61
Merci pour ces précisions ! Par contre quand je demandais l'ordre, c'était plutôt l'ordre des Cycles. Par exemple, est-ce que je dois lire Fondation avant Robot ? Est-ce que certaines nouvelles doivent être lues avant ou après... Etc Je pense que si je commence par un cycle je vais le prendre dans l'ordre de sortie, mais pour les cycles dans quels ordre dois-je les lire ? :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

62
Sahiqa a écrit :par contre en ce qui concerne les robots je pense que tu peux les lire dans le désordre. Tu va perdre la progression chronologique mais les histoires sont indépendantes et souffrent assez peu d'être séparées des autres. Corrigez moi si je me trompe, c'est un peu loin pour moi (et j'ai une mémoire déplorable :rolleyes:)
Les nouvelles ont une chronologie mais n'est pas très importante sauf certains rares cas. Par contre, pour les romans du cycle l'ordre a plus d'importance vu que les histoires se suivent.

63
Aventurine a écrit :Merci pour ces précisions ! Par contre quand je demandais l'ordre, c'était plutôt l'ordre des Cycles. Par exemple, est-ce que je dois lire Fondation avant Robot ? Est-ce que certaines nouvelles doivent être lues avant ou après... Etc Je pense que si je commence par un cycle je vais le prendre dans l'ordre de sortie, mais pour les cycles dans quels ordre dois-je les lire ? :)
L'ordre chronologique de l'ensemble (Robots, Empire & Fondation) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asim ... lon_Asimov

64
Merci beaucoup ! j'ai encore une pile de lecture importante à lire, mais j'ajoute Asimov à ma liste !! :p
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

65
Concernant l'ensemble des cycles des Robots et de fondation, je te suggère l'ordre de lecture suivant :1) Le cycle "historique" de fondation : Fondation, Fondation et empire, Seconde Fondation.2) Le cycle des robots (Cavernes d'acier, face aux feux du soleil, Les robots de l'aube, Robots et empire).3) Retour à fondation : Fondation foudroyée, Terre et fondation.4) Les "débuts de fondation", écrits en fait après le reste du cycle : Prélude à fondation, L'aube de fondation.Pour les autres livres d'Asimov, tu peux les lire n'importe quand et dans quasiment l'importe quel ordre.Parmi les très bons, il y a La fin de l'éternité, et 2 recueils de nouvelles : La voie martienne et Cher Jupiter.Asimov est un auteur majeur de la SF.Il mérite d'être lu, même si certains textes sont un peu anciens.

66
Ouah c'est précis ! Merci p-bu ! :DJe suivrais vos conseil alors ! Merci à tous ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

67
Et c'est reparti pour une tentative d'adaptation de Fondation, en série TV !
The Isaac Asimov science fiction trilogy Foundation heavily informed Star Wars and many other sci-fi films and TV series, but for decades it has confounded Hollywood attempts at a straight adaptation. I’m hearing that Skydance, David S. Goyer and Josh Friedman are going to try to crack it. Skydance Television is closing a deal with the Asimov estate to try turning Foundation into a sprawling TV series.

69
Chez Apple donc.
Apple Lands Skydance's Foundation SeriesApple lands Skydance’s adaptation of Isaac Asimov’s Foundation seriesDeadline reported today that Apple has acquired a TV adaptation of Isaac Asimov’s Foundation series after a competitive bidding period. This news comes almost a year after the announcement that Skydance was in the process of developing the series for television with David S. Goyer and Josh Friedman. At least now we will see progress in bringing the beloved sci-fi property to life on the small screen.Originally published as a series of eight short stories in Astounding Magazine beginning in 1942, Foundation offers a complex saga about humans who are scattered on planets throughout the galaxy, living under the rule of the Galactic Empire. A psycho-historian, who can scientifically read the future, sees an imminent empire collapse, and sets to work preparing to save the knowledge of mankind.The books originally formed a trilogy (which also includes Foundation and Empire and Second Foundation), but Asimov wound up completing seven Foundation books before his passing in 1992.Among the various iterations of Foundation that have been planned over the years include a defunct feature film version from Roland Emmerich and, most recently, an alternate small screen version that Westworld‘s Jonathan Nolan was developing for HBO and Warner Bros. Television.

73
Confirmation du projet Apple.
Apple confirms TV series order of Asimov’s FoundationThe series will be produced by two esteemed screenwriters—and Asimov's daughter.

78
Personnellement je n'ai rien contre les adaptations qui prennent des libertés, au contraire (chaque média ayant ses propres contraintes de fabrication, de grammaire, etc). Mais j'ai tout de même le sentiment que là, ça se contente d'utiliser le titre Fondation (+ le nom de quelques personnages et l'idée de base (vaguement)) comme "marque connue" pour attirer le chaland. Plus qu'une volonté réelle d'adapter le cycle d'Asimov...

C'est un cycle qui m'a toujours semblé difficile à adapter, cependant (se déroulant sur plusieurs siècle, avec changement de protagonistes à chaque sauts temporels)...

Wait and see, comme dirait l'autre (mais pas plus emballé que ça pour le moment).

79
Sans-Visage d'Angmar a écrit :Mais j'ai tout de même le sentiment que là, ça se contente d'utiliser le titre Fondation (+ le nom de quelques personnages et l'idée de base (vaguement)) comme "marque connue" pour attirer le chaland. Plus qu'une volonté réelle d'adapter le cycle d'Asimov...

Même sentiment de mon côté.