21
Merci pour vos retours, j’arrive avec quelques réponses tardives.

Evidemment, la lecture doit rester un plaisir et il n'est vraiment pas question de se forcer. Et là-dessus, je ne dis vraiment pas que lire est une corvée, loin de là. C’est juste que quand je me dis « je me lance ! » le livre est là, l’envie est là, j’ouvre le livre… et rapidement je suis happée par d’autres trucs et me retrouve à lire trois fois rien. Evidemment aussi que je ne m’oblige pas à lire. C’est plutôt un sentiment bizarre où j’ai envie de lire, mais n’arrive pas à lire autant que je le voudrais. Des fois c’est super bizarre, je peux passer plus de temps à lire des articles qui parlent d’un livre qu’à lire le livre lui-même, comme si j’avais besoin qu’on me redise « MAIS FONCE !! Il est bien ce livre, retournes-y demain ! »

Cependant, depuis la création de ce topic, j’ai réussi à profiter un peu de ma semaine de vacance pour lire. Bon, je suis loin de pouvoir m’enquiller le Seigneur des Anneaux en quelques jours, mais j’ai avancé sur le premier tome de l’Assassin Royal et j’approche tranquillement du milieu du livre (chapitre 10). J’ai suivi le modèle conseillé par Lhénée, une plage d’environ 30 minutes le main et/ou en début d’aprém et/ou le soir. Et j’essaye de garde mon téléphone loin de moi pour ne pas être trop tenté. Hier soir j’ai lu un peu plus longtemps, une heure, mais avec une pause à mi-chemin, pour me dégourdir un peu et boire un coup, histoire d’éviter de m’assoupir durant la seconde demi-heure. J'alterne aussi entre le livre physique et l'ebook, pour continuer de lire le soir dans de bonnes conditions.

En parlant de lire sur tablette, j'ai aussi changé la façon dont j'affichais les pages sur ma liseuse. Jusque là, j'affichais de très gros caractères. Le confort de lecture était incroyable... mais finalement j'avais l'impression que chaque chapitre faisait 1000 pages. J'ai grandement réduit l'affiche pour revenir à quelque chose de plus proche d'un livre... et ça reste finalement agréable. En plus ma lecture est moins saccadée, mes phrases sont moins souvent coupée par une page qui se termine.

Je débute mon nouveau boulot demain, donc je croise les doigts pour réussir à continuer de me ménager le soir des plages de lectures, parce que l’histoire de Fitz m’intéresse bien et même si je n'avance pas très vite, ces petites avancées jour après jours me font plaisir.

Et pour répondre à Lisbei, j’ai écouté mon premier audiobook il n’y a même pas un mois, j’avais profité de promo qui avaient été faites par je ne sais plus quel éditeur. Et à ma grande surprise, j’ai carrément accroché. Sur les temps de trajet au boulot, c’est vraiment cool. Je pense continuer du coup, avec un livre à écouter d’une part, et en parallèle un livre à lire.

22
Sylvinours a écrit :Des fois c’est super bizarre, je peux passer plus de temps à lire des articles qui parlent d’un livre qu’à lire le livre lui-même

Tiens ça me rappelle quelqu'un :sifflote, sauf que dans mon cas, c'est les actualités fantasy sur twitter, une vraie drogue -_-'

Sylvinours a écrit :j'ai avancé sur le premier tome de l’Assassin Royal et j’approche tranquillement du milieu du livre (chapitre 10). J’ai suivi le modèle conseillé par Lhénée, une plage d’environ 30 minutes le main et/ou en début d’aprém et/ou le soir. Et j’essaye de garde mon téléphone loin de moi pour ne pas être trop tenté.

Génial, maintenant, il suffit de garder le rythme. Deux demi-heures par jour, ça fait 1h quotidienne, c'est super bien ! Et si ce n'est qu'une seule demi-heure, c'est déjà ça.
Perso, mon souci quand un livre traîne, c'est que je l'abandonne même si j'ai trouvé le début très à mon goût. Comme si j'avais la flemme de me réimmerger dans l'histoire. C'est assez pénible comme comportement.

Sylvinours a écrit :En parlant de lire sur tablette, j'ai aussi changé la façon dont j'affichais les pages sur ma liseuse. Jusque là, j'affichais de très gros caractères. Le confort de lecture était incroyable... mais finalement j'avais l'impression que chaque chapitre faisait 1000 pages. J'ai grandement réduit l'affiche pour revenir à quelque chose de plus proche d'un livre...

Sage décision, tu devais passer ton temps à tourner les pages !


Sylvinours a écrit :Je débute mon nouveau boulot demain, donc je croise les doigts pour réussir à continuer de me ménager le soir des plages de lectures, parce que l’histoire de Fitz m’intéresse bien et même si je n'avance pas très vite, ces petites avancées jour après jours me font plaisir.

C'est juste une question d'organisation, tu trouveras toujours 20-30 mn dans ta journée, faudra juste s'adapter aux nouvelles contraintes.

23
Intéressant ce sujet.
Pour moi, mon temps de lecture par jour est forcément lié à mon emploi du temps, mais aussi et surtout à la qualité de la lecture.
J'entends par là que si le livre me plait vraiment beaucoup, je vais me dégager du temps de lecture très vite (en n'allumant plus la télé par exemple, ou en refermant le bouquin à 2/3h du matin au détriment de mon temps de sommeil). le 1er cycle de l'assassin royal me faisait ça par exemple (que de fatigue accumulée).

Concrêtement, la vie est une question de priorité

24
Ekimus a écrit :Intéressant ce sujet.
Pour moi, mon temps de lecture par jour est forcément lié à mon emploi du temps, mais aussi et surtout à la qualité de la lecture.

Je te rejoins entièrement là-dessus. Un roman de 600 pages qui me passionne sera dévoré en deux jours et quelques cernes supplémentaires, alors qu'un roman "moyen-bof" de 200 pages va se traîner péniblement pendant une semaine - sans parler des romans "my god que c'est nul" où la possibilité d'abandon complet en cours de route est proportionnelle aux nombres de soupirs lâchés à chaque paragraphe.

Mais le rythme de lecture est différent selon les personnes. Du moment qu'on est pris par l'histoire, qu'on est plongé dans l'univers créé par l'auteur... Qu'importe qu'on mette trois jours ou trois mois ? ;)
Memento mori

25
Même si je suis loin d'arriver à 600 pages en deux jours (mais comment faites vous :pleure: ?!), je crois que c'est un peu ce qui se passe pour moi avec ce premier tome. Plus j'avance, plus j'ai envie d'y revenir. Bon, on ne va pas se mentir, je lis toujours avec mon rythme d'escargot et même si j'arrive toujours à piquer du nez un fois que minuit approche (alors que je peux rester éveiller sans soucis devant un jeu, une série, Youtube etc.), je vois que le soir, j'ai aujourd'hui plus envie de continuer le livre que de faire autre chose.

D'ailleurs, j'ai pas terminé le premier des trois tomes qui apparaît dans le premier recueil que j'ai déjà acheté le second recueil... quand je vois dis que ma vitesse de lecture n'est pas en adéquation avec la vitesse à laquelle je voudrais pouvoir lire :lol:

26
Juste pour essayer d'ajouter ma pierre à l'édifice : lire "rapidement" ou "assidument" est une habitude qui se construit.
Récemment, on a eu un stagiaire qui n'avait jamais lu un livre de sa vie. Il a finalement tenté un Hemingway (excellent choix, soit dit en passant, mais pas forcement le plus simple), mais il m'a avoué qu'il avait du mal à se concentrer sur le texte, bref, c'était "pénible" pour lui, compliqué. Normal : il débutait dans l’exercice.

Moi qui suis un sale vieux (à deux doigts des couches confiance), j'ai grandi dans une époque où le livre était le moyen d'évasion le plus accessible (pas de net, quelques rares films en vhs directement enregistrés depuis les programmes TV que l'on s'échangeaient, etc.).
La bibliothèque de ma petite ville fut à l'époque ma planche de salut. J'ai donc pratiqué la lecture assidûment. Mais je n'ai pas de mérite : on avait que ça sous le coude à l'époque. Si j'avais eu accès au net, aux séries, aux jeux vidéos, à l'instar du stagiaire mentionné ci-dessus, je n'aurais probablement pas acquis cette habitude de lire.

Bref, tout ça pour tenter de te dire : il n'y a pas de compétition, lis à ton rythme, il faut que cette parenthèse soit un plaisir, et rien de plus. Pas un but en soi.

Je lis abondamment ces derniers temps et pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée de jeter la pierre à ceux qui lisent moins (voire pas du tout). Sinon, on verse dans l'élitisme, et c'est toujours déplacé.

