22
Les angles d’approche que cite Boba Fett semblent esquisser un plan plus que convenable.Oui, globalement, il faut parler de la musique de notre temps. Il me semble cependant que l'on pourrait souligner l'apport de la musique romantique qui a traité de nombreux thèmes bien avant que le genre n'existe.On ne peut ignorer Wagner et sa tétralogie « Der Ring des Nibelungen ». Inspiration directe ou pas, on retrouve de larges extraits musicaux dans nombre de films. Wagner a aussi exploré la légende arthurienne dans « Parsifal », et les légendes celtiques avec «Tristan und Isolde». Impossible de nier son travail de précurseur.Berlioz, Weber…ont également écrit des œuvres à la frontière entre fantastique et fantasy. Dans lesquelles apparaissent des créatures imaginaires et où quelques soupçons de magie infléchissent la trame.Autre exemple, Tchaïkovski. « Le Lac des cygnes » mais aussi « La Belle au bois dormant », dont la musique est reprise presque intégralement dans le dessin animé de Walt Disney. Juste pour se faire une petite idée, il faut écouter un extrait de la BO appelé : « Aurora’s Return /Maleficent’s Evil Spell ». Sans les dialogues, c’est juste une musique somptueuse. Et ailleurs dans Disney, on trouve encore de nombreux exemples musicaux remarquables.Voilà, je voulais dire qu’il ne faut pas oublier de parler des musiques qui ont inspiré en partie la fantasy pour les films, dessins animés, bandes dessinées et peut-être même quelques romans. :applau:Enfin, pour finir, je voudrais démystifier une bonne fois pour toute la musique celtique. Ce n’est pas que je ne l’apprécie guère, mais je trouve qu’on a tendance à en abuser à outrance dès qu’il s’agit de mettre en scène un cadre médiéval.Or, avec une simple guitare accordée en open tuning DADGAD (c’est le nom des notes obtenues), je cite l’auteur d’une méthode qui en parle : «dès l’instant où vous avez assimilé deux ou trois schémas fondamentaux, toute la magie et le mystère sonore du monde musical celtique vous sont accessibles ! »Et c’est vrai. On peut pondre du « celtique » au kilomètre. Sur la même page, l’auteur n’oublie pas de préciser que cet accord n’a jamais été utilisé « avec autant de brio que dans les morceaux de Led Zeppelin ». Ceci compensant la banalité du tout celtique généralisé. :serenade:

23
Exact Kik, la musique classique regorge d'oeuvres et d'Opéra inspirés des contes de fées ou de la mythologie.Et tu m'as fait me pencher sur une question: quid des oeuvres Fantasy dont les auteurs se sont inspirés de musiques déjà existantes ?

26
Oui, P. Rothfuss m'a bluffé ! J'ai lu une interview où il avoue ne pas être capable d'aligner trois notes sur aucun instrument... Or, en "assistant" aux concerts de Kvothe et autres scènes musicales (Denna), on serait convaicu du contraire. :respect: Comme quoi le proverbe "On ne parle bien que de ce qu'on connaît", n'est pas forcément vrai. Mais c'est valable pour tout auteur de talent, tous genres confondus !

27
Tanja a écrit :Clair qu'il y a beaucoup de groupes amateurs de fantasy dans le metal !J'ai même découvert des auteurs de fantasy grâce à Within temptation. Dans les remerciements Sharon, la chanteuse, remerciait George R. R. Martin ou encore Robin Hobb pour l'avoir inspiré... Du coup j'ai voulu découvrir :pD'ailleurs leur chanson hand of sorrow parle de L'assassin Royal : https://youtu.be/s1OnQ104_Xc (faut pas faire attention aux images d'illustration il n'y a pas de clip pour ce titre). L'adaptation des Dames du lac avait bénéficié des chansons de Loreena McKennitt et qui collent si bien à la fantasy ! https://youtu.be/qxTpvA-pUG0
Je ne vais rien apporter de constructif à ce débat, mais j'attends ce podcast avec impatience car je pense que la musique a une place très importante en fantasy, et vice versa. Je voulais juste remercier Tanja : Within Temptation est incontestablement mon groupe préféré (je trouve vraiment que leurs chansons ont une réelle touche de fantasy, justement), et je n'en reviens pas de ne pas avoir vu la source d'Hand of Sorrow. Je viens du coup de la ré-écouter : mais c'est bien sûr que ça parle de Fitz !Sinon, les premiers titres qui me viennent sont évidemment le Seigneur des Anneaux, Le Nom du Vent et Le Trône de Fer.

