61
Rien de tel, parfois, que l'auteur lui-même pour répondre à certaines questions...;) Voici donc ce que pense Guy Gavriel Kay des échos de Fionavar à travers ses différentes œuvres : "Tard dans la carrière de nombreux écrivains — Isaac Asimov est un exemple manifeste — on trouve de grandioses tentatives de synthèse des livres qui avaient été écrits sans véritable intention de les relier à l'intérieur d'un vaste cosmos. Puis, à la fin de sa vie, l'écrivain jette un coup d'œil à tous ces morceaux et il se dit : « Si je suis assez malin, si je m'y attaque comme à un casse-tête, je peux peut-être écrire un ou deux livres qui les réuniront au sein d'un unique ensemble.» Je trouve que c'est fort triste, parce que je pense que c'est une tentative d'imposer un arrangement post hoc à des morceaux individuels. Je ne crois pas, du moins j'espère — abattez-moi si je le fais — que je n'essaierai pas de créer une grandiose synthèse. J'ai fait quelque chose de plus — si je peux risquer le mot — poétique, c'est-à-dire que j'ai introduit des allusions et des références obliques à Fionavar dans les livres suivants. Je regrette presque de l'avoir fait, parce que certains lecteurs se sont emparés de ces références en passant, dans des comptines enfantines ou des bribes de folklore que j'ai insérés dans les trois derniers livres, et les ont interprétées comme une indication que je prépare un grand rassemblement de tous ces mondes dans un seul vaste cosmos. Et ce n'est pas vrai. Mon esprit fonctionne plutôt sur le plan des associations et des métaphores. J'ai découvert qu'en établissant la notion de Fionavar comme le Premier Monde, une belle occasion s'offrait à moi d'insérer une note d'ornement, comme on dit en anglais, une petite note qui pourrait faire sourire le lecteur ayant lu les livres précédents ou lui faire entendre comme un écho lointain. Je n'ai jamais eu l'intention de laisser prévoir ou de m'en servir pour construire une vaste création cosmique." Ces propos sont extraits d'une entrevue accordée à Jean-Louis Trudel, en 1995, pour la revue francophone Solaris, publiée au Québec. On peut la lire sur l'excellent site officiel consacré à G.G. Kay, à cette adresse : www.brightweavings.com/gg...french.htm

63
après avoir lu une bonne partie des posts précédents, je vois que la Tapisserie divise pas mal de monde... Bon, au risque de me faire lyncher, je donne quand même mon avis... J'ai adoré la Tapisserie :D ! J'ai dévoré les 3 tomes et les relis assez souvent. C vrai que parfois, c un peu compliqué et qu'il faudrait un dico de mythologie/légendes pour arriver à comprendre toutes les allusions et références. C vrai aussi que la trame est assez "conventionnelle" mais il n'y a pas que dans ce bouquin là. Des jeunes qui sauvent le monde, il y en a partout ! Ensuite, il y a forcément des références au SDA, c quand même la 1ere référence de Fantasy ! Sans oublier que Tolkien a aussi puisé dans les mythologies pour nous concocter son chef d'oeuvre ! Je dois aussi avouer que j'ai eu moins de mal à me plonger dans la Tapisserie que dans le SDA (je m'y suis reprise à 3 fois pour passer la 1ere moitié de la Communauté). Bon, je n'ai peut-être pas un avis objectif sur l'oeuvre de Kay puisque je n'ai lu que ce livre là mais je tenais à faire entendre ma voix et à rendre hommage à l'énorme travail de recherche et de préparation que Kay a entrepris. mais ce n'est que mon humble avis... ;)

65
pas la peine d'être mordant... je comprends bien quand on m'explique la 1ere fois... pas taper sur la tête (c fragile une 'tite tête de lutin) ! ;) ok, je suivrai tes conseils et en lirai un autre que la Tapisserie pour me rendre compte...

67
j'avais bien compris ça comme ça ;) faut pas s'inquiéter, le lutin que je suis n'est pas susceptible :) ... et, justement, je ne voulais pas que tu sois mordant vis à vis du livre une fois de plus (je pense que tout a été dit + haut)

68
Voilà un avis sur Kay, le dernier que nous avons reçu et qui sera bientôt sur le site. J'aurais plutôt dit ça de Fionavar justement, mais là... C'est très dur. :)
Guy Gavriel Kay n'échappe pas aux poncifs ou aux phrases sans signification : * du genre : il n'avait vu ce regard nulle part ailleurs (quand le sénateur voit l'empereur et l'impératrice au moment de l'insurrection) * l'empereur qui épouse une fille de basse extraction et modifie donc les lois en conséquence (les femmes peuvent aller à l'hypodrome) * les courses de l'hippodrome (oser en décrire après celle de Ben Hur !) Le récit est trop linéaire. Le retour en arrière lors de l'insurrection n'apporte pas grand chose, les personnages secondaire sont là, de nombreuses pages leur sont accordées mais cela pèse plus sur l'histoire que ne l'enrichit ! Si au départ je trouvais les romans de Kay très bons (La tapisserie de Fionavar, Les lions d'Al-Assan), je dois constater maintenant qu'après avoir lu George R.Martin et Robin Hobb, j'ai du mal à les finir !

69
moi j'étais tjs partie sur l'info que la tapisserie était une commande des descendants de tolkien à kay m'a t-on fourvoyé toutes ces années :rolleyes: ? m'galia ps : vos posts sont tres interressants mais je vais mettre un p'tit moment à tout lire (ca me tourne la tete au bout d'un moment!) et j'espère vous donner prochainement mon avis.

70
Bon ca y est je les ai donc après Waylander que je vais commencer pas plus tard qu'aujourd'hui et bien je les lirai...le résumé au verso a l'air chouette donc prochainement je les lirai...et je pourrai enfin dire qqch dessus depuis le temps que je vois ce sujet :-)

72
Sarance, je ne peux que bondir, et rebondir sur la critique que tu cites Gillo (j'imagine que c'est l'endroit, vu que je me vois mal lancer la polémique sur la page de l'oeuvre, et puis d'abord tout le monde a le droit d'avoir son avis). je passerai sur les phrases type "regard jamais vu ailleurs", vu que 1) c'est le genre de choses communes en littérature, Cf Zola ou Balzac ou (surtout) Ponson du Terail, et que 2) c'est une traduction donc les torts sont partagés. Par contre pour : * l'empereur qui épouse une fille de basse extraction et modifie donc les lois en conséquence (les femmes peuvent aller à l'hypodrome) * les courses de l'hippodrome (oser en décrire après celle de Ben Hur !) " là notre ami critique non pas le bouquin de Kay mais bien l'histoire de l'empire Byzantin : l'impératrice de Justinien (Theodora, je crois) était belle et bien une ancienne courtisanne ! et les courses de chars, décrites ou pas, rythmaient bel et bien la vie politique et sociale de la cité, à byzance comme à rome, avec des affrontements entre les faction, bleue pour l'aristocratie et verte pour les bourgeois et les commerçants. Et les courses de char de Kay sont certainement plus réalistes au plan historique, faute d'être plus palpitantes, que celle de Ben-Hur ! N.B. : bonjour tout le monde, je suis rentré de vacances !

75
Fionavar, je n'ai lu que le premier, ou peut etre les 2 premiers, c vous dire si ca m'a marqué, je n'ai pas du tout du tout aimé. Dejà c confus, pas du tout innovant, les personnages à peine digne d'une sitcom... bref beurk. D'ailleurs un moment il ya un combat entre un chien et un loup, exactement comme dans le silmarion (en 1M de fois - bien évidement)

76
J'ai lu la tapisserie de fionnavar et je viens de finir tigane. Mon avis sur ces livres c'est que pour la tapisserie de fionnavar c'est une histoire de fantasy classique avec de bons éléments( caractère très recherché des personnages). Mais je trouve dommage son style souvent trop grandiloquent, défaut qui se retrouve aussi dans tigane. Mais cela n'empêche que j'aime beaucoup les écrits de Kay même s'il ne semble pas faire l'unanimité.

77
Etonant tout ces avis positif voir tres positif .Je n'ai lu que le premier livre mais alors qu'elle impression negative(qui n'est plus qu'extremement vague maintenant ,je crois avoir meme donner le bouquin pour m'en debarraser) ! J'ai plus jamais touché a un roman de l'auteur.

78
Je viens de commencer la tapisserie et pour l'instant (1/3 du 1er tome) ca me parait pas particulierement génial :( J'ai beaucoup de reserve quand à la reaction des gens plongés dans un autre monde, des caracteres tout à fait style Sitcom (comme dit precedement dans un post) et des clichés utilisés Mais bon je continue et on verra bien par la suite ;)