61
ceci est un message d'espoir!! :)pour tout ceux qui habitent dans un coin paumé et ont abandonné l'idée de passer dans la minuscule "pièce" qui sert de bibliothèque, je les invite à y retrourner où tout simplement à y aller... et à bien chercher!pour preuve, un exemple concret : après un déménagement qui m'amène vers un petite ville et une visite rapide et infructueuse chez le bibliothécaire, je m'était résigné à m'endetter pour pouvoir lire en me désolant de la pauvreté, mais j'y suis retourné en me disant que j'avais peut-être mal regardé...bon, faut reconnaître que c'est quand même pas l'Amérique, mais m'avoir fait découvrir Holdstock n'est déjà pas si mal :P et quand avec surprise et bonheur, je tombe sur les 6 premier volumes de Nausicaä de Miyazaki, je me dis que tous les epoirs sont permis..... :lol:

62
Oui, il ne faut pas désespérer :) . J'habite dans une ville de 8000 habitants, dans ma médiathèque, il n'y a pas de rayon fantasy à part entière, mais on y trouve quand même des livres de fantasy. Je trouvais qu'il y en avait pas tellement, mais en lisant les pages précédentes et en faisant quelques recherches sur les différents auteurs pour voir ce qu'il y a, je me dis que finalement, c'est déjà pas mal. :( En ce qui concerne les absents : Hobb, Hodstock, Louise Cooper, Fetjaine, Lawhead, Lord Dunsany, Tad Williams, Greg Keyes, Wynne Jones, Feist, Terry Brooks, Salvatore, Weis et Hickman, William Goldman... C'est quand même du beau monde qui ne se trouvent pas sur les étagères de ma médiathèque ! C'est regrettable.(:coeur:)#i Par contre, on peut y trouver pas mal de livres de Tolkien : le Seigneur des Anneaux, Contes et légendes inachevées, Faërie, Le livre des contes perdus, le Silmarillion. (:aragorn:)#i Certans auteurs sont bien représentés comme Lovecraft (5 livres), ou Silverberg (14 titres ! :o ). :rolleyes: C'est grâce à cette médiathèque que j'ai découvert : - Gemmel : Le lion de macédoine, Le roi sur le seuil et Légende- Moorcock : le cycle d'Elric, les danseurs de la fin des temps, ils ont aussi Corum- Bradley : les Dames du lac, les 3 amazones- Pierre Pevel : les 2 premiers tomes de Wielstadt, l'auteur est de Nancy, alors cela pourrait expliquer que la médiathèque mette en avant un auteur du coin, mais on n'a pas (encore) le dernier tome... :unsure: Par contre, il y a beaucoup d'auteurs pour lesquels, il n'y a qu'un ou 2 livres : George R.R Martin (Chanson pour Lya, mais pas le Trône de fer <_< ), Eddings (Ceux qui brillent, mais pas La Belgariade <_< ), Ursula LeGuin (Terremer), Prattchett et ses Annales du disque monde (tomes 1 et 2), John Crowley (2 livres mais par le Parlement des Fées), Vance Jack (le cycle de Tschai, pas Lyonesse), Gaborit (les chroniques crépusculaires), Roger Zelazny (3, mais pas le cycle de Corwin), Gentle Mary (1), Loevenbruck (1), Guy Gavriel Kay (1), Bordage (plusieurs mais pas Kaena)... Le comble est atteint avec Robert Jordan :ph34r: . Je n'avait qu'une envie : lire la Roue du temps, j'arrive à la médiathèque et je découvre qu'il n'ont que le tome ... 2 ! :( C'est dommage d'avoir un tome d'une série (surtout quand ce n'est pas le 1er) et pas la suite.Le coin jeunesse est bien fournie avec : le fermier Gilles de Ham, Bilbo le hobbit et même une version folio du SDA, Harry Potter, Lewis et ses Chroniques de Narnia, Coraline de Gaiman, Pullman avec A la croisée des mondes, Eoin Colfer avec Artemis Fowl. On voit qu'ils font un effort ! :lol: On a aussi quelques BD de fantasy : Loisel avec Peter Pan et la Quête de l'oiseau de temps, Lanfeust, Arthur, Balade au bout du monde. Le secteur jeunesse est bien alimenté : Trolls de Troy, L'épée de christal, Luuna, Thorgal... :) Cela va mieux depuis qu'une nouvelle directrice a été nommé, elle a une politique d'acquisition plus variée. Dernièrement, dans les nouveautés, j'ai vu des livres d'Anne McCaffrey (Les ciels de Pern et Dragons). La fantasy n'est plus vu comme un sous - genre littéraire. :rolleyes: Après ce petit tour d'horizon, finalement, je me dis que ce n'est déjà pas si mal. Je regrette juste que certaines séries soient incomplètes et que ce n'est pas toujours les oeuvres phares des auteurs qui sont présentes dans la collection. Peut - être qu'à force de parler de La Roue du Temps, du Trône de Fer, ou de Robin Hobb, ils finiront par investir. Je sais bien que c'est cher toutes ces séries avec pleins de tomes (merci R.J pour les 12 tomes - je crois - soit 24 en français !!), mais ce sont vraiment des auteurs importants de la fantasy. A l'heure où les médiathèques se battent pour faire venir des nouveaux publics, pourquoi ne pas penser à la Fantasy ? :rolleyes:

