contre si quelqu'un viens expliquer POURQUOI il trouve que Lou! est à chier, j'me ferai un plaisir de partager son point de vue dans une vidéo-réponse parce qu'on aura crée du débat.J'ai pas l'impression d'être élitiste parce que Lou! c'est quand même lu partout.En plus j'ai décidé de respecter un bon ratio œuvres connus/œuvres moins connues.

25
Hrodwulf a écrit :J'ai relu Peggy Sue il y a peu. J'en avait pas gardé un excellent souvenir mais en fait...Bordel c'est carrément dingue! C'est incroyablement horrible et super bien écrit x) Brussolo est un grand malade.
Tout à fait, j'en avais toujours gardé un souvenir "à part" de cette série, ça faisait partie de mes lectures d'enfance mais c'était pas dans le même panier que disons Ewilan et Harry Potter. Et à la relecture j'ai compris pourquoi, dans la fantasy adulte ou enfant on est toujours en terrain relativement connu, les magiciens font de la magie, si on est dans de la med-fan les gens vont se déplacer à cheval, et il y a des rois et des épées, on trouvera toujours un vieux sage quelque part ... chez Brussolo tout part en vrille au bout de quelques pages, l'héroïne est banale avec un pouvoir un peu nul, son meilleur pote est un chien bleu télépathe dont elle a été l'esclave dans un tome faisant du Georges Orwell pour ados, elle a un petit ami qu'elle balade dans une valise et qu'elle doit arroser à intervalles réguliers, sa grand-mère loue des chats anti-stress, et on peut continuer très longtemps dans cette veine. Bref, gamine j'avais adoré sans réussir à m'expliquer pourquoi, et aujourd'hui je continue à apprécier tout en me disant que c'est pas une lecture pour tout le monde, ça demande une bonne tolérance au glauque barré, c'est un peu David Lynch et Lewis Carroll écrivent un scénario réalisé par Terry Gilliam.
Par contre la série Zelda c'est vrais que j'y ai pas pensé... Pourtant j'avais étudié un peu la question et c'est HYPER intelligent (ne serait-ce que Majora's Mask ou Link's Awaking)
Je découvre la série sur le tard avec Wind Waker HD et je plussoie du coup, c'est chouette :) Et maintenant j'espère que Nintendo va ressortir les autres sur WiiU parce soyons honnête j'ai pas envie de racheter des vieilles consoles juste pour le plaisir de jouer à de vieux Zelda. Sinon je suis d'accord avec Nariel citant Charlotte Bousquet, c'est plus pour ado qu'enfant mais c'est très bien, regarde la série la Peau des Rêves, l'écriture est très belle et les thèmes abordés valent le détour.

26
pourquoi pas faire dans les choses familiales ? Vous savez, on aime quand on est petit et adulte ça nous plait toujours autant... exemples: Qui veut la peau de Roger Rabbitt ?la trilogie Retour vers le futur(et il y a déjà des oeuvres citées dans la lsite des prévus comme Princess Bride) Films:- Ella au pays enchanté (on trouve des noms différents à ce film, c'est avec Anne Hattaway)- Mon voisin Totoro Bd/livres: - le vent dans les saules (la Bd plait plus aux adultes qu'aux enfants, quand je la proposais à des jeunes en biblio, ils faisaient souvent la tête, genre c'est quoi ce truc de bébé? C'est vrai que le livre semble s'adresser à un public plus jeune que la BD) - Game Over (gros carton dans ma famille)- Calvin & Hobbes- La série des p'tites poules (les livres pas le dessin animé!) pour les plus jeunes, les gros cartons avec mes enfants, voici quelques albums- Rusell le mouton et Splatt le chat de Rob Scotton- Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées de Gilles Bachelet ( les livres où il parle de son chat qui est en fait un éléphant sont sympas aussi) - Le gentil facteur ou lettres à des gens célèvbre (et sa suite avec le père Noël) d'Alan et Janet Alberg - Chester de Mélanie Wattdécouvert il y a peu : Rébellion chez les crayons d'Olivier Jeffers (ma fille qui est en CE1 a trouvé ça très drôle... à lire à des petits ou à faire lire à des lecteurs débutants)et si le courage te vient pour m'expliquer pourquoi mes enfants aiment autant Bob l'éponge, je suis preneuse !:Pet tu as raison si tu n'aimes pas autant ne pas en parler ... mais si tu fais du running gag sur Harry Potter, il faut s'attendre à voir une foule de "mais pourquoi?"

27
Nausikaa a écrit :ça demande une bonne tolérance au glauque barré, c'est un peu David Lynch et Lewis Carroll écrivent un scénario réalisé par Terry Gilliam.
J'aurai pas mieux expliqué x)@Karine:Alors je note, mais 2-3 remarques!Si je parle d'un Ghibli ça sera pas Totoro, c'est strictement personnel mais j'ai du mal à accrocher au film.Game Over aussi j'suis vraiment pas fan.Par contre oui, je reviendrai éditer pour noter les autres suggestions!

