41
Gwendal a écrit :Sinon je viens de finir la trilogie Le chaos en marche de Patrick Ness et j'ai vraiment adoré, à la fois le parti pris d'écriture, le traitement des personnages et les questionnements que pose l'histoire (au pire lis les à l'occasion :P).
+1 ! J'ai moi aussi fini la trilogie il y a pas longtemps et il y a vraiment matière à réfléchir ! :) Une excellente lecture.

42
Je note celui-là!Par contre Ulgies j'vais en parler ici parce que je ne lui consacrerait pas d'émissions!En fait pour moi c'est vraiment du YA cliché qu'on connait tous. Le concept est pas idiot, loin de là, mais je pense qu'on ne touche pas assez le public cible, et que la qualité littéraire n'est pas au rendez-vous.Parler des idéaux de beautés irréalistes: pourquoi pas? Mais pourquoi en parler à des gens si vieux? Pourquoi ne pas commencer dès le plus jeune âge.Quand on s'adresse aux YA on devrait pouvoir présenter un univers un peu plus riche.En fait je suis sévère avec parce que je trouve que la série a du potentiel, vraiment! Mais qu'il est gâché par des maladresses ou par trop de simplicité.Je vais peut être edit ce post ce soir la j'ai du mal à être clair en plein cours :p

44
C'est impressionnant ce nombre de suggestions, il faudrait des années pour tout faire! Tu acceptes les thrillers/policiers jeunesse aussi?
Hrodwulf a écrit :-Storm A très bientôt sur le forum ou sur Dessine-moi un Dragon !EDIT: N'oubliez pas les séries/films/jeux vidéos! Je ne parle pas que de livres/BD!!!
Au fait le titre de la série dont le je t'ai parlé est bien Strom et non pas Storm. ;)

45
j'ai vu ton explication du refus de parler de la grande aventure Lego... on pourrait dire la même chose d'Astérix ! Et de biens d'autres... être familial ne lui retire pas son côté jeunesse! ;) petite info Splat le chat et Russell le mouton sont 2 séries différentes ...elles sont juste du même auteur. Sinon j'ai oublié de cité un auteur qu'on aime bien avec mes enfants : il revisite surtout les histoires de grand méchant c'est Geoffrey de Pennart (école des loisirs). Il a aussi plusieurs livres mettant en scène George le Dragon (le 1er étant la princesse, le dragon et le chevalier intrépide ) http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/a ... auteur=223

46
Les livres dont vous êtes le héros, même si c'est vieux et que ce n'est pas vraiment de la littérature, ça compte?Sinon, en BD moi j'aimais bien PERCEVAN quand j'étais petit.. :)
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Leturgie-Percevan-T-4-Le-Pays-D-aslor-Livre-896565969_ML.jpg

47
Karine des chats a écrit :j'ai vu ton explication du refus de parler de la grande aventure Lego... on pourrait dire la même chose d'Astérix ! Et de biens d'autres... être familial ne lui retire pas son côté jeunesse! ;)
Alors j'ai du mal m'exprimer encore une fois (mais j'apprécie énormément le faut que tu me retombe dessus à chaque fois en tous cas! :ph34r:)Nan pour moi le film Lego c'est pas un film familial parce que je ne pense pas qu'il s'adresse aux enfants!Sincèrement je le vois comme un film pour adulte et pour les faire tripper!J'veux dire, Astérix ça fait rire tout le monde et ça a pas mal de gag un peu lourdaud pour que tout le monde accroche.Devant le film Lego, au cinéma, les gosses n'ont presque pas ri! C'était toujours les parents et les jeunes (et les jeunes parents!).Et je connais très bien Geoffroy de Pennart! Ma mère est fan (elle est instit, vous comprendrez peut être ma croyance en l’hyper-déterminisme^^)@Belthronding:Alors bien sûr, chaque œuvre n'aura pas son DMUD, par contre c'est sûr que je vais tout lire/voir (et j'ai déjà commencé). Donc même si je n'en parle pas ça va influencer mon regard et développer ma culture: donc ça ne peut qu'être bon pour la suite, et vous pourrez ainsi me faire comprendre vos goûts ou certaines choses que je ne voyais pas avant par manque de culture.@Aion:Si si, ça compte comme une suggestion, et c'est de la littérature pour moi!Par contre c'est de la littérature que j'aime vraiment pas^^J'en parlerai au détour d'un exemple parce que c'est incontournable et qu'on en fait encore plein en bibli, mais j'en ferai pas un DMUD

48
désolée mais quand je suis allée voir le film Lego en salle les enfants riaient bien ...pas forcément au même moment certes. La zélande du milieu m'a bien fait rire contrairement à eux. Mes enfants eux rient beaucoup en revoyant le film... parce que les références Lego ils les ont et petit à petit il découvrent les autres références... mais même sans ça il y a toutes les pitreries d'Emmett qui les font rire... et même le navrant "où est mon pantalon" les amuse ! Donc voilà pourquoi pour moi ce film est familial... mais par contre quand on ne connait pas du tout l'univers LEgo c'est plus compliqué d'aimer le film... mes parents auraient moins ri que mes enfants. voili voiloi pour le débat.:D

49
Hello!J'ai vu le premier épisode de l'émission, et je l'ai trouvée très intéressante et agréable! :)Par contre, je suis un peu perdu quant au thème que tu souhaites développer, au but que tu recherchers, et au public que tu vises... Du coup, j'ai du mal à faire des suggestions, parce que je ne sais pas quand je tomberai "à côté de la plaque".Au vu de ton premier épisode (celui sur Lou, donc), j'ai eu le sentiment que ton émission :- cible un public adulte ou jeune adulte- analyse des oeuvres pour la jeunesse et les adolescents - ne se limite pas à la fantasy- a pour objectif de conseiller aux parents les livres/bds/jeux/films à acheter à leurs enfants, tout en donnant une analyse permettant de faire le lien adulte-enfant (dans le cas de Lou, par exemple, tu abordes plusieurs thèmes qui pourraient être des sujets de discussion entre ados et parents qui liraient la même BD)Ais-je bien compris?Si oui, je pense quecertains thèmes transversaux seraient assez intéressants, comme par exemple le jeu de rôles, avec ses déclinaisons en livres dont vous êtes le héros, jeux de société (heroquest, et plus actuellement Andor ou Conan), jeux vidéos, jeux de rôle papier et GN. En insistant sur le caractère créatif et éducatif de ces jeux, ainsi que sur le fort potentiel de lien intergénérationnel qu'ils renferment.De même, il pourrait être réellement intéressant de te pencher sur Harry Potter. Pas forcément pour l'histoire ou les personnages en eux-mêmes, mais pour le style d'écriture évolutif qui caractérise cette oeuvre, et qui a non seulement contribué à populariser la fantasy (et ce, avant même la sortie d'adaptations, au contraire du Seigneur des anneaux ou du trône de fer, par exemple), mais a aussi permis à plusieurs générations de se retrouver (au contraire d'Eragon ou de Twilight, par exemple, qui touchent un public nettement plus ciblé).De ce que j'en ai cru comprendre de certains articles de presse à l'époque, Harry Potter était justement intéressant parce qu'il réunissait toute la famille, en brisant les barrières générationnelles : les enfants en parlaient avec leurs parents sur un pied d'égalité, sans qu'il soit fait une distinction cloisonnée entre "les lectures de papa et maman" et "les lectures de l'enfant".A mon avis, ce "double pont" (intergénérationnel + non fantasy -> fantasy) s'explique par une utilisation des codes de la fantasy, voire de la fantasy initiatique des années 90 - 2000, dans un cadre familier et contemporain : l'école.De plus, le phénomène Harry Potter est d'autant plus intéressant qu'il a réellement démarré à partir des livres, et pas de ses adaptations.Je pense aussi que le premier cycle de l'assassin royal pourrait être très intéressant à développer, car il s'agit d'une très belle histoire sur le passage à l'âge adulte, traitée de manière très positive, bien que sans complaisance.Enfin, en matière de films d'animation, je pense qu'il pourrait être intéressant de se pencher sur les productions européennes qui se démarquent, comme les oeuvres de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells, le Chant de la Mer), et Ernest et Célestine. Outre leur caractère artistique, ces films abordent des sujets très intéressants : la lutte contre l'obscurantisme pour Brendan, les problèmes familiaux pour le chant de la mer, et le racisme pour Ernest et Célestine.Voilà, en espérant que ces remarques t'aident et t'inspirent...

50
Alors alors!Grosso modo t'as bien compris le concept de l'émission, même si je peux aussi m'adresser à des jeunes genre lycéens/collégiens. C'était pas l'objectif à la base mais je me suis rendu compte dans mes stats que y'en avait pas mal qui regardaient, j'en suis très heureux donc je vais garder ça a l'esprit.Ensuite, il pourra m'arriver de faire des hors-séries sur des "thèmes" plus que sur des oeuvres spécifiques.Maintenant il faut garder une chose à l'esprit:Je suis de formation littéraire, j'observe les œuvres d'un point de vue littéraire. Je trouve ça super qu'une œuvre ai un impact sociétal, comme Harry Potter, mais ce qui m'intéresse c'est que ça soit intrinsèquement bon, et pas extrinsèquement bon.J'ai pas de préjugés sur Harry Potter: je l'ai lu des dizaines de fois pour être bien certain de ce que j'avance. ça a peut être réunis les générations etc etc, mais c'est pas ça qui m'intéresse.Encore une fois: j'adore les délires de la communauté des fans, et je trouve ça cool que ça les réunisse!Mais, je repose encore une fois la question:La série porte t-elle de manière intrinsèque une richesse littéraire qui transcende le temps et explore des thématiques inédites avec brio, ou bien est-elle arrivée au bon moment et , par son succès, c'est à dire de façon extrinsèque, réunis les gens autour d'un délire?Je suis personnellement convaincu de la seconde option.Quand je demande ce qu'aiment les gens dans cette saga, la réponse est toujours la même: L'univers.Relisons les livres: l'univers est-il riche et varié?Non: on reste toujours dans l'école, et chaque élément qui nous éloigne de la vie scolaire ne sert qu'à faire progresser le scénario à la manière d'un deus ex machina.En revanche: le fanbase, amoureuse de l'histoire, a développé l'univers à travers des JDR, des fanfictions (parfois très bonnes) etc.Quels sont les thèmes abordés dans le livre, et sont ils bien traités?On parle du passage de l'enfance à l'âge adulte, et de la montée des extrême.persos sur l'extremisme moi je commence à être gavé par les comparaisons au IIIème Reich. C'est très facile, ça a été fait des millions de fois, et parfois beaucoup mieux.Le passage de l'enfance à l'âge adulte: non, non et non!Les enfants sont artificiels, ils n'ont pas des soucis qu'ont des enfants/ados. On ne parle JAMAIS de sexe alors que c'est juste impossible à éviter.Observons les fanfictions maintenant: souvent elles abordent des thématiques très juste, très intéressantes et les personnages sont enfin humanisés.ça c'est ni grâce à Harry, ni grâce à l'univers parce que c'est complètement absent du bouquin!Pourquoi maintenant devrais-je faire une vidéo d'analyse d'un texte moins intéressant que ce que font les fans? Parce que c'est le but de mon émission!En plus j'ai rien contre les œuvres qui sont ciblées. J'aime pas Eragon et Twilight parce que c'est de la merde, pas parce que c'est destiné d'un point de vue marketting à une certaine branche de la population.De la même manière je ne suis pas un partisan du mot d'ordre "lire pour lire". Mon frère déteste lire, et je préfère qu'il se conforte dans cette situation pour se créer une culture cinématographique incroyable (comme il le fait actuellement), plutôt qu'il se mette à lire des livres assez pauvres juste parce que "lire c'est mieux".Je ne dis pas que c'est ce que tu avances, je me clarifie juste au cas ou!C'est pour ça que l'émission n'est pas "que" littéraire. Après, bien sûr, si les gens se mettent à lire de bons livre, ça me rend très heureux hein c'est sûr!Quitte à consommer des produits culturels, autant tout prendre!Tu remarqueras que je ne rejette pas tes arguments mais que je te fais comprendre que ces problématiques n'entre pas dans le cadre de mon travail :PJe note tes autres suggestions, et surtout n'hésites pas à me conseiller tout ce que tu veux: le lis énormément de toutes façons!

51
Hrodwulf a écrit :Tu remarqueras que je ne rejette pas tes arguments mais que je te fais comprendre que ces problématiques n'entre pas dans le cadre de mon travail :P
Pas de problème, c'est justement pour savoir quel était le cadre de ton travail que j'ai posé mes questions au début! :)Ceci dit, je réagis tout de même à ceci, en y mettat une nuance :
De la même manière je ne suis pas un partisan du mot d'ordre "lire pour lire". Mon frère déteste lire, et je préfère qu'il se conforte dans cette situation pour se créer une culture cinématographique incroyable (comme il le fait actuellement), plutôt qu'il se mette à lire des livres assez pauvres juste parce que "lire c'est mieux".
Evidemment, je suis d'accord avec toi sur le principe de ne pas forcer à "lire pour lire" (même si à mon sens un minimum scolaire est requis pour des raisons orthographiques et grammaticales, et qu'il ne faut pas évacuer ce prérequis en invoquant un peu trop facilement "les droits" en oubliant "les devoirs" qu'une scolarité implique... mais c'est un autre débat, et je ne dis pas que tu aies prôné quoi que ce soit dans tes propos), mais je pense que toute "entrée à la lecture" est bonne à prendre.Tout simplement parce que cela peut déboucher sur une passion positive et enrichissante. Ainsi, j'aurais tendance à inverser ton postulat : personnellement, je préfère que quelqu'un qui ne lit pas découvre le plaisir de la lecture en lisant des oeuvres jugées comme pauvres littérairement, quitte à découvrir des choses plus riches plus tard et à continuer de développer d'autres passions en parallèle, plutôt que de le voir éventuellement se casser les dents sur quelque chose jugé riche littérairement, mais qui ne correspond pas à ses goûts, et/ou s'enfermer dans une passion exclusive.Autrement dit, en bien plus court : si Harry Potter, Eragon ou Twilight ont donné le goût de la lecture à des jeunes (et moins jeunes) qui voyaient cette activité comme étant rhébarbative, tant mieux! Et qu'importe si ces oeuvres sont jugées pauvres ou de qualité médiocre : l'important est la porte d'entrée, la qualité éventuelle a toujours le temps de venir plus tard. Je préfère ça à ce que ces mêmes personnes passent à côté de quelque chose qui pourrait leur plaire.Donc, pour nuancer ton propos :
Observons les fanfictions maintenant: souvent elles abordent des thématiques très juste, très intéressantes et les personnages sont enfin humanisés.ça c'est ni grâce à Harry, ni grâce à l'univers parce que c'est complètement absent du bouquin!
Je me dis que si ces fanfictions sont si intéressantes, c'est sans doute justement grâce à Harry et à son univers, tout simplement parce que ce sont peut-être eux qui ont donné envie à tous ces écrivains en herbe de prendre la plume, chose qu'ils n'auraient peut-être jamais faite sans la saga originale.Autrement dit : sans Harry Potter, ces auteurs amateurs n'auraient jamais écrit leurs fanfictions. Il n'auraient peut-être même jamais écrit tout court.C'est pour cela qu'il me semblait intéressant d'analyser certaines oeuvres dans leur potentiel "point d'entrée à le lecture" (et éventuellement à l'écriture), surtout dans une émission destinée à la jeunesse. Cela étant dit, je conçois tout à fait que ce ne soit pas l'optique de ton émission, qui aurait davantage vocation à directement présenter des oeuvres jugées de qualité (avec toute la part de subjectivité, assumée à juste titre, que cet exercice comporte). Ce qui est très louable, d'autant plus que ton émission est très bien faite (et m'a fait m'intéresser à Lou, tiens! :D)Et pour en revenir à ton émission, justement, et aux suggestions que l'on pourrait te faire...J'ai pensé à "l'arcane des épées" de Tad Williams. C'est quand même une oeuvre majeure de la fantasy initiatique des années 90, avec un monde fouillé, un retour aux sources de la fantasy (j'ai un peu l'impression que de nombreux auteurs de l'époque se sont inspirés de Tolkien... Alors que Tad Williams s'est plutôt inspiré des mêmes sources que Tolkien, à savoir les mythes celtes et scandinaves), et des réflexions au final plus profondes qu'il n'y paraît.Le seul problème de cette oeuvre, si j'en crois les dernières critiques du forum, c'est qu'elle souffre actuellement d'un certain passage de mode, et notamment du fait que les lecteurs d'aujourd'hui ne semblent plus avoir la patience des lecteurs d'antan (autre sujet vaste et intéressant, par ailleurs! ^^).

52
Je suis plutôt d'accord, mais après je tends à opposer la pauvreté et la simplicité!C'est tout le combat de mon émission d'ailleurs!On peut faire quelque chose d'accessible, d'extrêmement simple dans la forme, tout en étant très riche.C'est le cas pour Lou! et AcA AMHA.Si j'en suis à faire des études de lettres, alors que je n'aimais pas trop ça au collège et que j'étais très bon en sciences, c'est que j'ai lu A la croisée des mondes à l'âge de 13 ans et que ça a bouleversé ma vie! (je fais ma drama-queen mais c'est si vrais :P)Même si pour le coup ALCDM c'est un poil complexe à partir de la fin du t2 (mais justement, là c'est de la vrais écriture évolutive!).Comme tu le vois, je ne m'exprime pas clairement sur ces sujets, donc je préfère éviter ^^.EDIT:Pour ce que tu dis sur la fanfiction, là on va rester strictement dans le camp de l'opinion personnelle, mais je ne suis pas du tout d'accord.Un livre, dans sa forme actuelle du moins, c'est une œuvre linéaire qui se suffit à elle même. Harry Potter ne pourrait être riche d'un point de vue littéraire que par ce qu'il contient.Les fanfictions sont des adaptations/ré-écritures, et constituent des oeuvres à elles seules.Tout comme les adaptations "officielles" sont à mes yeux des oeuvres indépendantes (et souvent c'est le cas dans le traitement).Si une fanfiction est riche, tout le mérite en revient à son auteur.Si Shining est un excellent film, c'est grâce à Kubrick pour moi, pas à King.Le sujet et passionnant tiens!Je ferai surement un DMUD hors-série sur la fanfiction un jour.

53
Pas de souci! :D D'autant plus qu'on peut tranquillement échanger nos points de vue sur le forum sans que cela n'ait une quelconque incidence sur ton émission! ;) (et que je continue à te suggérer des trucs! :p)EDIT (pour répondre à ton Edit :p) je n'ai jamais dit qu'une fanfiction n'avait pas une valeur propre. En revanche, comme on parle de littérature jeunesse et du passage de non-lecteur à lecteur, ma remarque me semblait pertinente.Ce que je veux dire (pour reprendre ton exemple), c'est que...
Si Shining est un excellent film, c'est grâce à Kubrick pour moi, pas à King.
En effet, mais si Kubrik a tourné Shining, c'est d'abord parce que King l'a écrit, et que ça lui a plu. Sans le livre, le film n'existerait pas.Appliqué à la jeunesse, âge ou la découverte ou non d'un livre peut faire toute la différence entre quelqu'un qui se découvre une passion pour la lecture et quelqu'un qui en sera a jamais dégoûté, ce type de réflexion me semble avoir son importance.Ce que tu as ressenti avec "A la croisée des mondes", d'autres l'ont ressenti avec Harry Potter ou Eragon. Et s'ils n'avaient pas vécu ce "tournant", ils seraient peut-être restés sur leur a-priori négatif de la lecture. Et donc n'auraient jamais écrit de fanfiction.La différence entre Harry Potter et le croisée des mondes, c'est qu'Harry Potter a sans doute suscité davantage de vocations, vu son succès (à vérifier). Et c'est peut-être ça, la réelle plus-value de l'oeuvre, quelle que soit sa richesse ou sa pauvreté littéraire.Au passage, je précise que je n'ai jamais lu Harry Potter, juste vu les films. En revanche, je connais plein de gens qui l'ont lu, et pour qui ce livre représente un "tournant de lecture" : soit qu'ils aient commencé à aimer lire avec ce livre, soit qu'ils aient découvert qu'ils pouvaient aimer la fantasy.Je connais même quelqu'un qui détestait lire, et qui a découvert sa passion avec Harry Potter. Maintenant, il écrit des romans et des nouvelles.

54
Oui mais là je te demande une chose:Est-ce que beaucoup de gens ont ressenti ça avec Harry Potter-Parce que ce livre est bon?-ou parce que ce livre est ABSOLUMENT PARTOUT?D'où mon insistance sur les valeurs intrinsèques et extrinsèques.C'est le roman le plus lu au monde, j'veux dire d'un point de vu statistique c'est normal que tout le monde commence à lire grâce à lui! Parce qu'ils sont plus susceptibles de le lire que d'autres. C'était ma première lecture à moi aussi.Concernant les jeunes: ça ouvre les portes à une novlanguistisation (huuuuuuum barbarisme) de la littérature jeunesse parce qu'on se retrouve avec une écrasante majorité de Harry Potter-like. Dans les chiffres des ventes on voit bien ce qui marche...Alors que pour moi: si tu arrives à te lancer dans la lecture avec HP, tu peux le faire avec n'importe quoi d'autre.Je suis hyper-déterminisme. Si les gens s'éloignent de la lecture, c'est parce que la société la rend moins hype. Si la littérature médiocre est en top-vente, c'est parce qu'elle est la seule a bénéficier d'une campagne marketing aliénante. Les gens achètent ce qu'on leur vend!Et c'est pas une critique condescendante puisqu'on fonctionne tous comme ça. Autrement la publicité n'existerai pas! Je ne me vanterai jamais de mes lectures parce que je n'ai aucun mérite à lire ce que je lis.En terme de % de lecteur transformés par Harry Potter: non ça ne crée pas plus de vocations. Sur 460 millions de lecteurs: peu sont devenus de gros lecteurs.En revanche, parmi les gros lecteurs, beaucoup arrivent de Harry Potter. C'est une question de mathématiques.Si on fait une énorme promo sur des trucs plus creusés, les gens vont lire des trucs plus creusé.y'a des gens sur Paris sinon? j'organiserai bien un petit café littéraire autours de ces questions parce c'est toujours un plaisir de discuter ici!

55
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des personnes comptent Harry Potter dans leurs premières lectures car c'est un des livres les plus vendus mais je ne pense pas qu'un seul livre ou qu'une seule série suffise à créer une "vocation" ou a donner goût à la lecture. Harry Potter peut entraîner des gens à lire mais les livres (ou séries) qui suivent Harry Potter sont tout aussi importants pour le goût à la lecture. Je connais certaines personnes qui ont connu des revirements suite à un livre qu'il n'avait pas apprécié derrière Harry Potter. si tu arrives à te lancer dans la lecture avec HP, tu peux le faire avec n'importe quoi d'autre. C'est vrai dans un sens mais seulement en ce qui concerne les séries jeunesses car elles se ressemblent pour la plupart et sont facile d'accès. D'autres séries jeunesses sont mêmes meilleures pour commencer la lecture, je m'explique, Harry Potter entraîne les gens à lire mais ne va pas au-delà il n'incite pas les gens à découvrir d'autres genres. C'est pourquoi les Harry Potter like marchent autant, c'est parce que la plupart des jeunes qui lisent cette série veulent trouver des univers et des histoires semblables car ils ont du mal à s'en détacher. Si on fait une énorme promo sur des trucs plus creusés, les gens vont lire des trucs plus creuséPas forcément, mais c'est sur que plus de monde y fera attention.

56
Belthronding a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des personnes comptent Harry Potter dans leurs premières lectures.
hé les jeunes ... réveillez-vous! J'ai commencé à lire Harry Potter lors de la sortie du tome 4... et j'ai lu bien d'autres choses avant ! Genre le seigneurs des anneaux (2 fois à l'époque), pas mal de romans de Zola, tout Sherlock Holmes. Je vais pas faire le détail mais bon j'en ai lu des livres avant !:PEt moi je reconnais des qualités littéraires à Harry Potter ... suffit de lire les copies d'Harry Potter pour que cela saute aux yeux (bon sang j'ai eu mal aux yeux avec Tara Duncan) Par contre, même si je reconnais des qualités "à la croisée des mondes" , j'ai peiné à finir...je vais pas faire le détail du pourquoi. Je n'aime pas cette série car je n'aime pas le côté religieux, je n'aime pas le ton glauque et je n'aime même pas l'héroine ... et 10 ans après je garde encore un gout amer de cette lecture. Si il y a une émission qui lui est consacrée je serais très curieuse de voir ce qu'il en est dit.

57
C'est sûr et certain que y'aura un émission sur ALCDM d'ici les 6-7 prochains mois.Je suis un amateur inconditionnel, et j'ai énormément de choses à dire dessus! Ce livre a réveillé ma conscience de lecteur...A chaque relecture (10 ou 12 depuis x) ) ça me fait le même effet!J'ai même déjà commencé la rédaction, c'est dire^^.En tout cas, mon prochain épisode devrait te plaire Karine! Un bon truc bien familial, très connu a dévorer en groupe =). Tu apprécieras l'influence de tes propos dans ma vision de la chose! (même si je vais en faire une analyse très personnelle et surement controversée ^^)

58
Karine des chats a écrit :Et moi je reconnais des qualités littéraires à Harry Potter ... suffit de lire les copies d'Harry Potter pour que cela saute aux yeux (bon sang j'ai eu mal aux yeux avec Tara Duncan)
Quelles sont les qualités littéraires que tu reconnais à Harry Potter?

60
C'est tout à fait normal en fait, ça représente un débat entre 2 types de littérature quelque part.ça permet aussi de clarifier la suite de mon projet etc, etc.Je demanderai à ce qu'on arrête d'en parler quand ça ne servira plus mais là on est complètement dans le topic.PS:Et y'a pas que moi qui n'aime pas HP! Nous sommes une masse opprimée! :PT'sais que j'ai reçu quelques MP de gens soulagés de voir quelqu'un se placer un peu contre? x)En vrai c'est pas comme si j'avais un autel consacré à sa perte! J'aime pas et si on me pousse à en parler je défend mon pdv, mais la plupart du temps c'est juste que je m'en fout^^.Dans les vidéos j'utilise pas d'arguments, c'est juste du bête trolling!