41
Horion a écrit :
Temin-olt a écrit :Des gens ont lu ce livre et Dominium Mundi pour savoir si c'est du même... tonneau?

Si j'avais lu Dominium Mundi avant, pas sûr que je me serais précipité aussi rapidement sur Sorcier d'Empire. J'espère grandement que Sorcier d'Empire ne retombe pas dans les mêmes travers parceque l'idée de départ et la période choisie m'emballaient vraiment.

J'ai lu Dominium Mundi et ç'est aussi ce qui me retient pour le moment: sympa, mais loin d'être inoubliable.

42
Assez d'accord avec la critique du site, ce premier tome est un bon divertissement, la période est intéressante, l'ambiance bien installée et l'écriture convenable. On aurait peut-être aimé moins d'action/dialogue et plus de développements, certains personnages sont un peu manichéens et certaines relations naïves, mais je lirai assurément la suite, le potentiel est bien là.

43
Flykillerman a écrit :J'ai lu Dominium Mundi et ç'est aussi ce qui me retient pour le moment: sympa, mais loin d'être inoubliable.

Bah pour le coup je l'ai trouvé vraiment mauvais Dominium Mundi (surtout le second tome), enfin je ne vais pas m'étendre sur ce livre ici, j'en ai assez parlé dans la section SF. C'est pour ça que je tends un peu le dos avec Sorcier d'Empire.
Je l'ai d'ailleurs reçu hier, je vais attendre une semaine ou deux avant de l'entamer histoire de ne pas rentrer totalement biaisé dans l'histoire à cause de ma déception qu'aura été Dominium Mundi. Surtout que ce que dit Nakor sur le manichéisme des personnage ne me rassure pas tellement, c'était clairement un des gros points noirs de son bouquin de SF.

44
Horion a écrit :Bah pour le coup je l'ai trouvé vraiment mauvais Dominium Mundi (surtout le second tome), enfin je ne vais pas m'étendre sur ce livre ici, j'en ai assez parlé dans la section SF. C'est pour ça que je tends un peu le dos avec Sorcier d'Empire.

Damned, il y a une section SF ? où ça ?

46
Lu les deux premiers chapitres aujourd'hui, pour le moment, ça me plait mais 30 pages sur 500, difficile d'avoir un avis...
Si la plume est à la hauteur du crayon, cela dit, je veux bien ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

48
J'ai pour le moment lu un peu plus de 100 pages de Sorcier d'Empire, j'aime assez jusqu'à présent. J'aime bien l'univers, j'aime bien la partie magie/inframonde qu'on aborde avec les bulles noires, j'aime bien la période choisie, en revanche on nous présente énormément de personnages et sur les 100 et quelques pages que j'ai lu et bien il n'y a que deux personnages qu'on suit plus d'une fois, ce qui fait que l'intrigue à un peu de mal à se lancer et qu'on n'a pour le moment aucune idée de l'endroit où l'auteur veut nous emmener.

Un premier point noir cependant : c'est pour le moment léger (et j'espère franchement que ça le restera) mais on nous sert les poncifs habituels sur un Napoléon doté d'une "soif inextinguible de conquête", "assassin de la république" et autres raccourcis de mauvaise foi dont est coutumier une certaine partie du spectre politique quand il s'agit d'aborder cette période de l'histoire.

Pour rappel : Napoléon n'a déclaré la guerre sans raison qu'une fois (à l'Espagne) et pour les autres conflits a hérité des guerres de la république et subi les déclarations de guerres des puissances coalisées (à l'instigation souvent de l'Angleterre). Quant au supposé assassin de la république, le passage du régime du directoire (corrompu comme rarement) au consulat c'est certes passé via un coup d'état (dont Napoléon n'était que l'outil et non l'instigateur) mais par la suite c'est par un plébiscite qu'il a obtenu le consulat à vie puis le titre d'empereur héréditaire (sans jamais que la République ne soit rayée de la carte, elle existait toujours, seulement sa direction était confiée à un empereur).

Autre erreur, moins gênante cette fois, il est dit que lors de la campagne d'Egypte Napoléon portait le titre de consul, c'est faux, puisque c'est à son retour d'Egypte qu'a lieu le coup d'état du 18 brumaire et qu'est mit en place le régime du consulat. Il était seulement général. Ce n'est pas une erreur gênante en soi mais bon vu qu'on nous disait plus haut que la documentation de l'auteur sur le sujet était béton, je me permet de le relever.

Globalement je suis plutot content de ma lecture jusqu'à maintenant, en espérant que ça continue ainsi !