33
Le nom Caladan Brood venant par ailleurs d'un personnage du Livre Malazéen. Et d'ailleurs, en parlant de ça, vu que je n'ai pas participé au plan de ce podcast, on n'a pas cité October Gold et son album Bridge of the Sun, qui met en musique des poèmes/chansons du Livre Malazéen ou de Steven Erikson. Kit Soden, un des membres du groupe, avait aussi fait quelques autres mises en musique avant de faire ça de manière plus pro.

34
Pas tout à fait d'accord avec le passage sur la musique au cinéma : le son direct n'existe quasiment pas au cinéma (surtout aux USA, où les acteurs redoublent leurs propres textes en post prod). On ne peut pas comparer un spectacle vivant, où un interprète peut subjuguer un public, et un film, au cinéma, où le son est primordial. Le rapport du public n'est pas le même, non plus.Rappelons que même les films muets étaient accompagnés par des musiciens : la musique et l'absence de musique rythment toujours un film. Il y a toujours du "bruit" dans un film, c'est toujours un choix du réalisateur, même quand il n'y a ni parole ni musique, il y a un faible bruitage (respiration, raclement...).De plus, les films dont nous parlons, de Fantasy donc de divertissement, sont essentiellement basés sur l'action et ont donc besoin de musique pour souligner l'émotion.Reste que j'en apprend pas mal avec ce podcast. Je regrette que ma culture musicale soit si pauvre.

35
Très bien comme d'hab. Au fil de l'écoute je me remémorais certains éléments en lien avec le thème. En vrac :- Félix Mendelssohn pour Songe d'une nuit d'été- La danse macabre de Saint Saëns- Iran Maiden qui s'est inspiré de romans fantasy pour certains titres- Michael Moorcock parolier pour le groupe Hawkwind avec notamment l'album basé sur la saga d'Elric The chronicle of the black sword- Le cd de musique disponible pour le jdr les ombres d'Esteren- Damon Albarn créateur avec Jamie Hewlett de l'opéra Monkey journey to the WestVoili :)

36
A mon habitude, je commente en live.Je trépigne de ne pouvoir vous répondre ! Pour commencer, rappel que des musiciens, il y en a : 11 pour être précis. Dans le salon de Bilbo, la compagnie de Thorin ne chante pas a capella, ils ont leurs instruments (et ils en utilisent d'autres dans la grand salle d'Erebor, de la harpe enchantée notamment).La musique chantée ou instrumentale est fondamentale en Terre du Milieu : la réalité du monde et son devenir sont des vibrations, des échos du chant de la création (et dans un orchestre, il y a un chef !). Pour qui sait faire résonner ces échos, la magie s'offre à lui.Pour le silence au cinema, souvenez vous de la chute de Gandalf dans la Moria : on entend les flèches qui ricochent sur la pierre.

38
Personne n'a parlé de Burzum ? Rien que le nom devrait faire tilter Maître Foradan, lui qui parle si bien le Noir Parler ;)Bon attendez, j'écoute... :p

39
Mais non ! j'avais une liste de groupes de métal longue comme mon bras, dont Burzum et Iron Maiden pour reprendre ce Councilman Yoda, mais je ne pouvais pas tout citer :)Merci Alana pour ces précisions :) Je l'ai appris en plus, que le son était toujours refait, etc. Mais j'ai oublié :D Désolée !

40
Aléthia a écrit :Mais non ! j'avais une liste de groupes de métal longue comme mon bras, dont Burzum et Iron Maiden pour reprendre ce Councilman Yoda, mais je ne pouvais pas tout citer :)Merci Alana pour ces précisions :) Je l'ai appris en plus, que le son était toujours refait, etc. Mais j'ai oublié :D Désolée !
Félicitations pour la petite nouvelle du podcast !Faudra revenir :)