241
Dommage que ça soit en anglais mais merci, c'est super complet et je vais essayer de me débrouiller, tant pis si la trad est faite au hachoir.
Et oui, c'est pas bête. En fait, c'est un pierre-feuille-ciseaux géant : telle unité est forte contre unetelle mais faible contre une autre etc. Du coup, il faut avoir de la diversité dans son armée et savoir utiliser les forces et faiblesses de chaque.
Ayant un peu joué aux figurines, cela me donne aussi un petit avantage.
Mais bon, les tireurs hauts elfes sont vraiment cheatés avec les arcs de recherches améliorés à mort, je base mes armées sur les archers (ou des gardes maritimes de Lothern) et il ne reste pas grand chose d'ennemi capable d'arriver au contact. Par contre hier, contre des Rois des Tombes, entre les Chars qui sont arrivés très vite sur moi, les créatures monstrueuses et leur résistance de dingue, j'ai galéré pour les achever.
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Contre les chars, l'idéal est d'utiliser une cavalerie légère et les intercepter, pour les priver de leur bonus de charge, donc des patrouilleurs ellyriens peuvent s'en charger. pour les créatures monstrueuses, des lions de Chrace et surtout des gardes phénix sont tout indiqués pour y résister, mais le plus simple est sans doute des abattre à distance avec des balistes. Attention toutefois à ne pas les mettre toutes au même endroit : en cas d'invocation d'unité de l'ennemi, elles se retrouveraient toutes neutralisées.

Après, la principale faiblesse des rois des tombes est la même que toutes les factions mort-vivantes : que meurt leur général, et son armée s'effondre.
Pour sniper un Roi des tombes, l'idéal est d'utiliser une princesse (archères) montée sur aigle géant (ce qui la met globalement à l'abri, surtout en employant un autre aigle si l'adversaire déploie des charognards). Voire un mage spécialisée dans la magie du feu, les mort-vivants y étant vulnérables.

Amuse-toi bien !

243
Si tu as le DLC d'Avarielle, les soeurs d'Avelorn sont un régal pour les yeux : elles lâchent des volées de flèches enchantées qui perforent les armures, et les ennemis disparaissent purement et simplement. C'est généralement sur elles que je base mon armée principale.

244
Bon, j'ai Skavens + Roi des Tombes qui rappliquent en force, je m'attends à souffrir ces prochains tours parce que la plupart de mes armées sont affaiblies...
Mais merci pour les conseils, je n'ai pas encore construit tous les bâtiments et donc pas accès aux gardes phénix, que je voulais pour gérer les unités larges, ni aux dragons qui pourraient me donner un petit coup de main ^^.
Mais je retiens pour la cavalerie légère, je n'ai jamais été grand fan, je vais essayer l'astuce.
Et je ne crois pas que j'ai celui-ci de DLC, je vais regarder mais avec le nombre, je ne sais plus.
De manière générale, j'essaie d'affaiblir les ennemis avec mes archers avant le corps-à-corps, il n'y a que si je peux avoir le général que je l'achève sinon, je sais qu'il vaut mieux diminuer un peu toutes les unités que de se concentrer sur une, j'essaie avec mes unités volantes de m'occuper des tireurs adverses et de l'artillerie. J'ai réussi à limiter les pertes sur une bataille où j'avais un bon avantage mais dès que les affrontements sont équilibrés, je galère quand même.
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245
Ta technique n'est pas mauvaise.
Il faut considérer le jeu comme un pierre feuille papier ciseau géant et essayer de connaitre les forces et faiblesses de ses unités mais aussi de celles des adversaires. Ça demande du temps et de la pratique mais ça permet de bien progresser dans le jeu.
Après, il arrive parfois qu'on se retrouve avec une armée pas du tout faite pour contrer l'armée adversaire et il faut essayer de limiter les dégâts au maximum...

246
Ta stratégie est bonne, notamment sur l'utilisation des unités volantes. Par contre :
terriblius69 a écrit :De manière générale, j'essaie d'affaiblir les ennemis avec mes archers avant le corps-à-corps, il n'y a que si je peux avoir le général que je l'achève sinon, je sais qu'il vaut mieux diminuer un peu toutes les unités que de se concentrer sur une

Il y a souvent des unités qui sont plus intéressantes que d'autres à viser, soit parce qu'elles infligent plus de dégâts, soit parce qu'elles sont plus fragiles (souvent l'un va avec l'autre)
Par exemple, si des skavens adverses alignent des moines de la pestes, il est important d'en tuer autant que possible avant qu'ils n'arrivent au corps à corps. À l'inverse, les vermines de choc ou les guerriers des clans peuvent être gardés pour la fin, car ils font relativement peu de dégâts et sont relativement solides.