49
Merci pour les précisions historiques, perso, même s'il y a des erreurs, on reste dans un livre de fiction, ce qui implique forcément ne pas croire que ce que je lis est rigoureusement exact.
Sinon, j'en suis à peu près à la moitie, j'aime toujours, j'ai eu aussi un peu de mal avec les persos au début mais c'est habituel chez moi et désormais, pour moi, tout le monde est plutôt bien identifié. J'espère un peu plus de temps de lecture pour le finir d'ici la semaine prochaine mais je sais que me leurre...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Sorcier d'Empire - François Baranger]

50
Et bien, merci au mauvais temps, je l'ai fini cet après-midi et beaucoup apprécié.
Je trouve déjà la plume remarquable, très évocatrice, le vocabulaire est assez riche (quelques passages dans le dico) mais ce n'est pas lourd et cela se lit très facilement. Ensuite, le contexte historique est pour moi une première et donc original et bien exploité. Je me suis senti plongé dans cette France d'après Révolution et globalement, je crois qu'on respecte les grandes lignes de la période (dont je suis loin d'être un connaisseur).
L'intrigue en elle-même est assez classique mais très plaisante, sans multiplier les rebondissements à outrance.
Le bémol, c'est peut-être que c'est un roman choral, ce qui implique de multiples persos et que certains pour le moment ne se détachent pas encore assez. Notamment les militaires au service d'Elegast et Napoléon. Mais c'est un peu normal, il y a forcément des personnages un peu en retrait dans ce genre de récit et le duo de protagonistes est lui très réussi, notamment Ludwig. J'ai peu vu un tel passé en fantasy. Elegast, le sorcier, est bien campé aussi et pour le coup, j'ai presque été un peu déçu qu'on en sache plus sur ses origines dès la deuxième partie du roman, j'aurais bien aimé que le mystère perdure encore d'autant plus qu'il va encore avoir quelques tomes avant d'avoir la fin ?
La magie, les études dessus et la tentative de
► Afficher le texte
, tout cela suit les codes du genre mais cela fonctionne et on a envie d'en savoir plus.
Très franchement, c'est rare qu'un livre que j'attaque avec beaucoup d'attentes les comble entièrement et ce Sorcier d'empire a réussi cette prouesse.
Bref, vivement la suite et voilà déjà l'une de mes lectures de l'année.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Sorcier d'Empire - François Baranger]

51
J'ai terminé les dernières pages de sorcier d'empire ce matin. Comme terriblius j'avais de grosses attentes, contrairement à lui si elles n'ont pas été trop déçues elles n'ont pas non plus été complètement comblées.

Points positifs : la période, le roman à plusieurs points de vue, les manifestations démoniaques/inframonde dont on ne connait pas l'origine, celui qu'on peut voir comme le personnage principal Ludwig est très bien présenté (même si c'est un peu l'archétype du héro sombre et taiseux, plus intelligent qu'il n'en a l'air), j'aime bien le type de sorcier qu'est Elégaste qui mêle magie et ingénierie et surtout la France qui domine l'Europe :p

Points négatifs maintenant :

Je l'avais évoqué dans un message plus haut la partie revisite de l'histoire et les quelques erreurs historiques m'avait un peu gené au début du roman, heureusement ça s'atténue au fil des pages (même si le fil narratif avec la compagne d'Irénion qui prendra sans doute plus d'importance dans le tome suivant risque de faire retomber l'auteur dans ses travers selon moi).
Comme l'a dit terriblius, c'est un roman avec énormément de points de vu différent et personnellement j'aime bien ce genre de mise en scène, il y a en revanche un bémol, contrairement au Trone de fer par exemple, on ne se focalise ici pas seulement sur des personnages principaux qu'on revoit régulièrement, ça rend l'immersion compliquée au début et c'est parfois frustrant car certains n'ont droit qu'a un ou deux chapitre dans tout le livre (l'espion anglais par exemple ou bien Joachim dont on n'a le point de vu qu'une seule fois).

La série est présentée comme une série de Dark Fantasy, pour moi ce n'en est pas. Certes l'univers est assez sombre (surtout la partie se passant en Russie), mais les personnages sont bien trop manichéens (pour les perso principaux on a d'un coté les véritables enflures et de l'autre ceux qui ne jurent que par leurs idéaux) pour que ça soit considéré comme de la Dark Fantasy. C'est clairement une déception pour moi qui suis un adepte du genre dont une des principales caractéristiques est la nuance de gris dans laquelle s'inscrivent les personnages.

L'histoire est longue a démarrer (sans doute a cause de la multiplication des points de vue), ce n'est ici pas extrêmement gênant car l'auteur écrit bien et qu'il y a malgré tout des péripéties mais on met un moment avant de savoir quelle est réellement l'histoire qu'on veut nous raconter.

Pour résumer, j'ai passé un bon moment de lecture mais j'attends Béranger au tournant pour le prochain tome qui sera déterminant pour savoir si je poursuit ou non le cycle. En espérant qu'il ne fasse pas la même chose qu'avec Dominum Mundi dont le second tome fut une véritable catastrophe.

Re: Critique ! [Sorcier d'Empire - François Baranger]

59
Pour ma part j'ai trouvé le 1er tome absolument moyen.
Pourtant l'ambiance avait tout pour me plaire,
► Afficher le texte
s donnent envie d'en savoir plus, mais j'ai trouvé la plupart des personnages sans épaisseur, réduits à une ou deux caractéristiques, mention spéciale au
► Afficher le texte
qu'on croirait sortie d'un film de James Bond qui aurait été victime d'un déplacement spatio temporel.

Ca se laisse lire, mais sans plus.

Re: Critique ! [Sorcier d'Empire - François Baranger]

60
Même ressenti et même frustration dans l'ensemble, une lecture qui muscle les paupières à force de rouler des yeux.

Il m'a manqué un liant entre les personnages trop creux, l'ambiance et le scénario en lui même. C'est le genre de livre qui se lit vite mais avec un certain déplaisir pour ma part, faisant que j'avais du mal à m'y replonger à chaque fois. Dommage...