28
Karine des chats ! Bob l'éponge c'est toute mon enfance !!!! J'adore ça ! :D C'est tellement marrant et du grand n'importe quoi ! Personne ne s'étonne que le patron d'un restaurant de pâté de crabe soit... un crabe !Enfin bref, :jesors:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

29
Dans la série c'était-trop-bien-quand-on-était-petit-et-c'est-encore-mieux-maintenant, y'a Moumine (ou Moomin c'est selon) aussi. En plus c'est adapté en livre, série, BD et film, y'a de quoi s'occuper ! Et puis tous les bouquins de Roald Dahl qui sont sacrément chouettes aussi.Sinon en films (histoire de changer des Disney et des Ghibli) :- Les films de Laika, à savoir Coraline (sympa en livre aussi), L'étrange pouvoir de Norman et les Boxtrolls. Je les trouve vachement moins mièvres et simplistes que les films pour mioches habituels. Surtout L'étrange pouvoir de Norman qui a été un énorme coup de coeur alors que je ne m'y attendais pas du tout.- Les films d'Aardman, comme Wallace et Gromit ou Pirates, bons à rien mauvais en tout- Ame et Yuki les enfants loups. Parce que c'est beau. Point. En série :Kaeloo pour son côté trashy-rigolo bourré de références (et techniquement bien fait, ce qui devient tragiquement rare pour une série animée)

31
ParaNorman c'est très bien et les Boxtrolls ont reçu le seau approuvé par Monsieur et Mademoiselle.Je viens de comprendre que tu ne cherches pas forcément à parler de fantasy (c'est dur ces temps ci) alors je vais creuser ma mémoire pour d'autres idées. Dans les films récents The Lego Movie c'est chouette et j'ai entendu beaucoup de bien de Big Hero 6 (mais j'en saurai plus ce week end après visionnage). En BD mon frangin a beaucoup aimé Seuls de Vehlmann et Gazzotti, et je dois dire que le reste de la famille lui pique régulièrement pour se tenir à jour sur les aventures des gamins de Fortville.

32
No'wens a écrit :- Les films d'Aardman, comme Wallace et Gromit ou Pirates, bons à rien mauvais en toutEn série :Kaeloo pour son côté trashy-rigolo bourré de références (et techniquement bien fait, ce qui devient tragiquement rare pour une série animée)
honte sur moi pour avoir oublié Wallace et Gromit ! Et mes enfin adorent aussi Kaelloo ... même si bcp de références leur échappent... mais ça permet justement de leur faire découvir des choses (comme justement retour vers le futur!)et ici c'est la famille Lego et La grande aventure lego (c'est le titre français) est déjà un classique ! J'y allais en trainant des pieds et j'ai adoré!

33
Karine des chats a écrit :La grande aventure lego (c'est le titre français) est déjà un classique ! J'y allais en trainant des pieds et j'ai adoré!
Je pense que ça nous a tous fait ça! Il était énorme ce film!

34
Je n'ai pas vu apparaître l'Apprenti d'Araluen. C'est une série en une dizaine de tomes qui raconte les aventures d'un jeune garçon qui devient Rôdeur. Je me souviens avoir beaucoup aimé. Aussi en moins connu, je propose Strom. Une trilogie dans laquelle on suit les aventures de deux jumeaux qui font parti d'une association. Dit comme cela on dirait que ça ressemble à A comme Association mais pas tant que ça je trouve.

37
Merci pour les suggestions!Je suis à mon 12ème DIsney de la semaine. J'accroche pas trop mais j'ai eu une vrais surprise:Lilo et Stitch! C'est beaucoup plus intelligent que je croyais. Une petite recherche wikipédia:Réalisé par Dean Deblois *sifflote*

38
Ah Lilo et Stitch c'est chouette oui, ça fait partie des Disney un peu allumés. Je sais pas si tu l'a déjà croisé sur ton chemin mais Kuzco c'est sympa aussi.Oh et j'y pense juste, le Géant de Fer c'est très très bien, et c'est réalisé par Brad Bird le papa des Indestructibles et de Ratatouille.

39
En BD, il pourrait être intéressant de parler de ces chers Gaulois, Astérix et Obélix, dans le genre BD qui a marqué mon enfance, ça se pose là, toute la collection y est passée et repassée grâce à mes parents qui m'avait mis tous ça dans les mains. Un grand classique, qui a tellement de niveaux de lectures différents selon l'âge à laquelle on s'y attaque.Maintenant que je suis papa et que ma fille de 6 ans les découvre, je me surprends à voir des références à tellement de choses que je n'aurais même pas imaginé à son âge.

40
Si tu peux faire un peu de sf / dystopie, j'ai vu que tu avais Uglies dans ta biblio et je suis curieux d'avoir ton ressenti dessus. J'avais lu le premier tome et j'avais trouvé ça intelligemment traité. Cela me permettrait aussi de savoir si la suite est aussi bonne :D Sinon je viens de finir la trilogie Le chaos en marche de Patrick Ness et j'ai vraiment adoré, à la fois le parti pris d'écriture, le traitement des personnages et les questionnements que pose l'histoire (au pire lis les à l'occasion :P).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk