41
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : perso, je vois le podcast comme complémentaire du site. :) Je ne m'imagine donc pas reprendre ce que j'ai déjà pu dire dans une chronique ou sur le forum. Maintenant, ça n'empêche pas, bien sûr, d'en faire un peu plus niveau ressenti/explications de tel ou tel coup de cœur ou telle ou telle déception, si ça peut aider.
Mais pour avoir écouté celui-ci dans la peau d'un auditeur, puisque je n'y ai pas participé, j'ai appris des choses et je n'ai pas trouvé que l’entretien n'était pas structuré. :)

42
Je vais prendre le temps d'expliquer parce que c'est une remarque que je me suis faite sur de nombreux podcasts, mais surtout pour celui là : à part les titres des livres, je n'ai rien retenu sur leur contenu.

Gillossen a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : perso, je vois le podcast comme complémentaire du site. :)

Je pense que c'est une erreur et je suis d'accord avec Merwin : le podcast doit se suffire à lui même.
Soit l'émission est un teasing/pub pour le site, et tu as raison.
Soit l'émission est un podcast sur la fantasy et il doit permettre de découvrir et donner envie de lire/voir/écouter des œuvres. Et c'est grâce aux podcasteurs qui transmettent leurs passions.


Gillossen a écrit :Je ne m'imagine donc pas reprendre ce que j'ai déjà pu dire dans une chronique ou sur le forum.

Pourquoi pas ? Pas mot à mot mais un court synopsis suivi d'un avis éclairé (1-2 points positifs et négatifs), ça devrait prendre 1 minute, et c'est ce qu'on recherche dans un podcast, surtout avec des participants experts en fantasy.
Sinon, pour le néophytes, c'est franchement obscur.

Je prends un exemple concret sur ce podcast : Lud-en-Brume a été cité de très nombreuses fois.
Après l'écoute, je ne sais toujours pas de quoi ça parle.
Ok, les 3 participants ont l'air d'adorer ... mais dites nous pourquoi !
Donc pour ne pas finir idiot comme un gobelin, je passe sur le site quelques heures plus tard.
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/lud-en-brume-4936

Ça a l'air sympa : une ville, la Loi, la féérie, des fruits
La critique est très bien écrite (merci Gilthanas)
• Les thèmes : lutte des classes (ou pas) (bourgeois versus paysans), loi (dirigeant) versus chaos (rêve), drogue (fruit = opium ?)
• A situer dans son époque d'écriture
• Des illustrations : elles représentent quoi ?
• Traduction : qui ? comment ? difficulté par rapport au texte d'origine ? modernisation ? (ça a été évoqué, mais j'aurai voulu en savoir plus)

C'est ça qui m’intéresse :
Entendre Thierry Fraysse pitcher puis m'expliquer les thèmes de l'époque pré-tolkienne à travers Lud-en-brume
Ecouter Aka et Saffron partager leur ressenti sur l’œuvre (en mode "pour les nuls").
Bref, un échange constructif et compréhensible par un poditeur qui n'a jamais lu le livre (ou sa critique).

Gillossen a écrit :Mais pour avoir écouté celui-ci dans la peau d'un auditeur, puisque je n'y ai pas participé, j'ai appris des choses

Peut être parce que tu avais lu certaines (toutes ?) les œuvres cités
Mais quand tu débarques (et j'ai pourtant un bon background fantasy), tu ne comprends pas grand chose.

Gillossen a écrit :et je n'ai pas trouvé que l’entretien n'était pas structuré. :)

Désolé, tu as raison, c'était structuré :P
Mais le fait de citer Callidor dès qu'une question était posée m'a donné l'effet de tourner en rond.
Puis quand on arrive sur une notion intéressante : les préraphaelites, c'est expédié en 45 secondes chrono, de peur de déranger ... alors qu'on contraire, j'aurais aimé entendre Saffron nous en parler pendant 10 minutes, parce qu'on est dans le vif du sujet.

Du coup, j'ai été acheté le Dictionnaire de la Fantasy : c'est pages 328-332 et c'est très interressant.

Voila, c'était mon avis détaillé et (j'espère) constructif. :P

44
Eolan a écrit :Puis quand on arrive sur une notion intéressante : les préraphaelites, c'est expédié en 45 secondes chrono, de peur de déranger ... alors qu'on contraire, j'aurais aimé entendre Saffron nous en parler pendant 10 minutes, parce qu'on est dans le vif du sujet.

Du coup, j'ai été acheté le Dictionnaire de la Fantasy : c'est pages 328-332 et c'est très interressant.

C'est ben gentil, ça ! :D Plus sérieusement, je n'ai pas développé les Préraphaélites quand j'ai évoqué La Source au bout du monde parce que je pensais sincèrement que ce n'était pas le sujet. Il y a forcément un lien entre Préraphaélites et fantasy, sinon on n'en parlerait pas dans le dico et le nom de William Morris ne ferait pas le pont entre les deux, mais passer 10 minutes sur le sujet m'aurait semblé disproportionné dans le contexte. De toute façon, je ne suis pas sûre que j'aurais pu me limiter à 10 minutes, je ne m'arrête plus une fois lancée sur le sujet. :P

Plus sérieusement, merci d'avoir pris le temps de détailler ton avis ; je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu soulèves, mais au moins je comprends ton point de vue. On va essayer de faire attention à ça pour un prochain podcast thématique.

45
Voila, c'était mon avis détaillé et (j'espère) constructif.

Il l'est, mais je ne peux pas dire que je sois d'accord avec tout non plus. Disons que tu exprimes ta vision du podcast. ;) En ce qui me concerne, celui-ci demeure une "extension" du site. Elle doit être viable par elle-même mais elle est forcément "connectée" à ce dernier.

47
Je remonte le sujet car je voulais vous remercier pour ce podcast. Pour le moment, c'est celui que j'ai préféré. Bien que je rejoigne Eolan sur certains points, notamment sur le titre qui ne me semble pas adéquat (je m'attendais à une heure et demi d'histoire de la fantasy pré-tolkien), ça reste du détail. Disons que le titre crée une attente qui n'est pas nourrie pleinement, mais indépendamment de cette attente, le contenu m'a pleinement satisfait. J'ai pu découvrir les éditions Callidor qui m'ont carrément enthousiasmé, en particulier pour l'oeuvre Lud-en-Brume que je me suis empressé de commander. Il est très plaisant d'avoir connaissance de ce genre d'initiative éditoriale.

Merci pour ces découvertes !