284
J'ai enfin vu la VL de ce 2ème film, et je dois dire que je ne m'attendais pas à voir certaines scènes, qui m'ont, au fond, agréablement surpris (Notamment avec Beorn et le père de Thorin).La VL vaut bien mieux que ce qui a été présenté au cinéma, de mon point de vue.J'espère que ce sera aussi le cas de la VL du 3ème film, dont j'avais bien aimé la VC mais qui restait très incomplet.

285
J'ai un peu de mal avec la chronologie sur le père de Thorin (Thrain) vis à vis des 2 premiers films VL. Pouvez vous me dire si j'ai juste ou pas ?
► Afficher le texte
Vrai ou Faux ?

286
Faux. :pVersion corrigée :
► Afficher le texte
Bien évidemment, ça c'est l'ordre des événements dans les films. Dans le livre, la chronologie est différente.
► Afficher le texte

288
Bon après, la grande interrogation dans les films, c'est :
► Afficher le texte

289
Les réalisateurs/scénaristes ont mit l'accent sur
► Afficher le texte

290
J’ai eu besoin d’un long film, samedi-soir, pour ne pas avoir à subir une fête bruyante de voisinage.L’occasion de visionner enfin « La Désolation de Smaug » en VL.Je ne viens pas ranimer une polémique, juste donner un avis tardif. ;)Si les ajouts apportent indéniablement un peu plus de liant, il est dommage de constater que quelques précieuses minutes ont été consacrées à des scènes non essentielles. Et je pense que j’ai une interprétation à donner sur ce que Peter Jackson a voulu faire. Désolé si quelqu’un a déjà dit la même chose.Le Hobbit de J. R. R. Tolkien est présenté comme un livre pour la jeunesse dont il possède bien les codes. Plus tard, l’auteur estimant que sa fan base avait mûri, a envisagé de refaire une version de l’histoire pour l’aligner sur le reste de son œuvre, notamment Le Seigneur des anneaux. Projet auquel il a renoncé. Bon, ce sont les grandes lignes, si je ne m’abuse.Et Peter Jackson a été confronté au problème inverse. Pas question de régresser vers un film enfantin, mais il fallait quand même une caution jeunesse. Parce que, Le Hobbit, façon P.J, me paraît extrêmement sombre, noir parfois, avec un Gandalf grave qui a saisi qu’une menace se lève et qui échafaude ses plans, utilisant Thorin comme une pièce (pas un pion !) de son échiquier…Tous les éléments dramatiques de plusieurs décennies des appendices, semblent ramassés pour une plus forte intensité.Pourquoi ne pas avoir suivi à fond cette option ? À cause de la caution jeunesse ?Car là, à la place de la légèreté du texte, on a droit de temps en temps, pour contrebalancer, aux scènes de combat lambda ou aux scènes d’humour, parfois les deux étant mêlées. Bon, il y a bien la scène des Trolls (1er film) qui est de Tolkien…Ma conclusion est que nous ne sommes pas en présence de films jeunesse. Essayez donc de trouver un prof qui infligerait neuf heures de projection à ses élèves en fin d’année, pour les récompenser ! :(Le Hobbit (film) ne fait pas le poids pour cette tranche d’âge supposée des lecteurs (10- 13 ans ?), face à un Harry Potter, Pirates des Caraïbes ou autre Percy Jackson…Attention, j’ai vécu trois heures plus qu'agréables pour un spectacle supérieur à bien des films qu’on nous a vendus comme formidables... et qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Tout en étant averti et indulgent. Ayant plus adhéré à cette VL qu'à ce que j'avais vu au ciné.Alors de grâce, Monsieur Jackson. Votre public n’est peut-être plus adepte de skateboard. :sifflote:Pour La Bataille des Cinq Armées, il est dit que la version longue apportera 30 minutes d’inédit. Ce serait tellement bien de quitter votre Terre du Milieu, que l’on aime aussi, sur une bonne note.