27
Sylvain, pour revenir sur ta remarque sur le fait de piquer du nez, ça m'arrive assez souvent parce que j'ai tendance à lire le soir.
je trouve que c'est aussi un des avantages du livre.
Quand tu fais un jeu vidéo ou que tu regarde la tv, ça a un côté addictif qui te garde éveillé. Je peux passer des soirées à zapper au lieu d'aller me coucher par exemple pour au final mal dormir.
Alors que quand je pique du nez sur un bouquin, je ferme mon livre et je dors du sommeil du juste ;).

28
Allez, une petite mise à jour de mes péripéties de petit lecteur qui voudrait devenir un ogre de lecture.

J'évoquais un peu plus tôt que j'allais débuter un nouveau boulot et, bonne nouvelle, je continue de trouver le temps de lire le soir pour le moment =) Je crois que je débute aussi moins tard mes sessions lecture, ce qui me permet de piquer moins vite du nez... et de ne pas aller me coucher trop tard comme ça je suis en forme pour aller bosser =D Le sommeil du juste comme disait Ekimus ;)

Je pense aussi qu'avec le premier tome de l'assassin royal j'avais vraiment trouvé une bonne lecture, qui me motivait à lire. Le soir, je ne voulais pas lancer une nouvelle série ou un jeu, mais continuer cette lecture. En moyenne, un chapitre par jour =) Bon, ça me fait toujours un peu mal de me dire qu'il me faut entre deux et trois semaines pas trop chargées pour pouvoir lire 400 pages, mais bon, je crois qu'il va falloir que j'apprenne à faire avec...

Je suis aussi content d'avoir trouvé un chouette parc pas loin de mon nouveau boulot. Quand j'aurais le temps et que la météo sera clémente, pas impossible que j'aille m'y planquer pour lire un peu pendant la pause de midi. J'aurais même déjà dû faire ça ce jeudi... mais ça c'était sans compter sur le fait que j'allais tout simplement me perdre dans le parc :lol:

29
Je vais commencer par me joindre au choeur des voix rassurantes : lire est un loisir, pas une course, et il n'y a pas de "piètres" lecteurs, parce qu'on ne va pas te juger là-dessus. Donc, pas la peine de culpabiliser :) Kaellis a eu entièrement raison de mentionner les dix droits imprescriptibles du lecteur inventés par Daniel Pennac dans Comme un roman : on a le droit de ne pas lire, le droit de ne pas finir un livre, le droit de sauter des pages...
Si tu avais un métier où tu dois obligatoirement t'enfiler d'énormes dossiers en un temps record (juge d'instruction, élu au Parlement européen...) ou si tu étais employé à lire (dans un comité de lecture d'une maison d'édition, par exemple), là, ça poserait problème, mais, d'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas, donc il n'y a aucun enjeu :)

Les gens lisent à des vitesses très variables, c'est un fait. Et, autre fait, ce n'est pas parce qu'on lit vite qu'on lit "mieux". Au cours d'une formation sur la "lecture rapide", notre formateur a tenu à clarifier cet aspect-là : les techniques pour lire très vite qui sont parfois mises en avant dans des manuels ou des formations n'ont aucune efficacité prouvée et, au contraire, cela peut être mieux de prendre son temps pour bien assimiler ce qu'on a lu - en termes de compréhension et de mémorisation à moyen et long terme.

Accessoirement, et à titre tout à fait personnel, la lecture est pour moi trop associée à l'oralité, au rythme des mots et des phrases, que je préfère de loin lire plus lentement et prendre le temps de subvocaliser pour m'imaginer de belles phrases prononcées posément et avec le ton, plutôt que de foncer en survolant les pages. (Enfin, je fais surtout ça pour mes lectures littéraires, tandis qu'avec un article de journal ou une page Web utilitaire je ne me prive évidemment pas de survoler le texte.)

Les conseils qui t'ont été donnés me paraissent judicieux : essayer de lire un peu tous les jours, profiter de temps de pause où tu sais que tu pourras lire (les transports, les toilettes... je pourrais ajouter : en surveillant la cuisson des pâtes, sauf si tu en prends qui ne cuisent qu'en 3 minutes, bien sûr).

Sylvinours a écrit :Pour ce qui est de lire à son rythme... je crois que c'est aussi là le problème. Mon rythme me frustre parce que je n'arrive pas à rester concentré plus de 30 minutes sur un bouquin sans aller faire autre chose après. Et vu que je lis à la vitesse d'un escargot, c'est même pas 30 minutes très bien mises à profit. Après, c'est sur qu'il n'y a rien de grave à ne lire que quelques pages par ci par là, il n'y a pas mort d'homme... mais ça me frustre de ne pas réussir à m'enquiller tout ça en un rien de temps.

Oh et en cherchant ça et là d'autres personnes ayant le même "soucis" que moi, je suis tombé sur une astuce toute bête que j'ai expérimenté en début d'aprem : cacher avec un marque page les lignes située en dessous de la ligne que je lis. Bon, j'ai un peu l'impression de revenir en primaire quand on apprend à lire, mais c'est vrai que j'avais l'impression de lire un peu plus vite quand même ^_^

Ce passage d'un de tes messages m'a intrigué, parce que tu y évoques deux problèmes :

- Celui dont tu parles le plus est une frustration envers ta capacité de concentration en matière de lecture. Du coup, je me demande : est-ce que tu as déjà rencontré des problèmes de concentration pour d'autres activités ? Si oui, ça peut valoir la peine de chercher des conseils plus généraux pour améliorer ta concentration, parce que bien entendu ça se travaille (ça peut s'améliorer, ou se dégrader, au fil des changements d'habitude, de rythme de vie, du type d'activité intellectuelle qu'on pratique ou non, etc.).

- L'astuce dont tu parles et qui semble t'aider m'a fait me demander si tu n'aurais pas des difficultés en lecture liées à un problème de concentration plus général. Pas au sens où tu ne saurais pas lire les mots, mais peut-être quelque chose en lien avec la façon dont le regard circule sur la page. En fait, cela me rappelle les problèmes de collégiens à qui j'ai eu affaire et qui avaient des troubles de la concentration. Mais tu es adulte et on fonctionne différemment. Et tu évoques des souvenirs de lectures du collège où tu lisais des livres entiers sans problème et rapidement, donc ça ne semble pas être un problème ancien que tu n'aurais pas pu surmonter depuis. Bref, je mentionne l'idée au cas où, mais je suis très loin d'être un expert. A la limite, si tu éprouves une gêne durable dans ce domaine, tu peux toujours tenter un rendez-vous avec un orthophoniste pour vérifier que tout va bien.

30
Je confirme qu'il n'y a aucun enjeux important à mon envie de lire. C'est juste que j'ai envie de rattraper mon très gros retard du côté de la littérature en général, et de la littérature de l'imaginaire en particulier. La frustration de ne pas réussir à lire plus vite vient donc simplement du fait de voir la pile à lire monter bien plus vite qu'elle ne descend.

Pour ce que tu mentionnes concernant la concentration, je ne suis clairement pas le mec avec la plus grande concentration qui soit (j'écris ce message du boulot, je peux vite décrocher d'une conversation qui ne m'intéresse pas, etc.). Mais bon, quand il faut s'y mettre, il n'y a pas normalement pas de soucis.

Je ne pense pas non plus avoir de soucis de dyslexie... j'ai d'ailleurs laissé tombé cette aide du marque page cachant la suite de la page. J'imagine que ça m'a été utile pour me remettre en jambe et que mes yeux reprennent petit à petit l'habitude de lire de longs texte qu'on ne lit pas en diagonale. En tout cas, tu fais bien de mentionner l'idée, car effectivement, jeune ado je pouvais dévorer un chair de poule (on a la culture qu'on mérite...) en une aprem ou un Harry Potter en quelques jours. Comme le disais l'un de mes voisins du dessus, peut-être aussi qu'à cette époque j'avais moins l'habitude d'avoir l'esprit accaparé par des séries TV, des jeux, les réseaux sociaux etc.

D'ailleurs, niveau attention, c'est bête, mais dans l'Assassin Royal les chapitres sont un peu plus longs que dans mes précédentes lectures. Du coup, comme j'essaye de lire un chapitre par jour, ça m'habitue aussi à lire un peu plus longtemps et à arrêter de faire une pause toute les 15 minutes ^^'

31
Je n'ai pas lu toutes les réponses car vu ma vitesse de lecture en ce moment cela m'aurait pris une semaine pour vous répondre...

En effet, c'est un sujet très intéressant car j'ai le même problème depuis des années. J'ai essayé des techniques de lectures rapides mais c'est vraiment pas fait pour moi. Enfin, je n'ai jamais vraiment compris comment m'y prendre il faut dire donc je continue de subvocaliser (je me la raconte mais je ne connaissais même pas ce mot avant de lire ce topic, merci les gars, je vais pouvoir placer ça pendant un repas de famille ! ;)).

Personnellement je suis incapable de lire en dehors des transports en commun (environ 2h00 par jour). Je suis obligé d'éviter mes collègues ou de faire comme si je ne les avais pas vu pour continuer à lire... J'ai essayé de lire pendant les vacances mais avec une famille autour, c'est compliqué et je trouve que (au même titre que les jeux vidéos solo) c'est un passe temps un peu trop individualiste pour une période qu'on est justement censé passer en famille.

Ma PAL me déprime. Donc j'ai dû réduire mes achats et aussi je me focalise beaucoup sur mes séries en cours (type Rois du Monde ou GoT [sic]).

:D

34
Sujet fort intéressant !

Je me souviens avoir eu plusieurs discussions à ce sujet, ici ou ailleurs car moi aussi, je me retrouve dans ce constat.

Je lis lentement, pense à 50.000 trucs en même temps.

Là, au bout de deux semaines, j'en suis à même pas 300 pages lues de ma lecture actuelle. Derrière, 3300 et quelques pages de l'intégrale de The Witcher m'attendent :lol:

Je suis en train de lire en parallèle un livre sur la lecture rapide. C'est une technique que je trouve bien plus adaptée à une lecture professionnelle qu'une lecture pour le plaisir mais il n'empêche que j'en retiens certains concepts que j'essaie d'appliquer.

Comme par exemple, forcer un rythme de lecture en cachant sans pause les lignes d'une page, les unes après les autres avec une demie-feuille. Ca force à adopter un rythme de lecture.

Autre technique, lire 5-6 mots au lieu de mot à mot.

J'avoue que ces deux techniques fonctionnent chez moi jusqu'au moment où mon esprit est focalisé sur ces techniques et non plus la lecture. C'est comme penser à autre chose.

Et là, c'est le drame :P

36
Je suis principalement sur liseuse et je ne constate pas ça.

Le pire, c'est lorsque je me rend compte que je suis en train de lire un groupe de mots. Ca me sort de la lecture et je passe un temps fou à me remettre dedans.

Ce matin encore dans le train, je m'en suis aperçu et hop, j'ai fermé le livre.

Le pire, c'est de côtoyer un collègue capable de venir à bout d'une série de 2000 pages en 1 semaine à peine !

37
Salut à tous,

j'ai comme toi Sylvinours ce problème.

Je lis par période. J'ai vraiment beaucoup trop de chose à faire entre le boulot, mes enfants, un futur emménagement, ... que je n'arrive pas à faire tout ce que souhaite.
J'ai en plus pas mal d'autres hobby comme les séries télé, les jeux vidéos, le ciné, les mangas, les BD, etc. Du coup, quand je regarde une série, c'est du temps que je ne passe pas das un livre.
Il faudrait que le temps s'arrête pour que je puisse me mettre à jour ou alors avoir des journées de 72h :lol:

J'essaye de m'accorder un peu de temps le soir avant d'aller me coucher et de lire un peu. Je n'avance pas très vite mais je le fais régulièrement pour ne pas avoir de sentiment de coupure dans ma lecture. C'est d'autant plus important lorsque je lis des romans exigeants. J'ai d'ailleurs dû recommencer ma lecture du Livre des Martyrs deux fois car j'ai fais une trop longue pause et je ne comprenais plus rien.
Par contre, en période de vacances j'arrive à lire un livre en une semaine par exemple. J'arrive à le faire quand je suis en vacances à l'étranger et que je n'ai pas d'autres distractions que la lecture.
Une collègue qui arrive toujours très en avance le matin profite de ce moment pour lire. J'ai essayé aussi mais ça ne marche pas pour moi. Le meilleur moment que j'ai trouvé, c'est le soir quand c'est un peu calme à la maison et que les enfants sont couchés.

C'est rigolo de constater que je ne suis pas le seul à avoir le même "souci". Ma PAL n'a jamais été aussi grande et j'ai décidé d'arrêter les achats (sauf les séries que j'ai déjà commencée).

39
Personnellement, je lis toujours aussi lentement ! Très difficile de se concentrer quand on a cinquante sujets sur le feu (que ce soit perso ou pro). J'ai presque envie de tester les livres audio une fois mais je suis persuadé de m'endormir ou de faire une tête d'ahuri dans les transports... ;)

40
+1 pour les livres audio : je m'endors trop vite en les écoutant :P

Il y a quelques mois, j'ai essayé des méthodes de lecture rapide, comme par exemple me forcer à adopter un rythme plus rapide ou encore, cacher les lignes non lues avec une feuille et les dévoiler au fur et à mesure.

Mais chassez le naturel et il revient au galop :D