262
Aléthia a écrit :J'ai quelques photos également prises lors de mes interviews. J'en ai d'ailleurs fini des interviews pour ce salon, ayant rencontré Anne Robillard ce matin :)
Ah cool, je croyais que c'était demain. :)Du monde pour la nocturne ce soir ?

266
J'en reviens, avec un passage au stand Mille Saisons dont l'équipe très sympathique était toujours motivée, et sur celui de Mnémos, ou Elvire De Cock ajoutait des couleurs aux petits mots de Charlotte Bousquet...

268
Tiens, Bragelonne est cité au détour d'un article bilan du Monde :
Jeunesse et BD en forme. Chez Gallimard, on met en avant la performance de Timothée de Fombelle, dont le roman Vango séduit les adolescents. A L'Ecole des loisirs, on a célébré Kitty Crowther ou Valérie Zenatti. Des petits éditeurs comme Plume de carotte ou Hélium tirent leur épingle du jeu. Malgré l'absence de Soleil, la BD fait aussi le plein avec des vedettes comme Enki Bilal et grâce aux mangas (Kana, Pika, Kurogawa) et à la Fantasy. L'éditeur Bragelonne a fait salle comble pour Laurell K. Hamilton, la créatrice de la tueuse de vampires Anita Blake. Ces stands sont d'ailleurs les seuls à être animés et colorés, si on excepte celui des livres et auteurs du bassin du Congo.

269
Je suis allée au salon en fin d'aprem, ils étaient déjà en train de remballer à certains stands :blink: Un sentiment mi-figue mi-raisin, donc...Passage également au stand Mille-Saisons (ils ont du voir défiler tous les elbakiniens du coin !) où je me suis fait dédicacer le roman de Roland Vartogue :) Celui de Samantha Bailly attend maintenant bien sagement sur une étagère de recevoir sa p'tite signature :p

270
Pour une fois que j'étais à Paris pendant le salon du livre, je n'ai pas raté l'occasion. J'y suis donc allée samedi après-midi. Ma visite a bien commencé car je suis tombée sur une dame qui distribuait des entrées gratuites offertes par France Loisirs, ce qui m'a permis en plus de ne pas payer, de rentrer directement sans faire la queue. Je n'étais jamais allé à ce salon et en entrant je dois dire que j'ai été assez impressionnée par l'immensité du truc et tout de suite prise d'une sorte de frénésie à la vue de toute cette foultitude de bouquins. :wacko: Un rêve mais aussi un cauchemar pour le porte-monnaie. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde mais je m'attendais à ce que cela soit vraiment plus la cohue surtout pour un samedi après-midi; on circulait sans trop de difficulté dans les allées.Du côté littérature de l'imaginaire, j'ai fait un rapide tour chez Bragelonne dont le stand était complètement encerclé par les fans de Laurell K Hamilton. Franchement au concours de la queue la plus longue pour une dédicace, je crois bien que c'était elle la gagnante, même celle pour Paul Auster n'était pas aussi longue, sans parler de celle pour ce pauvre Jospin (faudrait peut-être lui dire de se recycler dans la bit-lit :sifflote:). Je suis restée un bon moment chez Mnemos et chez Mille Saisons à discuter avec les responsables et les auteurs présents à ce moment. C'était vraiment sympa. Je n'ai bien sûr pas pu résister à la tentation et j'ai craqué pour un certain nombre de roman(voir liste dans autre sujet "quel est le dernier livre que vous avez achetez") avec en prime les dédicaces des auteurs ou des illustrateurs :p.Donc après une très bonne après-midi, je suis sortie de ce lieu de perdition, ravie, les jambes rétrécies d'au moins 10 cm, ruinée, super chargée de nouveaux bouquins dont je n'ai absolument aucune idée de comment je vais les caser dans mon appartement qui dégorge déjà de bouquins :blink:.

271
Merci Siriane de nous avoir fait partager tes meilleures impressions, c'est sympa quand les provinciaux apprécient un évènement se passant à Paris pour ce qu'il représente de positif. Ça donne envie d'y être allé avec toi ;)

272
Mais si j'ai l'occasion d'y retourner, ça sera sans moyen de payement où juste avec un peu de liquide... dans ce genre d'endroit la tentation est beaucoup trop forte pour ma misérable raison. :p

273
L'édition 2011 du Salon du Livre de Paris, qui se tiendra au parc des expositions porte de Versailles du 18 au 21 mars prochain, voit sa durée ramenée à 4 jours au lieu de 6. Lire la suite l'articleAinsi en ont décidé les organisateurs Reed Expositions ainsi que le Syndicat National de l'Edition, rejoignant semble-t-il les critiques pointant la durée excessive de la manifestation.

275
Je trouve le retrait de Bragelonne/Milady très surprenant, surtout vis à vis du succès du stand l'an passé. Il ne désemplissait pas, les gens ont fait la queue pendant des heures pour les dédicaces etc.

277
Oui, ils étaient énorme. Avant, le stand Hachette lui faisait concurrence avec ses 900 m² de surface (tous genres confondus), mais en ce qui concerne la Fantasy, ils étaient largement les plus grands.

278
Je suis également très surprise par ce retrait. Symboliquement et physiquement (vu la taille du stand...), c'était une manière pour Bragelonne de marquer sa place prépondérante dans l'édition.

279
A moins qu'ils mijotent quelque chose...En tout cas, ce Salon du Livre commence, comme l'année dernière, avec une bonne grosse polémique : ça devient une habitude !