291
Kik a écrit :Ma conclusion est que nous ne sommes pas en présence de films jeunesse.
J'ai du mal à être d'accord avec ça, je suppose que ça dépend de ce que l'on veut dire par "jeunesse".Quand j'ai vu le SDA 1 au ciné, j'avais 12 ans et ça m'a beaucoup plu, je ne serai d'ailleurs pas sur ce forum en ce moment même si je n'avais pas aimé.Pourtant, le SDA est plus sombre et moins "enfantin" que le "Hobbit", même en films.
Essayez donc de trouver un prof qui infligerait neuf heures de projection à ses élèves en fin d’année, pour les récompenser ! :(
C'est vrai que ça me parait impossible. Mais pourquoi choisirait-il les films que tu cites plus bas alors qu'ils ont également des suites ? Voir les 8 HP, les 4-5 Pirates des Caraibes et les Percy Jackson qui n'en resteront à mon avis pas à 2 ou 3 films, c'est pareil, impossible.
Le Hobbit (film) ne fait pas le poids pour cette tranche d’âge supposée des lecteurs (10- 13 ans ?), face à un Harry Potter, Pirates des Caraïbes ou autre Percy Jackson…
A mon avis, ça dépend de la concurrence si on parle du Cinéma. Si à la même date, y'a rien d'autre qui les fait rêver, ils iront voir le Hobbit. (enfin on parle au passé là, mais des "marathons" des 3 films d'affilés dans certains cinémas dans le futur me paraît envisageable).Pour ce qui est des DVDs, je suis de ton avis. Quoi qu'il y ai de l'alcool dans les Pirates des Caraibes (au moins le 1) Contrairement à HP ou Percy Jackson, je mettrai PIrates des caraibes pour les un-peu-plus-vieux de 15/16/17 ans, ou + évidemment.

292
Un_nain_capable a écrit :J'ai du mal à être d'accord avec ça, je suppose que ça dépend de ce que l'on veut dire par "jeunesse".Quand j'ai vu le SDA 1 au ciné, j'avais 12 ans et ça m'a beaucoup plu, je ne serai d'ailleurs pas sur ce forum en ce moment même si je n'avais pas aimé.Pourtant, le SDA est plus sombre et moins "enfantin" que le "Hobbit", même en films.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire : films grand public et jeunesse ...Si je me réfère à mes trois séances "Hobbit", j'ai vu beaucoup de grands ados de 15-16 ans et plus, des adultes et même des retraités... mais peu de familles avec des enfants fin du primaire/début du collège.Le Hobbit et le SDA peuvent toucher la jeunesse, mais, en livres, ils me semblent plus attirer les "premiers de la classe", réputation qu'ils auraient conservé pour les films, pourtant plus accessibles.Par contre, Jack Sparrow, beaucoup d'enfants ( et pas que les grands enfants) le situent d'emblée. Percy Jackson a la cote (+ que Peter en tous cas), quant à Harry, même les petits qui n'ont pas encore accès à la lecture, n'ignorent rien de ses aventures. Non, désolé, on n' a pas de ces personnages charismatiques qui font l'unanimité lorsque l'on les évoque. Même Legolas et ses pitreries reste transparent. Sauf à suggérer que l'acteur est celui qui a joué William Turner...Bon, là je déconne, limite mauvaise foi. :ange:Maintenant, on peut visionner un HP ou un Pirate individuellement, avec un épisode qui se conclut. Et si quelqu'un était assez magnanime pour offrir une trilogie (pas deux) à ses élèves en fin d'année, il ferait un tabac avec Starwars ! Bien des enfants de cinq ans, garçons et filles, en sont déjà imprégnés...Il suffit de faire une comparaison dans les magasins de jouets pour voir quels produits dérivés partent le mieux.Maintenant, ce que j'avance, c'est surtout du ressenti. J'ai essayé de trouver des éléments d'enquête sur les héros favoris du jeune public, mais pas moyen de rien cibler précisément sur les types qui nous intéressent, coincés que nous sommes, entre Superman, Barbie et les Simpson...Je ne vais pas dire que les deux trilogies de PJ sont élitistes, eu égard au box office ! :applau:Idem pour les livres de Tolkien, universellement connus. :respect:Maintenant, bon, c'est peut-être l'effet "communauté" ou "compagnie" qui a du mal à captiver l'attention d'une grande part de la tranche d'âge que l'on attendrait au rendez-vous ?

293
Kik a écrit :Maintenant, on peut visionner un HP ou un Pirate individuellement, avec un épisode qui se conclut.
Pour les HP c'est quand même conseillé de les regarder dans l'ordre pour tout comprendre, surtout les 2 films issus du tome 7.Quant aux Pirates des Caraibes, autant le 1 et le 4 peuvent (à la limite) se voir séparément (idem, dans le désordre il y a moins d'intérêts), autant je pense que le 2 et le 3 vont ensemble.
Et si quelqu'un était assez magnanime pour offrir une trilogie (pas deux) à ses élèves en fin d'année, il ferait un tabac avec Starwars ! Bien des enfants de cinq ans, garçons et filles, en sont déjà imprégnés...Il suffit de faire une comparaison dans les magasins de jouets pour voir quels produits dérivés partent le mieux.
Hmm, Star wars (la première trilogie) commence à se faire vieux, même si il est toujours aussi bien. Alors que les "Avengers"...Bon, il se peut, par contre, qu'au moment de la sortie en salles de l'épisode VII, ça change quelque chose...