42
Oh, merci d'avoir remonté le sujet parce que j'étais totalement passée à côté de ce livre ! J'ai absolument adoré Le Chant d'Achille, lu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup émue. La critique de celui-ci me donne très envie de le lire.

47
La présentation ne mentionne aucun lien avec le roman de Miller... Il s'agit plus sûrement d'une coïncidence explicable par le courant des réécritures féministes de mythes grecs, qui existe depuis plusieurs décennies.

J'ai entamé le roman, mais l'ai mis en pause pour le moment. Pas que ce soit mauvais, mais, ayant beaucoup travaillé sur la mythologie grecque, je m'en suis fait ma propre vision au fil du temps, et j'ai du mal avec la vision très humaine des dieux que propose Miller - et qui me semble un peu "facile". Cela ne l'empêche sûrement pas de développer un propos intéressant, cela dit. Je réessaierai un peu plus tard. Ou alors, je commencerai par Le Chant d'Achille.

48
Je recommande vivement Le Chant d'Achille. J'avais énormément aimé. Après, je ne suis pas une grande experte de la mythologie grecque et je n'avais qu'une connaissance assez vague de L'Iliade, donc pas de vision précise des personnages. Je ne sais pas si ça s'apprécie autant avec un regard de connaisseur.

49
J'ai lu sans problème pas mal de fictions inspirées des mythes grecs, donc le fait de bien connaître les mythes n'est pas nécessairement une gêne. Et, sur le plan strictement factuel, les premiers chapitres de Circé montrent que l'écrivaine a fait son travail de documentation correctement, au moins sur tout ce qui est généalogie des divinités. Elle a d'ailleurs fait des études en humanités classiques très poussées, donc ce n'est vraiment pas ça le problème. C'est plus la manière dont elle imagine les divinités qui ne cadre pas avec l'idée que je m'en fais, moi - donc c'est vraiment une réaction très subjective.

Elle en donne une vision très humaine, avec des dieux jaloux, méprisants et qui m'ont parfois paru franchement stupides, ce qui m'a refroidi. Ils m'ont fait l'impression de manquer de classe et de grandeur.

► Afficher le texte

Il m'a manqué une "patine" d'ancienneté et de grandeur qui me transporte vraiment à une autre époque, dans le monde des mythes.

Je réessaierai quand même un peu plus tard, au cas où. Et puis, encore une fois, ça n'empêche pas le livre d'avoir potentiellement un propos intéressant, ni d'être bien écrit. Margaret Atwood fait quelque chose d'assez proche avec les héroïnes grecques dans L'Odyssée de Pénélope, qui m'avait personnellement déçu aussi, mais qui n'est pas un mauvais livre pour autant.

56
J'ai enfin lu Circé et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le portrait de Circé est magnifique. Dès le début, on ressent vraiment ses sentiments, ses dilemmes, ses choix et ses erreurs et on a l'impression de les vivre avec elle. J'ai retrouvé l'écriture et la narration que j'avais aimées dans Le Chant d'Achille (d'ailleurs, les quelques allusions à Achille et Patrocle m'ont donné envie de le relire, je me retiens). Ce fut un vrai plaisir de lecture.

Maintenant, j'attends le prochain roman de l'auteure avec impatience:)

57
Je viens de finir le Chant d'Achille et ça a été un vrai plaisir ! Une histoire d'amour comme on en lit peu et qui m'a vraiment transporté du début à la fin !
Je lève mon verre au meilleur des Myrmidons et à celle qui en a retranscrit si joliment l'histoire ! Je ne louperais plus un seul de ses ouvrages !

58
Ravie de voir une autre personne embarquée par ce livre ! :wub: J'ai beaucoup aimé Circé, mais pour moi, Le Chant d'Achille est encore un cran au-dessus. Je ne sais pas si tu es du même avis.

60
Franchement j'ai beaucoup aimé les deux dans des registres très différents. Je connaissais mieux l'histoire d’Achille avant la lecture donc il y avait à la fois moins de surprises mais aussi une emphase sur le point de vue et j'ai adoré celui-ci. Pour Circé je ne connaissais que le court passage de l'Odyssée et encore plus très fraîchement donc ça a beaucoup plus été une découverte. Ensuite les thèmes abordés dans les deux romans m'ont tout autant touché chez l'un et chez l'autre !