En règle générale, je concentre mes tirs dans un premier temps sur les gros monstres "fragiles" tels que les dragons et sur l'infanterie double épée, ou équivalent. Je m'occupe ensuite des unités à distance, et je garde l'infanterie équipée de boucliers pour la fin.

247
durthu a écrit :Après, il arrive parfois qu'on se retrouve avec une armée pas du tout faite pour contrer l'armée adversaire et il faut essayer de limiter les dégâts au maximum...

C'est un peu ce qui m'arrive avec ces foutus Rois des Tombes.
Bon, je vais lâcher le jeu 2,3 jours à cause du boulot et vais essayer de regarder quelques vidéos aussi pour progresser. Mais oui, cibler encore mieux les unités, je ne le faisais pas assez, merci.
Je vais regarder les compositions de ces Skavens et Rois des Tombes, voir s'il y a des unités à détruire en priorité.
J'ai aussi passé de l'autre côté en faisant des batailles rapides avec d'autres factions pour voir comment elles marchaient et leurs points forts/faibles, j'en referai d'autres. Bilan équilibré pour le moment (je me suis aussi fait plaisir avec une force de Hoeth menée par Teclis, avec des maîtres des épées, un maître du savoir, quelques gardes maritimes et un Dragon, me suis fait rouler dessus, dommage que je n'ai pas eu le général ennemi plus vite parce que mon dragon l'a bouffé tout cru alors qu'il était le seul rescapé de l'armée ^^).
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J'arrive à près de 170 tours, je me demande si j'ai bien fait de me confédérer avec les maîtres du savoir, pour le moment, c'est pas un atout, ils n'étaient pas très riches et puissants et j'ai un nouveau front d'ouvert à présent à gérer. Pour le reste, j'ai réussi à m'en sortir avec quelques batailles bien menées (la résolution auto, c'est quand même pas ça...) et je commence à prendre le dessus sur la plupart des factions mais à chaque fois que je fais un rituel, je dérouille avec les ennemis qui apparaissent. Faudrait que je me prépare mieux.
Je trouve quand même les tireurs hyper abusés dans le jeu, mes gardes maritimes sont hallucinants surtout quand ils ont de bons rangs... Le seul truc, c'est quand tu as une armée avec beaucoup d'unités rapides en face, là, je galère mais depuis quelques tours, j'ai de petites bêbêtes qui m'aident bien (coucou les dragons stellaires ^^).

Et avec ma connexion pourrie, je n'arrive pas à synchroniser mes sauvegardes entre mes 2 ordis du coup, j'ai... entamé une partie sur 1 avec les Elfes Sylvains. Le début de campagne est super dur avec toutes armées hommes-bêtes qui t'arrivent dessus mais là encore, une bataille où mes archers ont tout explosé (et bien aidés par une IA aux fraises qui a fait n'importe quoi avec l'armée en renfort) et je crois que j'ai renversé la vapeur.
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La confédération, c'est sympa pour obtenir les personnages spéciaux ou obtenir des bâtiments spéciaux, voire tout simplement repeindre la carte à sa couleur, mais ça signifie perdre un allié. Et c'est encore plus vrai aux niveaux de difficulté supérieurs à normal, où les bonus aux factions non-joueurs et la pénalité supérieure pour le nombre d'armée sont augmentés.

Il n'est pas forcément utile de se précipiter pour accomplir les rituels du scénario, en particulier au début : chaque palier augmente la pénalité diplomatique, compliquant les relations avec un des concurrents avec lequel il est autrement possible de commercer (en l’occurrence pour les hauts-elfes, les hommes lézards). au pire, si l'un des concurrents parvient au dernier palier avant toi, tu as l'opportunité offerte de le stopper avec ton armée principale.
Aussi, vu que les armées ennemies qui apparaissent lors des rituels le font sur des localisations aléatoires, avoir un territoire très étendu le rendra plus difficile à défendre.

Les unités d'armes à distance sont effectivement avantagées dans ce jeu... comme c'est le cas dans tous les Total War et dans le jeu Warhammer avec figurines. En particulier parce que l'IA ne sait pas utiliser au mieux ses unités. Il est d'ailleurs fréquent qu'elle envoie son général, en particulier s'il dispose d'une monture, loin devant ses troupes, le rendant facile à dézinguer.

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En effet, je suis encore trop attaché à vouloir agrandir mon empire au max alors que les objectifs de victoire ne sont pas ceux-ci. Et oui, préparer ses défenses avant un rituel, je me suis juré d'y penser avant le prochain parce que le dernier rituel a été dur à digérer. Et je ne savais pas que cela entraînait toutes ces pénalités.

Je n'avais pas le souvenir dans les TW historiques et encore moins dans le jeu de figurines d'une telle prépondérance des tireurs. Mais mes souvenirs remontent à quelques années alors ils sont peut-être faussés.
Et je te rejoins sur l'IA, surtout que je joue dans le niveau de difficulté bas, dès fois, les batailles virent au grand n'importe quoi (mais comme je fais aussi des âneries, ça compense ^^). Par contre, quand tu es face à des Rois des Tombes ou des Comtes Vampires, si tu butes le général, l'armée n'est pas censée tomber en poussière après (lentement mais surement) ? Parce que les deux dernières bastons, je me suis concentré sur le général, je l'ai vite fumé et au final, j'ai failli perdre, pas moyen de finir ces maudits morts-vivants.

Petit mot sur la campagne Elfes sylvains, autant au début tu es envahi d'unités d(hommes-bêtes, c'est super chaud, mais là, j'ai plus personne à affronter, je suis entouré de cités elfes plus ou moins alliées, je ne vais pas les attaquer pour me développer quand même ??? Je passe les tours sans avoir grand chose à faire pour le moment.
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Je me suis fait une partie de Total War shogun II récemment, et les armes à distance sont effectivement une des clés pour gagner facilement, du moins en combat direct et si les conditions météo ne sont pas défavorables.
Après, tu as aussi choisi deux factions (hauts elfes et elfes sylvains) dont l'un des principaux avantages est l'excellence de leurs armes à distance, notamment en termes de cadence de tir et de portée.

La perte d'un général cause une perte massive de commandement dans l'armée, quelque soit la faction. dans une faction mort-vivante, si l'armée ne s'effondre pas, c'est que soit le commandement de ses unités devait être très élevé, ce qui peut être le cas s'il utilise des unités d'élite. Ou alors tu as confondu le général avec un héros.

Il n'y a guère d'intérêt à s'étendre avec les elfes sylvains, puisqu'il ne peuvent construire que des avants postes sur les sites autres que leurs forêts. Le but est que les cités autour de leurs forêts magiques soit sûres, soit en possédant directement ces sites, soit qu'ils le soient par des alliés, des factions avec qui tu as un traité d'alliance. si tes amis elfes ne veulent pas en signer, il peut être intéressant d'envoyer une armée leur filer un coup de main pour les mettre dans de bonnes disposition.

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Shogun II, j''y ai joué un peu mais je n'ai pas assez de souvenirs pour me rappeler de l'importance du tir.
Après, c'est pas illogique, on voit bien dans l'histoire et les circonstances actuelles que les armes à distances sont de plus en plus importantes.
Et c'est vrai que les Elfes sont des armées basées dessus et disposent de ces deux atouts et pourtant j'arrive à la fin des batailles à encore avoir des munitions !

C'était bien le général (il n'avait qu'un seul commandant) mais je n'ai pas fait gaffe au commandement.

Et merci pour les conseils, effectivement, je n'ai pu construire qu'un avant poste à l'extérieur de la forêt mais je ne dois avoir que deux provinces pour l'instant et mon choix de construction de bâtiments, mes revenus, etc. sont donc limités pour l'instant, j'aimerais bien me développer mais tout le reste autour est tenu par des alliés et je ne suis pas assez puissant pour les confédérer. C'est pas la campagne la plus palpitante que j'ai faite on va dire pour le moment.
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Des nouvelles du front : J'ai fini la campagne Elfes Sylvains sur le 1, pas très palpitante effectivement, j'en ai bavé avec les Orcs dans les Montagnes car le mouvement était très limité et beaucoup d'usure. Et ailleurs, les colonies à conquérir n'étaient pas légion, je n'ai jamais pu me conférer avec d'autres Elfes sylvains, le plus souvent, je passais les tours sans faire grand chose. En plus, ne pouvoir construire que des avants postes ne permet pas trop de se développer. Et puis gagner de l'ambre est assez long, il m'a fallu longtemps avant de pouvoir améliorer le chêne des âges à son plus haut niveau. Par contre, la bataille finale contre Morghur a été plutôt sympa, heureusement que j'avais un allié qui a tenu les arrières, son armée est très longue à battre. Mais cela a définitivement confirmé que le tir a une importance énorme et que les Elfes sylvains sont très forts dans ce domaine.

Du côté de TWW2 et des Hauts Elfes, j'approche doucement de la fin. J'ai bien défoncé les Elfes Noirs, j'attends de les finir avant de rapatrier quelques armées en garnison dans les villes à tenir pour accomplir le dernier rituel du vortex et conclure ma partie. Et Teclis est un seigneur monstrueux une fois sur son Phénix, capable de balancer des sorts à tout va, aider au corps-à-corps, soutenir des alliés, etc. Et penser à choisir l'attaque éclair pour tous ses Seigneurs surtout, plusieurs fois, l'ennemi a tenté une prise à deux que j'ai déjouée ainsi et m'a sauvé la mise.

Bref, me suis bien amusé, je tenterai d'autres factions plus tard notamment les Skavens dont les unités de tir sont plus sympas que je pensais (les globadiers me cassent bien les pieds d'ailleurs)
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Les globadiers sont très funs à jouer, et ils sont capables de faire fondre pratiquement n'importe quelle unité de corps à corps en une seule volée. Il faut juste faire attention à ce que tes propres troupes ne soient pas trop proches de tes cibles.

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Merci du conseil, j'enverrai des esclaves pour retenir l'ennemi (en armure lourde de préférence j'imagine ?)
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Les globadiers font fondre l'armure aussi bien que le reste :)
Les invocations de guerriers des clans peuvent te donner une unité sacrifiable à mettre dans la zone d'effet au besoin.

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ça et des encenseurs de la peste et tu lamines des Guerriers du Chaos, Nains, et tout ce qui a une grosse armure ^^.
Ce qui n'empêche que les Skavens ont aussi des unités pour des ennemis plus faibles (abominations, roue infernale, les deux trois batailles que j'ai joué avec, elle a toujours fait un carnage.) Je sais pas ce que les mitrailleuses ratling valent (tant qu'elles ne me font pas comme dans une partie mémorable avec un pote quand on était au lycée où non content de me péter à la gueule, elles s'étaient d'abord retournées contre mes troupes et les avaient décimées..., ah pour une fois que je faisais un double 6 :ko:)
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Les ratlings sont très efficaces comme DCA, pour abattre les monstres volants. Par contre elles ont besoin d'une ligne de vue (comme toute les armes à feu du jeu, contrairement aux arcs) et deviennent presque inutile une fois l'ennemi arrivé au contact.

Contrairement au jeu de plateau, les unités mécaniques skaven n'explosent pas dans Total War.


Les skavens jouissent d'une grande diversité de troupes. ils ne leur manquent que des unités volantes. Par contre, leur principal faiblesse est que l'autorésolution est très défavorables à leur troupes de base, guerriers et esclaves. Il est courant d'obtenir des victoires décisives en jouant la bataille alors que l'autorésolution annonce une défaite décisive. Cela signifie qu'au début et vers la fin, il faut jouer la plupart des batailles, ce qui rend les campagnes skaven un peu plus longues et répétitives.

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C'est bien dommage, on avait sacrément rigolé ce jour-là (moi aussi même si c'était à mes dépens). Le fait que les armes puissent se retourner contre soi était un point rigolo des Skavens et par contre, quand elles marchaient, les ennemis rigolaient moins.
Et je me rappelle effectivement qu'il y avait plein de troupes, que tu pouvais bien personnaliser ton armée, jouer un clan ou mélanger le tout, il ne leur manque pas grand chose (des unités skavens volantes, ce serait des... chauves-souris non ??? OK :jesors:)
Et merci des tuyaux, moi qui joue peu de batailles par moi-même, je serais prévenu mais oui, déjà qu'une campagne TWW est longue, si en plus, tu dois jouer toutes les batailles.
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