63
J'habite a Montreuil dans le 93 et je n'ai vraiment pas à me plaindre. Ils ont un rayon fantasy/SF/Horreur/fantastique (car c'est dans le même rayon) plutôt rempli et ont presque tous les Pratchett. Parfois certains numéros manquent mais il suffit de le signaler sur le fameux cahier de suggestions où l'on inscrit les titres qu'on veut acheter. EN général sauf si le bouquin coute genre 50€ et que vous etes seul a demander (snif L'investiture des Dieux) ça marche :) j'ai fait plein de suggestions comme ça.Pour Le Trône de Fer cela fait au moins un an qu'ils ont tous les volumes jusqu'au 9 mais... un trou pour les 7 et 8. J'ai commandé les volumes dessus ^^ je ne sais pas si certains ont essayé ce moyen :)Sinon bah j'explorerai un peu plus le rayon mais j'ai vu aussi du Eddings, ils ont tous les Neil Gaiman sinon et meme l'Assassin Royal jusqu'au 10 je crois. Le gros problème : c'est de réussir à emprunter le bon volume lol :) il faut tjs réserver mais sinon ca va :) (Hum hum L'assassin Royal a tellement de succès que je n'ai tjs pas lu le premier volume)...

64
Snif.Plus je lis et plus je me lamente sur mon sort... :( J'ai beau habiter un coin pas paumé du tout (enfin je crois pas), avec 60000 habitants et 2 bibliothèques (dont une avec à peu près 800 000 livres qu'ils disent), le rayon fantasy est lamentablement vide.Les trilogies, les pentalogies, les cycles ne sont jamais complets : au début je croyais que c'était parce que je tombais toujours au mauvais moment, et en consultant le fichage je me suis rendue compte qu'en fait ils manquaient des livres qui n'avaient jamais été achetés, ou donnés.Quant à Tolkien, qui n'est même pas rangé dans le rayon fantasy, rien à part le SdA (et encore, en un seul exemplaire).Et bien, sûr, personne ne veut rien savoir quand on fait une demande, même à plusieurs : "les jeunes ne lisent plus, il y a d'autres livres demandés par plus de monde"; pas étonnant !Pitié, dites-moi que je ne suis pas la seule ou je déménage !!!

65
Dans ma bibiothèque municipale, que je compare parfois à une extension de ma chambre, les bouquins de fantasy sont aussi nombreux que les neurones d'un ver de terre...C'est très pauvre... d'ailleurs, j'ai conseillé quasiment la moitié des livres de fantasy qui sont présents...Quand je n'ai pas envie d'acheter, je choisis mon livre dans les rayonnages de la Fnac, je m'installe, et c'est parti pour deux heures, voire trois (à répartir sur plusieurs jours), selon la longueur de l'histoire... et si c'est un cycle... et bien je suis mal partie ! :PD'ailleurs, je rêve de lire le Trône de Fer, mais l'investissement serait un peu lourd pour la modeste bourse d'une étudiante, et il est "presque" hors de question que je le lise ailleurs que sous ma couette au milieu de la nuit (les heures ou j'aime le plus lire...) :D

66
La biobliothéque de chez moi est très moyennement bien fournie en, fantasy, dans le sens où jusqu'à présent je n'y ai vu que les très grands classiques, à savoir le SdA, la Belgariade et la Mallorée, le Trône de Fer, l'Assassin royal et la Forêt des Mythagos... sortis de ces livres là, je n'ai rien vu d'autres :( . Je suis donc "contraint" à acheter tout le reste :P

67
Pas de romans de fantasy dans les rayons de la BM près de chez moi.....Mais une belle brochette de Bds de fantasy ! (et SF surtout)Diosamante, La Caste des méta-barons, Incal and co (fan du grand jodo ma biblio ??,) des Morgana, Atalante Luuna (ma foi, que de belels femmes finalement.... :huh: ) et pour moi la chance de découvrir l'Enfant de l'Orage, L'Enfant de l'Orage, c'est une bd de fantasy bien bellote à la Gaudin (arcanes du Midi-Minuit) ou Barbucci (Skydoll). C'est aux Humanos, Bichebois au scénar, Poli au dessin (un type très courtois) :lol: . L'histoire d'un gamin trouvé qui se retrouve avec des pouvoirs bizarres liés à la foudre. Même si ça a pas l'air méga original à la base, c'est vraiment très intéressant, avec de belles couleurs, une belle expressivité des persos, une belle dynamique... à lire ;) (fin de la pub) promisBREF tout ça pour dire que pour trouvé un roman de fantasy dans une bibliothèque municipale, faut se lever de bonne heure. Même à la BGU de Lille 3 c'est comme demander l'aumône à un ascète.... :rolleyes: PS : lisez l'Enfant de l'Orage ! :P

68
De mon côté, je me suis résolue à aller à la bibliothèque de Toulon et c'est pas trop mal : il y a deux étagères réservées à la SF/Fantastique/Fantasy dont des livres que je n'ai pas lus, alors je suis pas mécontente! :) Sauf qu'ils n'ont pas les deux derniers tomes de l'Age de la Déraison.... :angry: Mais ça fait quand même assez loin de chez moi, donc je ne vais pas pouvoir y aller très souvent... :( PS : ça a l'air pas mal ça l'Enfant de l'Orage... ;)

70
La fantasy est bien représentée à la médiathèque de Nice, en tout cas. Je trouve particulièrement sympathique le fait qu'elle ne soit pas mise à part, ce qui veut souvent dire à l'écart, voire stigmatisée : tout ce qui est "roman" est classé par ordre alpha des auteurs, sans distinction de genre :lol: . En fait, étant donné la faiblesse de mes revenus, c'est surtout grâce à la médiathèque que je peux suivre vos conseils de lecture ;) .

71
Belle initiative de la part des auteurs ! :) Néanmoins ça n'est pas vraiment une nouveauté à mes yeux, étant donné que je vois régulièrement des auteurs dans les bibliothèques...certes, ils ne sont pas toujours aussi renommés, mais... ;)

72
La bibliothèque de ma ville est relativement grande et bien fournie. Pas assez en fantasy à mon gout... Cependant il y a un cahier exprés pour les demandes de commandes ! Avec un petit mot pour justifier sa commande ca marche le plus souvent ! J'ai par exemple fait completer 2 cycles ! ( un ou il manquait le 1er tome, et un ou il manquait les 2 derniers ... ) Par contre il ne faut pas être pressée !

73
Moi ma biblio municipale n'est pas du tout bien fourni en fantasy(d'ailleurs en rien :angry: ) Je suis obligé d'allé à la médiathèque dans une ville à 45 minutes pour trouver ce que je veux <_< .
J'ai par exemple fait completer 2 cycles ! ( un ou il manquait le 1er tome, et un ou il manquait les 2 derniers ... )Par contre il ne faut pas être pressée !
Moi c'est pareil ,mais, comme il n'y avait qu'un cycle <_< .

74
Bonsoir!! Et bien dans ma commune de 10 000 habitants, autant dire assez petite, il y a une bibliothèque municipale! Bien que ma connaissance soit minime en fantasy, je n'ai trouvé que très peu de livres. Il y en a que deux en faite: Le secret de Ji de Grimbert, et La trilogie des elfes de Fetjaine. Outre ces deux auteurs, je n'ai pas trouvé d'autres auteurs comme Hobb, Holdstock, Eddings, Williams, Jordan,Feist, Crowley... Autant dire une grande déception pour un gamin de 16 ans qui est en quête de lire... Autant dire que ce qui n'est pas à la bibliothèque ou sous la main, je ne le lis pas... Enfin faut çe dire que c'est déjà bien 2 auteurs... :( Mais quand même... Bonne soirée!

75
Je trouve l’initiative de Pullman, Rowling and co intéressante : utiliser leur statut d’écrivains renommés pour que la foule se presse dans les bibliothèques. Mais comme l’a dit Kaines, d’autres écrivains viennent aussi en bibliothèque. Et d'ailleurs la désertion des bibliothèques n’est pas qu’un problème en Grande-Bretagne, la France est même encore plus touchée. Passons… La remontée du sujet me donne l’occasion de revenir sur l’état de la bibliothèque que je fréquente depuis des lustres. Par rapport à ce que j’avais écrit précédemment en novembre 2004, voici les changement : déjà j'ai découvert que la nouvelle directrice aime la fantasy, si si !! (elle conseille beaucoup par exemple Le lion de Macédoine et A la croisée des mondes). Et il faut dire que ça tombe bien, vu que la fantasy est de plus en plus demandée (notamment par des femmes).
Frêne,mardi 16 novembre 2004, 21:52 a écrit ::( En ce qui concerne les absents : Hobb, Hodstock, Louise Cooper, Fetjaine, Lawhead, Lord Dunsany, Tad Williams, Greg Keyes, Wynne Jones, Feist, Terry Brooks, Salvatore, Weis et Hickman, William Goldman... C'est quand même du beau monde qui ne se trouvent pas sur les étagères de ma médiathèque ! C'est regrettable.:
La médiathèque a maintenant du Robin Hobb avec La Citadelle des Ombres. J’ai déjà plusieurs fois mentionné Les Aventuriers de la mer, on verra bien, peut-être que dans 2 ans, cela y sera. C'est le problème en bibliothèque, il faut parfois attendre longtemps à cause des marchés publics, des différents maillons de la chaîne du livre en dehors et à l'intérieur de la bibliothèque. Fantasy + Bibliothèque = Maîtrise es Patience. Sinon il y a une vieille édition de la Forêt des Mythagos de Holdstock et un titre de Wynne Jonnes. Toujours rien pour : Louise Cooper, Fetjaine, Lawhead, Lord Dunsany, Greg Keyes, Feist, etc… Par contre, La horde du Contrevent de Damasio et Le livre de Cendres de M. Gentle ont été des coups de cœur des bibliothécaires. Par conséquent, ils ont eu droit à un petit cœur sur leur tranche et je peux vous assurer (si si je le jure ! :D c'est sûr qu'en lisant ça, on se marre ) qu’on a le regard tout de suite attiré par ces livres avec leur petit cœur. Avant, ils étaient perdus dans la masse comme il n’y a pas de rayon SF/fantasy, ni polar, vu que tout est mélangé. De plus, il y a eu une présentation de ces 2 livres sur le site de la médiathèque. J’ai oublié de dire que la série L’épée de vérité de Terry Goodkind est énormément demandée. La liste de réservation des différents tomes est impressionnante. Au niveau des BD, la médiathèque a acquis récemment les Contes du Korrigan. Voilà un petit tour d’horizon rapide de ma bibliothèque qu’il faudra que je pense à mettre à jour… Il manque encore plein plein de livres, mais je trouve que c'est déjà pas si mal par rapport à la taille restreinte de l'établissement et du nombre d'habitants.

76
Très bonne initiative, je serai curieux de connaître les chiffres pour la France... Et maintenant que je me suis réconcilié avec la médiathèque de ma ville je vais pouvoir aller jeter un oeil sur ce qu'ils ont en fantasy (mais toujours pas sur que j'y emprunte de toute façon vu que je préfère lire en anglais... :P), en espérant qu'ils ont un rayon digne de ce nom :unsure:

77
orthancsworkshop,mercredi 17 mai 2006, 00:08 a écrit :Très bonne initiative, je serai curieux de connaître les chiffres pour la France...
Petit hors sujet :rouge: : Le problème c'est que la dernière grande enquête sur les pratiques culturelles des Français remonte à 1998. Au niveau des chiffres pour les bibliothèques, on sait qu'il y a quelques années, seulement 18 % des Français sont inscrits en bibliothèque (les usagers qui viennent juste lire le journal sans êtres inscrits par exemple, ne sont pas pris en compte dans ce chiffre). Ce chiffre est en baisse et on est très loin de la fréquentation des bibliothèques anglaises. Donc une initiative française qui ressemblerait à celles des auteurs anglo-saxons serait la bienvenue. Mais est-ce qu'elle aurait le même impact ? Les auteurs de fantasy français ont-ils autant de poids médiatique que leurs confrères d'outre-manche ?

78
Frêne,vendredi 19 mai 2006, 20:13 a écrit :Les auteurs de fantasy français ont-ils autant de poids médiatique que leurs confrères d'outre-manche ?
Non, ça c'est certain. :) Mais je voulais préciser qu'il n'y avait pas que des auteurs de fantasy à se mobiliser en Angleterre. ;) Alors, c'est pas que j'apprécie Marc Lévy, loin de là, mais bon, s'il pouvait se rendre utile... :mrgreen: Quant à la mienne, vraiment locale, je ne parle pas de celles de Saint-Etienne, c'est 2 jours par semaine et 4h au total d'ouverture. :rolleyes:

79
BonsoirPetit hors sujet :o : Dans la petite ville où je vis, je me suis renseigné sur le fonctionnement de ma bibliothèque. Et savez vous que les bibliothèques fonctionnent par rapport à la politique du Maire de votre ville?? Ca m'a beaucoup marqué, car je croyais que les bibliothèques étaient toutes sur la même échelle, c'est à dire qu'il y avait des subventions de l'Etat données pour les bibliothèques, par rapport au nombre d'habitants, mais c'est totalement different. En faite tout l'argent que la bibliothèque utilise provient soit des subventions de l'Etat, soit du Conseil Général ou soit du porte monnaie du lecteur qui paye sa carte :D . Si vous avez d'autres renseignement sur le fonctionnement des bibliothèques ça m'interresse! ;)
on sait qu'il y a quelques années, seulement 18 % des Français sont inscrits en bibliothèque
Sinon je crois savoir pouquoi. Déjà en France il n'y a moins de lecteurs que dans d'autres pays( ça se voit dans les librairies.) Puis dans les générations qui vont suivre, je pense que ça va être encore pire. Lorsque la prof nous donne un livre à lire, tout le monde se dit forcément que c'est nul :huh: . Ce qui fait que les jeunes sont "dégoûtés" de la literrature. Néanmoins, ce n'est pas le cas de tous ( oui il y a moi !! :lol: )... Mais je vous assure que dans mes précédantes années de cours mes camarades étaient très perplexe pour la lecture. :giveup: Bonne soirée.

80
LaoTseu ==> En effet les jeunes lisent peu. Quand je dis à mes amis que je me suis acheté dernièrement un livre, il me regarde avec des grand yeux ronds et pense que je suis folle. Pour eux c'est gâcher de l'argent que d'acheter un livre !Dans les générations plus jeunes, c'est l'ordinateur, la télé et les jeux vidéos qui passent au dessus des livres ! C'est bien dommage...