301
Lauriaen a écrit :Je comprends mieux l'état pitoyable du rayon sf fantasy de ma petite Fnac. Ça m'avait étonnée, il était assez bien fourni avant. :huh:
C'est vraiment aberrant de raisonner comme ça...

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à râler auprès des vendeurs, en leur demandant de faire remonter à leur hiérarchie... ou même mailer à la Fnac directement, d'ailleurs. Ce sont les consommateurs qui peuvent faire pression pour que la Fnac reganisse correctement ses rayons (... et arrête de prendre les éditeurs de l'imaginaire en traîtres).

302
Je nuance ton propos Tybalt ; les vendeurs doivent déjà être assez stressés comme ça face à leurs rayons à moitié vides et face à la mécompréhension des clients pour ne pas leur en rajouter encore, même si c'est dit gentiment. Leurs paroles n'ont aucun poids devant la hiérarchie. Par contre, les mails directs, ça peut (peut-être ?...) être un bon plan ^^
Memento mori

303
Tout à fait ! J'ai changé d'idée au fil de l'écriture du message, j'aurais dû ne laisser que la deuxième suggestion qui me semble à moi aussi la meilleure :)

304
Effectivement situation identique dans mon coin, aucune nouveauté chez eux. J'y ai fait un tour pour finir une carte cadeau et rien de neuf sous le soleil. Du coup comme je ne suis pas prêt d'y retourner c'est Gillo qui en a profité je me suis pris La piste des cendres :P
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

305
Eh bien, moi je suis passé à la FNAC Montparnasse et j'ai trouvé que les rayons SF et Fantasy étaient (presque) aussi bien garnis qu'en temps normal. Je n'ai pas fait attention à tout, surtout question "nouveautés", mais je suis sûr que le "Erikson" qui va sortir sous peu s'y trouvera en bonne place.

Et j'ai fait le même achat que Gwendal. ;)

309
Je sais que j'habite dans la campagne bretonne mais je pense qu'en plus il y a un vrai problème de livraison. Je commande souvent chez mon Leclerc culture, pour diverses raisons, et en ce moment les bouquins ont un mal fou à arriver. Ma commande du Livre des Martyrs et de la la suite de Trop semblable à l'éclair sont dans la nature (ils ont les numéros de carton et tout mais pas les cartons :lol:). Et pareil pour les nouveautés mangas, je voulais Mon petit Atelier des sorciers 6 et The promised neverland 14 ben idem, numéro de carton mais pas les cartons. Ça ne doit pas aider pour la reprise du marché si tout est encore aussi bordélique dans l'organisation.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

311
Tu ne me rassures pas, j'ai aussi commandé le tome 6 de l'atelier des sorciers hier et j'attends qu'il soit livré pour aller le chercher chez mon libraire, j'espère qu'il ne va pas finir dans la nature. :| J'espère aussi que ça ne va pas décourager les gens qui y voyaient l'opportunité d'arrêter de passer par Amazon et qui au final se heurtent à des pertes de colis, des délais allongés ou des arrivées en mauvais état.

313
Est ce que les classement Datalib sont fiables ? Je me pose de plus en plus de questions. Je fais le dépouillement du classement chaque semaine pour l'Observatoire de l'Imaginaire et je vois des choses qui ne correspondent pas à ce que disent les éditeurs.
Les éditeurs nous disent que la fantasy fonctionne mieux que la SF. Le classement Datalib dit le contraire. Les éditeurs nous disent que la hard SF ne fonctionnent pas en France. Là encore Datalib dit le contraire.
Datalib est une société qui fait du big data à partir des chiffres de vente d'un échantillon de librairie. Mais bien sûr impossible de savoir quelles sont les librairies du panel.

314
Pour commandes en librairie, il faut savoir qu'avec les mesures sanitaires actuelles les délais de livraison ont augmenté. On table chez nous à peu près sur 15 jours chez Hachette, et une dizaine de jours pour les autres fournisseurs, en gros.

(Et ça ne nous fait pas plus plaisir qu'aux clients, mais on fait avec)
Memento mori

315
Fabien Lyraud a écrit :Est ce que les classement Datalib sont fiables ? Je me pose de plus en plus de questions. Je fais le dépouillement du classement chaque semaine pour l'Observatoire de l'Imaginaire et je vois des choses qui ne correspondent pas à ce que disent les éditeurs.
Les éditeurs nous disent que la fantasy fonctionne mieux que la SF. Le classement Datalib dit le contraire. Les éditeurs nous disent que la hard SF ne fonctionnent pas en France. Là encore Datalib dit le contraire.
Datalib est une société qui fait du big data à partir des chiffres de vente d'un échantillon de librairie. Mais bien sûr impossible de savoir quelles sont les librairies du panel.

Très sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait de réponse simple à cette question. En tout cas de réponses claire "par genres".

Quand je regarde mon dégressif GFK 2019, je note surtout des auteurs plus que des genres qui vendent.
En fantasy, Martin et Hobb mènent la danse, mais se vendent moins que Damasio, qu'on peut considérer SF.
En SF, Liu Cixin, The expanse, Hugh Howey ont des scores très haut, mais tous inférieurs à GRR Martin.
En fantastique, Le Signal de Maxime Chattam (qu'on pourrait d'ailleurs classer en SF) c'est plus de 200 000 exemplaires, plus que L'Outsider de Stephen King qui fait mieux que GRR Martin.
Ce qui est sans doute plus intéressant c'est de regarder les ventes des "nouveaux" auteurs, et je ne vois pas de tendance particulière. Ils me semblent tous à la peine, que ce soit en fantasy ou en SF. Très peu me semblent au-dessus de leur seuil de rentabilité. Quant au fantastique, c'est globalement un carnage.

GD

318
Pour ceux que ça intéresse, les quelques chiffres cités lors de la soirée de lancement du mois de l'imaginaire peuvent se trouver dans cet enregistrement (écoutable même pour ceux qui ne sont pas inscrit sur FB ) vers 1 heure 49 et 30 sec.
https://www.facebook.com/Moisimaginaire/videos/377689713264706

Un des chiffres intéressants pour la fantasy c'est la représentation dans la presse, seulement 13% d'articles pour 40% des ventes. C'est pas gagné ! (vers 2h4min et 15 sec)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk