41
S'ren a écrit :Quel aspect te fais dire que ca sent bon pour un 3? Que l'équipe soit reliée à celle de Xenoblade? :o (*espoir espoir espoir*)

Xenoblade chronicle c'est LA franchise JRPG de Nintendo, qui se vend partout (Japon-US-Europ) et qui aura des suites sur les prochaines consoles.

Monolith Studio est aussi intervenu pour la production du prochain Zelda sur le moteur de jeu, entre autres (source Gamekult/Gaijin Dash, 2022).

Donc, ce studio est super solide et à le vent en poupe chez Nintendo et le re-master de Baiten Kaitos peut se voir comme une tentative de préparer le terrain pour (re-)lancer une nouvelle saga sur la switch.

Après, c'est des suppositions, et je pense surtout que les astres sont alignés !

Et puis j'ai l'impression que c'est le seul titre qui a pas eu droit à un retour en grâce :lol:

42
Merci pour ces précisions !
Je continue à espérer pour le BK3 alors :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

43
On va enfin pouvoir toucher à Baten Kaitos Origins, et ça c'est cool ! :)

Bon après ça n'a pas l'air d'avoir été lissé et c'est dommage. Autre chose qui me chiffonne, de ce que j'ai compris ça devrait être du 30 fps... mais surtout, gros point noir, c'est qu'on aura a priori que les voix en jap'. Ce qui m'aurait convenu si je n'avais pas vraiment apprécié les voix américaines à l'époque (j'aurai refait le jeu juste pour ça :sifflote:)

44
A noter aussi, portage uniquement en anglais pour Baten Kaitos 2. Pas de traduction en français.

Pour le coup et si le but était de voir si la licence va fonctionner pour éventuellement un 3, c'est quand même mal joué niveau commercial.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

45
Par contre on est d'accord que "Baten Kaitos 2" = Baten Kaitos Origins, l'épisode Gamecube jamais sorti chez nous et qui est plutôt situé avant le 1, chronologiquement, non ?

46
Oui c'est ça. :)
Il est bien sorti après Baten Kaitos et l'Océan Perdu, mais c'est une préquelle, qui raconte notamment les origines du grand méchant de BK.

L'une des meilleures "suites" de jeu auxquelles j'ai joué perso. Presque meilleur que le 1er, AMHA.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: RPG Gamecube : Baten Kaitos !

47
Et je remonte le sujet ; Baten Kaitos I et II sur Switch est sorti hier :D

Je n'ai pas pu résister à le lancer hier soir, malgré la partie de Stray en cours sur PS5.
C'est un pur régal que de retrouver Kalas et le système de jeu avec les magnus et le deck. La main est vite repris, les premiers m'ont semblé très facile avec les réflexes qui me sont restés.

Les graphismes sont bien refaits (le côté vieillot ne ressort que dans la vidéo de début de jeu). Il faut dire que c'était une beauté à l'époque de la sortie ^_^
Aucune déception pour le moment, ce jeu est un petit bonbon savoureux.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: RPG Gamecube : Baten Kaitos !

48
S'ren a écrit : ven. 15 sept. 2023 07:37 Et je remonte le sujet ; Baten Kaitos I et II sur Switch est sorti hier :D

Je n'ai pas pu résister à le lancer hier soir, malgré la partie de Stray en cours sur PS5.
C'est un pur régal que de retrouver Kalas et le système de jeu avec les magnus et le deck. La main est vite repris, les premiers m'ont semblé très facile avec les réflexes qui me sont restés.

Les graphismes sont bien refaits (le côté vieillot ne ressort que dans la vidéo de début de jeu). Il faut dire que c'était une beauté à l'époque de la sortie ^_^
Aucune déception pour le moment, ce jeu est un petit bonbon savoureux.
Ben merci, parce que j'avais loupé la sortie. Non pas que j'allais me jeter dessus, vu que je ponce Baldur gates 3.

Etant abonné à GK j'ai vu cet article en accès libre :

https://www.gamekult.com/actualite/bate ... 56573.html

Re: RPG Gamecube : Baten Kaitos !

49
Tiens, je m'aperçois que je n'avais pas fait de retour plus complet sur Baten Kaitos.
J'ai fini mon premier run du BK1 sur ce remake début décembre, avec environ 80h de jeu. J'ai vraiiiiiment pris mon temps, en faisant la quasi totalité des quêtes annexes (pas tout, parce que attendre 360h qu'un Magnus se transforme, je trouve ça un peu exagéré <_< ). Il est finissable en 50h à 60h je pense.

L'expérience est très similaire à mes souvenirs, avec peut-être quelques changements dans le menu principal. J'ai adoré, beaucoup de nostalgie à retrouver ces personnages et leur histoire. En connaissant déjà l'histoire de BK Origins j'ai su repérer quelques clins d'oeil, c'est toujours agréable :)

Les points qui fâchent maintenant, car il y en a quelques uns, que je trouve honteux. Le jeu rame. Oui, un jeu Gamecube sur switch :tetemur: Alors que je n'ai jamais repéré aucun ralentissement sur le jeu original.
Déjà que les combats ne sont pas toujours rapides à cause des animations de combats, quand en plus le jeu est au ralenti, c'est long. Très long.
Je n'ai pas repéré de ralentissements en dehors des combats par contre.
J'ai aussi vu quelques bugs ; des animations de combats qui ne se font pas bien, le décompte des dégâts qui disparait (ceux que les ennemis font, heureusement) ou encore Kalas qui se perd dans le décor (une seule fois, mais ca fait sacrément bizarre de le voir traverser un mur !).

Autre point qui m'a génée ; l'accélération du jeu, option rajoutée sur cette version Switch. Ca marche bien, il faut le dire ; on peut augmenter la vitesse des combats de 200% ou 300%. Gros problème cependant : ca n'accélère pas que la vitesse des animations. Le temps de choix des magnus est aussi impacté. Hors quand le temps en fin de jeu est de 5 secondes pour la sélection du premier, et encore moins de temps pour l'enchainement des suivants, ca devient juste ingérable. Impossible de voir ce que l'on choisit, et encore moins les numéros sur les magnus.
Le jeu perd tout son aspect stratégique, mais ça rend aussi les combats bien plus durs ; pas de dégâts augmentés par les suites de Magnus, et très très compliqué de réussir à se défendre des attaques ennemis.
J'ai essayé sur un combat, avant de revenir à la vitesse normale... et qui se traine avec les problèmes de ralentissement. :pleure:

Quand à l'accélération du jeu hors combat, je n'ai pas essayé, par peur que ça impacte le temps d'évolution des magnus. Les soins deviennent déjà assez rapidement de la nourriture avariée, je n'ai pas voulu tenter :)

En somme, ces versions sont un excellent moyen de faire connaissance avec la franchise, mais c'est une adaptation paresseuse, et buggée. Quel dommage, alors que ça aurait pu être un superbe tramplin pour un éventuel BK3.
Je n'ai pas encore essayé BK2, qui est inédit en France, mais je l'avais joué en version importée sur la GameCube. Ce ne sera pas une découverte complète pour moi :)
A noter tout de même, pas de traduction française pour ce BK2. Il faudra le jouer en anglais.. C'est un jeu excellent, il en vaut le coup ;)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: RPG Gamecube : Baten Kaitos !

51
Merci pour ton retour S'ren !

Le défaut que tu cites quand on accélère les combats c'est vraiment un aveu que ce portage n'a pratiquement pas été retravaillé. C'est peut-être ce qui m'embête le plus d'ailleurs.
Si la feature avait été testée à minima, les développeurs auraient quand même dû s'apercevoir tout de suite du problème majeur que ça apportait d'accélérer TOUT durant les combats. Dans les versions Pixel Remaster des six premiers Final Fantasy, tu as une feature qui permet d'accélérer les combats aussi, sauf que celle-ci a été testée. Si tu n'appuis sur rien, tes persos effectuent automatiquement la dernière commande que tu leur as demandé d'effectuer. Mais cette accélération peut aussi être désactivée d'une simple pression sur un bouton pendant le combat, ce qui permet de slow down et de changer ses inputs quand on a besoin de réfléchir davantage à son prochain coup. Je trouve que c'est un excellent compromis qui permet de profiter au moins des anciens rpgs.

Re: RPG Gamecube : Baten Kaitos !

52
C'est un ajout intéressant que cette option sur un combat :o

L'accélération de TOUT pendant un combat n'est pas gênant lorsqu'il s'agit d'un tour par tour classique ; ça fonctionne très bien pour OT 2 par exemple :)
Mais quand il y a une question de chrono de tour, ça peut bloquer, comme ici...

C'est exactement le fond du problème ; un portage pas retravaillé comme il faut :( Et c'est tellement dommage avec un matériau de base qui est si bon !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio