21
Pour moi clairement on n’est pas à la hauteur de Robin Hobb - héros geignard ou pas, ça c’est une autre question.Après cent pages, je lâche... C’est vraiment très bien écrit, poétique, maîtrisé, mais justement, trop à mon goût. Il manque cette bascule, cette brèche ou se glisse autre chose, l’indice de quelque chose de plus âpre, plus imperieux. En termes d’intention, ça reste ... gentil. Je ne vois pas comment le dire autrement. Déconnecté du réel aussi, historique au mauvais sens du terme. Après, je sors des Bienveillantes de J. Littell, le contraste est du coup un peu rude.Mais l’ecriture sort du lot, et la perspective d’une série en sept tomes me fait très envie, si ça « décolle » un peu ; je pense que je lui redonnerai sa chance plus tard dans l’été.

22
Bon bah je le finis à l'instant. C'est vraiment une claque, ce bouquin. J'ai vraiment hâte au 2e tome, parce que s'il est de la même qualité que celui-là, ça va être quelque chose. Mais j'ai aucun doute sur la question, a priori l'auteur a déjà la trame de ses 7 tomes donc bon...Par contre...
► Afficher le texte

24
LE livre est déjà bien entamé et clairement je partage largement le contenu des critiques positives sur ce premeir tome d'un cycle de fantasy épique qui en comptera 7. La qualité d'écriture et la qualité de l'auteur à faire ressentir les émotions du narrateur constituent des points forts indéniables.A l'inverse c'est drôle mais contrairement à certains je n'ai pas du tout flashé sur la couverture qui m'a parue trop "ordinaire" et "descriptive". Question de goût.

26
Je l'ai démarré et j'apprécie ma lecture mais j'ai toutefois un léger reproche que l'on pourrait résumer de la manière suivante "quel est le *%^£ inattentif qui a réalisé la quatrième de couverture?" J'en déconseille vivement la lecture car elle divulgue allègrement des évènements ne s'étant pas encore produits à mi-ouvrage, gâchant quelque peu mon plaisir.

27
J'ai fini hier soir. J'ai bien aimé au final, même si je me suis gentiment ennuyée pendant une bonne partie du récit - jusqu'à Uldrick en fait, où ça décolle enfin. C'est parfait pour qui cherche un cycle de bonne fantasy classique bien écrite et qui prend son temps pour installer de solides fondations à l'histoire. Cependant, ça ne doit pas être ce que j'ai envie de lire actuellement, je crois ^^
Memento mori

36
Très très bonne lecture pour moi !!! Je suis surprise que tout ce texte ne décrive au final que 4 année de la vie du héros, ne l'amène qu'au tout début de l'adolescence, tellement il se passe de choses ! Quel univers, qui promet d'être encore plus vaste !C'est tellement bien écrit, tellement agréable à lire, les description permettent une atmosphère parfois très poétique, c'est excellent. Un gros coup de cœur pour ma part.

37
Une petite interview de l'auteur faite aux imaginales que je trouve intéressante. Je la fais démarrer à 2 min 16 pour éviter de spoil ceux qui ont refusé de lire le quatrième de couverture du tome 1 (il n'y a rien de plus sinon).https://youtu.be/L8hrLGa9YMc?t=2m16s
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

39
Pour ma part le roman ne m'a pas emballé, même si j'ai plutôt aimé le style d'écriture.Le gros point noir est de mon point de vue une première partie plutôt prévisible et où il ne se passe pas grand chose de surprenant.Il faut dire également que je ne suis pas très client des personnages principaux enfants d'une manière générale - où en tout cas pas sur une période aussi longue (défaut très personnel j'en conviens).Les choses s'accélèrent sur la fin, mais pas assez pour emporter mon adhésion.Edit : je pense qu'en fait j'aurai davantage apprécié le livre avec une construction en flashbacks qui aurait alterné Syffe adulte et Syffe enfant, plutôt que de ne faire que subir les événements avec le personnage principal.

40
Intrigué, je lirai les premières pages au Furet avant de décider de me lancer dans l'aventure. Mais vu que c'est sur 7 tomes je vais attendre de les trouver à la bibliothèque lol